Il suffirait de rajouter une ligne au règlement : pas de photomontage, vérification des RAWs en cas de doute. Mais bon apparemment l'option choisie c'est "concours d'infographie et de photo".
Tout à fait irréaliste. Ici sur le forum, j'en compte un bon nombre capables de réaliser un montage truqué tout à fait invisible.

Si on remonte dans le passé, depuis l'existence de la photo, le photo-montage existe. Je relisais tout à l'heure des revues "Zoom" des années 1970-1980... des grands photographes renommés utilisaient sans complexe le montage et le truquage. Quelle différence avec aujourd'hui ?

J'ai mis en ligne il y a quelques temps des photos prises par mon grand-père dans les années 30. Les plaques de verre sont recouvertes pour certaines d'un masque découpé aux ciseaux pour cacher le fond... quelle différence avec un masque de fusion photoshop ?

Le photo montage fait partie intégrante de la photo depuis ses prémisces. Seules les moyens de le faire changent et qui plus est les solutions sont plus larges et plus démocratisées. Finalement si au final une photo ne plait pas, truquée ou non, alors, on ne vote tout simplement pas pour..

Pour finir, je lisais un post tout à l'air dans le forum albums animalier, et je cite ici un des membres bien actif sur le forum qui rappelait pour un tout autre sujet la définition de la photographie :
"Photographie" qui (rappelons-le au passage) vient du grec :
- « photo- » (photos : lumière, clarté) — qui utilise la lumière ;
- « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.
Donc, littéralement : « peindre avec la lumière ».
Edit du post : Et pour ce qui est des exif, il est malheureusement enfantin de les falsifier.