Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
La plupart des critiques n'étaient pas ciblées contre ton travail Annahlou, mais sur le fait de voir une photo aussi retravaillée dans le concours.
Je suppose que la plupart d'entre nous ont recours à des logiciels en post-traitement, mais entre ça et l'infographie,la frontière est floue.
Comme le disait un des commentaires, on peut imaginer qu'un infographiste participe au concours en photographiant ses pieds pour les exifs, et en faisant ce qu'il veut au final.
Attention il y'a un grand mérite à faire un tel travail, mais ceux d'entre nous qui ne sont que "photographes" peuvent se sentir lésés. Tu minimises la portée de tes retouches, mais la photo de départ n'a rien à voir avec le résultat.

Pour ma part ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas tant que ta photo ait gagné le concours, tu as utilisé au mieux la latitude du règlement, mais je trouve dérangeant que les commentaires qui jugent du respect du sujet soient effacés. Au final devant l'afflux de commentaires dans le même sens, la modération a d'ailleurs changé son fusil d'épaule.
Si nous avons le droit de louer l'approche thématique d'un sujet, pourquoi n'aurions nous pas le droit de la critiquer ?
Pour moi outre l'aspect artificiel, ta photo était presque hors-sujet, puisque l'eau passait au second plan, à cause des mouettes et du phare. A l'inverse, certaines photos présentaient un verre d'eau, un de glace et l'autre qui fumait, je trouvais ça scolaire. Je ne conteste pas la légitimité de la présence de ces photos, je juge simplement de l'approche du sujet.

En tous les cas merci d'être venue t'expliquer, mes remarques n'enlèvent rien à la qualité de ton travail en tous points remarquable.
Quand un concours comme celui là est organisé il lui faut un cadre. Le cadre y était... On ne doit le remettre en cause, c'est trop tard... Il a été défini et point final. Dès lors, on doit juger une photo sur son esthétique, sur l'histoire qu'elle raconte, sur nos propres sentiments à son égard, selon l'impact qu'elle opère sur notre émotivité telle une oeuvre picturale... je m'explique : lorsque l'on regarde un tableau dans une galerie il peut avoir un impact sur notre propre sensibilité, pourquoi lui...? Pourquoi pas celui d'à côté...? C'est comme ça...! Comme un coup de foudre. C'est qu'il possède sans doute des choses qui nous parlent, des réminiscences de notre propre histoire souvent inconscientes. On ne se pose pas alors la question de la technique employée : est-ce de l'huile, de l'acrylique ? de l'aquarelle, du pastel....????? ça nous plaît, c'est tout...
Alors, qu'est-ce que la photographie ??? la réflexion est ouverte...