Affichage des résultats 1 à 45 sur 86
Mode arborescent
-
29/11/2008, 10h49 #4Membre
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- Canon : 24-105 F4 IS USM, 70-200 F2.8 IS USM et 100 macro F2.8 USM
Concours de fin d'année..
Bonjour à tous,
Je remercie tous ceux qui ont voté pour cette photo,
leurs commentaires ainsi que leur vote m’ont motivée...
Ce phare est celui du port de Propriano situé dans le Golfe de Valinco en Corse du sud. On peut dire que ce phare est en réalité plus une balise; une sorte de phare miniature typique dont les corses de Propriano sont fiers. Ce jour là il y avait un bel orage et j’ai du attendre la fin d’une pluie torrentielle ainsi que*«*la vague*» qui revenait de façon cyclique. Il n’y avait pas de vent mais la houle était forte. La houle se forme avec le vent du large. J’étais sous la bruine craignant pour mon APN. La lumière était irréelle et un corse qui a ensuite vu ma photo m’a dit «*bienvenue en Irlande...!*» Ca veut tout dire car j’étais en voyage et je n’avais pas photoshop avec moi...
Voici une autre photo de ce même phare (mais sous un autre angle) prise par un touriste sur ce lien qui donnera une idée de la force de la houle :
Photos - 7. Phare de Propriano - Vos plus belles photos de Corse
Ceux qui ne savent pas ce qu’est la houle pourront s’en faire une idée sur cet autre lien :
Houle - Wikipédia
Je ne pensais pas que cette photo susciterait tant de polémique... aussi je réponds à mes détracteurs :
1 - Pour le post traitement de cette photo :
Il n’y a ni montage ni trucage concernant le phare et la vague (désolée de les décevoir...!.) Tout est vrai de vrai...! J’ai juste utilisé un calque gris (50%) en incrustation. Ce qui permet de modeler l’image dans les tons foncés et les tons clairs. Je voulais restituer l’ambiance grise et menaçante.
Ha! j’oubliais l’ajout du halo qui m’a permis d’éclairer le phare... Point final.
Le seul point litigieux est le suivant : il n’y a pas de mouettes en Corse, seulement des goélands... (les mouettes de la photo je les ai prises sur le Bassin d’Arcachon)
Certaines critiques ont été positives pour moi et j’en remercie leurs auteurs.
2 - Ensuite j’invite mes détracteurs à faire un petit tour sur le lien ci-dessous :
Photoshop : une belle histoire... - VirusPhoto
Photoshop est avant tout un logiciel crée par et pour les photographes.
Pour conclure :
Certains ont condamné cette photo parce que leur imagination débordante a été finalement plus forte que la mienne... alors je suis heureuse d’avoir commencé une histoire qu’ils ont continué de raconter... Le but est atteint !
Dans cet art qu’est la photographie il n’y a pas que la technique... il y a aussi le regard et s’il fait parler............................................ ..........
A bientôt

- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 73mm | 1/800s | f/3.5 | ISO 400

- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 73mm | 1/800s | f/3.5 | ISO 400
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Concours de fin d'année] Deuxième Manche -> ***Résultats***
Par Baylyns dans le forum Concours du moisRéponses: 12Dernier message: 05/01/2009, 10h24 -
Concours Calendrier Juillet 06 [Période de votes]
Par Baylyns dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 3Dernier message: 08/08/2006, 17h59 -
Concours Calendrier Février 2007 [Période de votes]
Par Baylyns dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 9Dernier message: 14/03/2006, 23h37