Citation Envoyé par sleg Voir le message
euh... Normalement ça doit être net sur tous les plans... Mais ça dépend des qualités optiques de ton objo : si tu regardes pleine pastille, les étoiles doivent être nettes. Idem si tu y places les montagnes sans changer la MAP.
Donc si sur ton image les montagnes sont plutôt dans les angles, et que tu compares leur netteté avec les étoiles du centre, il devrait y avoir une différence effectivement.
Hum ?... Aaaah... P'têtre bien que j'avais pas visé au centre... Me souviens avoir visé l'étoile la plus brillante pour que ce soit plus facile... T'as raison j'étais peut-être déja trop sur un angle.
OK, je ferai attention à ça la prochaine fois. Merci :)

Citation Envoyé par sleg Voir le message
j'ai découvert il y a très peu cette formule... Je ne sais te dire si ça fonctionne bien ou pas...

Il faudrait que tu mettes le résultat du RAW brut de capteur en 100%, sinon la réduction du bruit fausse la donne.

A vérifier sur la version brute.
Perso, ça file pour moi aussi dans les coins, même à 8s de pose : c'est la déformation optique et non un filé d'étoiles. Il faut prendre ton crop au centre de l'image, qui est qualitativement meilleur, pour se faire une idée.
En effet, je viens de regarder la version brut et il semble que le bruit joue un rôle. Disons que le petit défaut X/Y qu'on a envie de voir sur le jpg est moins flagrant sur l'image sans débruitage... Du coup le temps de pose me parait correct. Mais ça me coute rien d'essayer un temps de pose plus court... La semaine prochaine si les nuages le permettent.

Mais dis moi, avec 8s de pose, tu reçois assez de lumière pour voir les étoiles ? Ca me parait ultra court quand même... Même pas j'ai pensé essayé ;)

En tous cas merci pour ton retour sur ce sujet.
Sylvain