heureusement que je passe par la, moi qui l'attendait dans la section paysage!

personnellement , je trouve le resultat surprenant au niveau de la gestion des differentes expos, je connais tres bien les difficultes qui decoulent des pdv de nuit, et la je dois dire que je suis assez bluffe Laurent! je n'ai d'ailleurs pas vu des photos de paysage nocturne avec ce genre de rendu. sur ce coup la, ta creativite a tres bien fonctionne.

la seule petite reserve est sur la gestion du bruit, ca peche un peu sur les montagnes, elles ont perdu leurs textures (surtout sur la 1), c'est pas facile de trouver un bon compromis entre garder des details et eliminer le bruit au PT, souvent l'un penalisant l'autre, quel logiciel as tu utilise pour cela? a 1600iso avec le 5d, ca reste encore gerable.

je trouve par contre que le rendu du ciel et du premier plan est bon voir tres bon pour ce dernier, etant tres detaille.
autre point que tu as su parfaitement gerer est la WB, avec l'eclairage artificiel c'est difficile de garder une WB coherente entre les differents plans (ayant ete confronte a ce probleme lors de mes essais), qu'utilises tu comme torche?
j'ai vu qu'il y avait des torches speciales pour ce genre d'exercice.

si je peux me permettre, les petits points a ajuster, seraient l'expo sur le premier plan, l'attenuer pour permettre d'equilibrer l'ensemble (plus naturel) et faire ressortir la tente eclairee (comme ta serie d'un bivouac avec la voie lactee), et de retravailler la texture des montagnes.

derniere question, pendant la pose de 30s, pendant combien de temps as tu eclaire avec la torche? dans mes tests, en jouant la dessus et sur la facon d'eclairer, change du tout au tout le rendu final...
je suis tres loin d'avoir eu ce resultat, bravo en tout cas, tu as du bien t'amuser cette nuit la! Ah ces paysagistes!!
si il y en a d'autres je suis preneur...