Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut Super lune du 30 août 2023

    Bonjour,

    A l'occasion de cette nouvelle pleine lune de mois d'août (ce soir en fait la pleine lune...), madame a voulu attendre le lever de lune ce qui me vaut mon "traditionnel" post de lune de l'été.

    La soirée ne s'annonçait pas bien : le ciel est couvert lorsque nous fermons les volets et avec eux l'espoir d'apercevoir la lune (déjà manquée en début de mois). Puis au moment de nous coucher, madame jette un oeil vers le ciel et constate que l'essentiel des nuages est parti et que la lune proche des crêtes commence à éclairer les dernières nébulosités. Nous décidons donc d'attendre la rotation des astres pour qu'enfin la lune passe au-dessus des crêtes. A cette hauteur, elle a perdu la couleur jaune/orangé qu'elle avait lorsqu'elle était à l'horizon à son lever, mais le spectacle est toujours aussi majestueux et rapide.

    Voici donc mon lever de lune du 30 août 2023.

    1. Enfin



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 420mm | 1/160s | f/8 | ISO 200



    2. Moins timide


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 420mm | 1/160s | f/8 | ISO 200




    3. Croissance


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 420mm | 1/250s | f/8 | ISO 200




    4. Lovée au creux des crêtes


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 420mm | 1/250s | f/8 | ISO 400




    5. Sortie


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 420mm | 1/250s | f/8 | ISO 400



    L'humidité était bien présente, j'ai choisi de la conserver d'où le "halo" entourant la lune sur les dernières.

    Merci d'être passé et pour vos avis !

    Fabien


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rebonjour Fabien, très belle idée et très belle réalisation. J'avais dans l'idée de le faire mais je dors affreusement mal actuellement, du coup je prends autant de plaisir à regarder tes images que si c'était les miennes . Surtout qu'il y a des crêtes chez toi, alors cela ne te permets pas d'avoir les belles couleurs comme sur un horizon plat, mais cela habille la lune de manière intéressante, tout en subtilité ici. Sur le forum les images sont présentées les unes à la suite des autres, mais cette série mériterait de voir ses images collées bord à bord. Sinon je suis un peu moins convaincu par le format de la première mais totalement convaincu par les formats paysages des 4 suivantes, et ma seule interrogation serait de savoir s'il n'aurait pas été possible de montrer un chouia davantage ces lignes de crêtes. Bravo Fabien, et merci du partage de cette (presque) super lune d'août 2023

  3. #3
    Abonné Avatar de Mirthorn
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Chénelette (69)
    Âge
    62
    Messages
    2 030
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, EF-S 55-250 mm, Sigma 150-600 Comtemporary
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série une préférence pour la 4, as-tu essayé de baisser un peu l'expo de la lune pour voir plus de détail, un poil trop exposé à mon gout. Surement plus facile à dire qu'a faire si tu veux garder le halo et les détail de la crète.

  4. #4
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Superbe série et super idée , pref pour les trois premières ..

  5. #5
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi les 2 premières, il y a dans ce minimalisme mon minimum syndical, la lueur est moins présente mais subtilement elle dessine la topographie de l'endroit, bon choix avec le petit buisson, c'est le gros plus puis je pousse jusqu'à le 3
    Pour les deux dernières on voit trop de choses

    Marcel

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci à vous 4 !
    Côté expo, je l'ai remontée un peu pour traduire sa luminosité un peu plus forte qu'habituellement (1/3 IL) et ai resserré les niveaux en préservant les zones claires. Donc oui, si besoin, je peux sous-exposer.
    J'ai d'ailleurs ajouté une image fortement surexposée pour avoir un peu plus de crête...
    C'était assez étonnant : j'ai habituellement plus de crête visible, mais hier soir, c'était très léger. Il est vrai que d'ordinaire, je la prends sortant des arbres dans la pente plus basse. Ceci explique peut-être cela ? Ma femme a le même problème sur son 100D couplé au 100 macro (je lui fais les réglages en M, vérifie et la laisse shooter... elle se refuse à apprendre à sortir des modes auto ).

  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fabien , belles réalisations cette série , le noir et blanc s'y prête bien je trouve ... La compo avec ce relief est vraiment sympa , de mon coté j'aurai une petite préf pour la 2 avec la lune à moitié sortie derrière la crête , la végétation bien visible sur cette dernière avec ces arbustes ...les autres ne déméritent pas bien sur !

    Bravo et merci du partage !

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Fabien , belles réalisations cette série , le noir et blanc s'y prête bien je trouve ... La compo avec ce relief est vraiment sympa , de mon coté j'aurai une petite préf pour la 2 avec la lune à moitié sortie derrière la crête , la végétation bien visible sur cette dernière avec ces arbustes ...les autres ne déméritent pas bien sur !

    Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice ! Mais elles sont en couleurs, c'est juste que nous sommes en pleine nuit et que même s'il y a de la pollution lumineuse vers le nord (donc à l'opposé de la lune histoire de nous situer ici), le temps de pose très bref pour de l'image de nuit fait que le reste est sorti presque noir

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fabien , je me suis fais avoir pour la couleur , mais cela ne change rien au fait que j'apprécie ...je regrette un peu de n'avoir pas saisi l'occasion également pour cette lune ...

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Fabien , je me suis fais avoir pour la couleur , mais cela ne change rien au fait que j'apprécie ...je regrette un peu de n'avoir pas saisi l'occasion également pour cette lune ...
    Merci à toi. Super et bleue n'étaient que des prétextes D'autant que le ciel en début de soirée ne nous aurait pas offert ce spectacle.
    Un peu comme les étoiles filantes, y'en a aussi en décembre (les Gemenides)... mais il fait plus froid

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Semaines du 31 juillet au 13 août 2023
    Par fg06 dans le forum Photos à l'honneur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2023, 12h23
  2. [Canon EF 100-400/4,5-5,6 L IS II USM] Super Lune
    Par El Claudio dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2020, 22h55
  3. [Objectif non spécifié] Ma super Lune à moi... <3 <3 <3
    Par mala04 dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2017, 21h05
  4. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] lune 28 août
    Par ABBS dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 17h44
  5. eclipse de lune 16 Aout 2008 au soir
    Par lio64 dans le forum Questions divers & Observation Astrophoto
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 17h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com