La mesure de la luminosité évaluative est souveraine en automatique où elle participe par l'algorithme sous-jacent au processus. Dans des conditions difficiles comme une vue de nuit, qui plus est avec des éclairages incidents, c'est à toi de dire ce que tu veux comme restitution. Si tu laisses l'automatisme faire, et tu es en priorité vitesse donc en automatique, tu vas produire un truc lisible mais mal taillé (sur-exposé ici). Pour ce genre de vue je conseillerais de passer en manuel et en mesure spot (centrale). Le mode manuel te garantie la mémorisation d'exposition en ce sens qu'au moment ou tu vas déclencher l'APN ne modifiera pas les réglages. En visant différents points de la scène, la cellule spot va t'aider à mesurer et tu choisiras, toi, la bonne exposition (triplé vitesse / ouverture / ISO).

Dans ce mode tu peux même demander un bracketting avec un écart de ±1 il (le bracketting joue sur la vitesse seulement; il ne faut donc pas être en butée à 30 secondes)

Pour être concret j'aurais visé la sorte de tour et j'aurais calé la cellule à +1 dessus, puis mis le braketting à ±1. Cela pas forcément pour faire un HDR ensuite.