Citation Envoyé par G.K. Voir le message
Par contre, comme l'a souligné Area83, pourquoi avoir opté pour un iso à 400? Pour une longue expo sur trépied, un iso100 sur trépied est parfaite. Par contre, Area83, s'il tombe en iso, il est obligé d'augmenter son temps d'expo plutôt (en partant du principe qu'il veuille la même exposition), non?
J'étais réglé sur 400iso lorsque je suis sorti. Après un ou deux essais, le temps de pose m'a semblé satisfaisant pour assurer un ciel intéressant à chaque coup sans trop fermer... Mais 200 aurait fait l'affaire !

Autre chose, AMHA, la composition générale est pas géniale, le toit de la maison et le lampadaire me gênent, mais après, je comprends très bien que pour prendre ce genre de photo, on a pas trop le choix étant donné que nos appareils ne sont pas étanches!
C'est assez "moyen" effectivement. Si j'avais eu un peu de courage , je serais sorti en voiture pour chercher un meilleur 1er plan, car il ne tombait pas une goutte dans le secteur !

De plus, quitte à les intégrer dans ta compo, j'aurais préféré qu'il soit net, en travaillant à distance hyperfocale par exemple. Si tu avais plus fermé, je pense que ça aurait été possible vu la distance proche de ces éléments perturbateurs.
Pour la netteté, la MAP (manuelle évidemment) était délicate à faire mais tu as raison concernant l'ouverture...

Enfin dernier point, pour pousser un peu la chose, j'aurais retouché la photo de manière à effacer les hot pixels qui apparaissent clairement à 2O secondes d'exposition. Sur un fond sombre, ça se voit quand même pas mal, même sur une photo reduite à 1024.
Pour ce qui est des "hot pixel" du ciel, ce sont des étoiles ... Mais il y en a qui trainent dans les feuillages.

En tout cas, continue!
Je ne vais pas lâcher comme ça !

Merci beaucoup pour tes remarques.
Olivier