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Discussion: Rue piétonne, nuit à la Citée
Mode arborescent
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04/10/2008, 22h59 #3Membre
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Merci Serikoff... Je te rassure, j'observe tout autant tes "virées parisiennes"... Et merci à tous pour les com.
Une petite explication !
En fait, c’est assez simple… Mais faut de la patience…
1° Je ne fais plus de HDR, même si je travaille sur trois photos différemment exposées. Tout simplement pour pouvoir travailler par petites zones, au lieu de travailler sur l'ensemble de la tof !
2° je ne traite plus en HDR parce que c'est souvent trop destructif.
3° Je travaille par superposition de photos et masque de fusion, évidement. Plus l’outil « pinceau » noir ou blanc, selon le masque de fusion utilisé.
En principe, je « met » la photo la plus claire en dessous, puis je la fais réapparaitre selon les besoins, par petites touches, à différents endroits…
Dans le cas présent, j’ai d’abord coloré une photo en bleu, une autre en jaune, puis je les ai fusionnées (comme indiqué au-dessus).. Après les avoir tout de même optimisées, notamment en ajustant par endroit les contrastes et la lumière.
C’est ainsi que j’ai éclairé les façades en bleu, en jaune, en blanc, en ajoutant des zones de lumières par ci, par là…. Notamment sur le dessus des marches, mais aussi sur le parapet, en haut et à droite, ou encore sur les poteaux en bas et à gauche…
A noter que je travaille beaucoup en délimitant d’abord les zones sur lesquelles je travaille… Par exemple, je trace des contours (plus ou moins progressifs) sur les flancs de façade pour faire en sorte que seule une des faces soit prise en compte dans le traitement qui va suivre…
Dans d’autres photos (pas celle-ci), pour exagérer les reflets (et les faire devenir absolument blancs), je fais une copie N&B de la photo, que je contraste très fortement, histoire de faire une sélection zonale que je copie/colle ensuite avant de la réinjecter dans la photo couleur…Tout en fusionnant avec « douceur »
Pour finir, j’ai fait « remonter » quelques détails… Notamment les immeubles dans le ciel, en haut, au dessus de l’arbre. La encore, par superposition et masque de fusion
Avec cette méthode, qui n’est donc pas du HDR, mais qui utilise les mêmes principes (sauf que c’est moins qui choisi précisément les zones obscures, médium et claires), j’ai une photo finale tout en finesse…
Mieux encore. Du fait que j’ai superposé des photos sans véritablement les traiter les unes et les autres, je n’ai aucun bruit, je n’ai aucun défaut, je n’ai aucune perte d’info… Et je n’ai aucun contours disgracieux…
Voila, voila !
Ah oui ! Comment j’ai fait l’effet « mouillé »bleuté dans le virage de la petite rue, au fond ?
Ma foi ! :goodluck:
A+
Dernière modification par Jeanyves75 ; 05/10/2008 à 01h20.
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