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Discussion: Place de la Concorde

Vue hybride

  1. #1
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    Merci à tous

    J'essaierai de retravailler le flare mais je crains que le mieux soit l'ennemi du bien.

    Les bus sur la 2 j'en ai vraiment pris en compte lors du post-traitement (dans la pénombre je n'y avais pas beaucoup prêté attention). J'avoue qu'ils ne me dérangent pas. Comme quelqu'un l'a indiqué on a l'impression qu'ils driftent et en plus le "Alizé" est de circonstance !

    J'y suis retourné de jour aujourd'hui. Je suis moins satisfait du résultat. J'essaierai de poster.

    PS : Aujourd'hui, une fois de plus je me suis fait alpagué parce que j'avais un trépied... (matériel professionnel, bla, bla, bla). Cette fois-ci ce furent les gardiens du jardin des Tuileries. Ok j'étais bien en face de la roue mais vu la foule très clairsemée je ne gênais en rien. Ils ont été cool et m'ont laissé terminé
    Il faudrait vraiment qu'ils changent la législation quand je vois qu'un D700 de Nikon permet de shooter 7 (9 ?) expositions bracketées à main levée la règle du trépied est devenue obsolète.

  2. #2
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    Superbes photos!! Je suis admirative!!La 1 me plaît beaucoup.
    Débutante et loin de maîtriser peux tu m'expliquer cette technique de prise de vue ?Ce sont des temps de pose longs avec trépieds ?

    Merci d'avance.

  3. #3
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    Citation Envoyé par upsa Voir le message
    Superbes photos!! Je suis admirative!!La 1 me plaît beaucoup.
    Débutante et loin de maîtriser peux tu m'expliquer cette technique de prise de vue ?Ce sont des temps de pose longs avec trépieds ?

    Merci d'avance.
    Merci

    Je ne suis pas un expert du HDR (un 15aine de clichés à mon actif tout au plus). Avec ma maigre expérience je résumerai cette technique ainsi :
    - Simple à réaliser à la prise de vue
    - Plus complexe en post traitement si on veut un résultat irréprochable

    1- Prise de vue

    A la prise de vue, j'aurai tendance à dire que le HDR c'est un peu de la fainéantise et que cela n'aide pas à progresser (c'est pourquoi j'essaye de me restreindre au maximum ). Il n'y a, en effet, pas vraiment besoin de se soucier de l'exposition parfaite puisqu'on va les multiplier.
    Attention, il faut quand même régler l'exposition de départ correctement et ne pas faire n'importe quoi.

    Le processus (pour la photo 2 par exemple) :
    - Appareil sur pied et télécommande filaire
    - Cadrage
    - Mise au point AF sur le lampadaire de droite (une sorte d'hyperfocale au jugé...)
    - Positionnement de la mise au point en mode manuel pour ne plus en bouger
    - Mode manuel
    - Ouverture à f/18 pour obtenir un effet de scintillement sur les lampadaires
    - Réglage de la vitesse pour obtenir une exposition correcte
    - Prise de 7 clichés en me référant au bargraph : 0, -1L, -2IL, -3IL, +1IL, +2IL, +3IL. Attention à uniquement faire varier la vitesse et pas l'ouverture bien évidemment ce qui engendrerait des profondeurs de champs différentes sur la série de clichés.
    Nota : J'ai veillé à toujours déclencher quand la roue tournait et quand les voitures arrivaient sur ma droite.

    C'est somme toute assez simple. Le HDR basique requiert plutôt des scènes complètement immobiles car le moindre mouvement (nuages, arbres, passants) va s'empiler en post-traitement et sauf à maîtriser cette étape à la perfection cela peut donner des choses bizarres.

    Dans le cas présent je m'essayais pour la première fois à du HDR de nuit avec des choses en mouvement. Je suis agréablement surpris du résultat mais j'ai sûrement eu un peu de chance.

    2- Post-traitement

    J'utilise PhotoEngine de la société Oloneo. C'est un soft français, en cours d'élaboration et donc en bêta actuellement. C'est gratuit pour l'instant mais je ne doute pas qu'ils en fassent un soft payant.
    Je le trouve plus facile d'utilisation que Photomatix qui reste cependant la référence bien que je n'ai jamais obtenu quelque chose de satisfaisant avec.

    Le processus :
    - Ouverture de PhotoEngine
    - Sélection des 7 RAW (on peut travailler directement sur la matière brute si l'on souhaite)
    - Fusion des 7 clichés : on obtient alors un fichier HDR assez terne que l'on va ensuite travailler
    - Réglage du fichier jusqu'à obtenir quelque chose de correct (dans cette étape on peut aller du HDR horrible sursaturé jusqu'au HDR ultra soft). C'est ce qu'on appelle le tonemapping.
    - Export en TIFF 16 bits
    - Reste du traitement dans Lightroom : bdb, netteté, expo, saturation, contraste, etc.

    Nota : Dans le cas présent j'ai appliqué un preset qui donne cette tonalité verdâtre/orangée.

    Désolé pour le roman

    Ce sont des conseils de débutant en HDR à prendre comme tels. Très bien maîtrisé ce style peut donner des choses vraiment bluffantes. Voici pas exemple la galerie d'un "très bon" selon moi : Flickr: A.G. Photographe's Photostream
    Dernière modification par Cildyddd ; 13/12/2010 à 10h12.

 

 

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