Salut à vous, merci pour votre message !

Jérôme, je pense que l'impression d'éclairage vert que tu évoques doit provenir de la forte densité d'arbres sur le site, à travers lesquels diffuse la lumière. J'ai eu cette même impression à l'oeil nu, donc je n'ai pas cherché à corriger dans la Bdb.

Pour le bruit, vous confirmez tous mon impression et parmi les pistes, j'en vois deux :
- effectivement legrosbe, l'option réduction de bruit du menu C.Fn II - 1 n'était pas activée...je pensais que le 5D2 gèrerait cela sans problème...il faut à priori un minimum de lumière tout de même pour cela et ici c'était nuit noire sur Rocamadour.
- d'autre part, j'ai shooté depuis un parking à proximité d'un lampadaire qui générait un peu de lumière parasite. Qui sait, ça a peut être gêné la cellule qui a un peu sous exposé ?

L'explication des 200 ISO vient du fait que j'ai shooté en mode Av et souhaitais rester en dessous des 30secondes pour déclencher. Je n'avais pas le temps de faire manuellement la pause en mode Bulb.

Petite question de novice en nocturne, de quelle manière débruitez vous vos photos ? quel logiciel ?

Merci !