Citation Envoyé par grimi Voir le message
Bonjour. Pourquoi ne pas chercher ce que raconte cette photo , le ressenti a la prise de vue? La technique devrait passer au second plan , mais c'est systématique d'appuyer sur les "défauts" . L'auteur de la prise de vue se sentirait moins déçu si il ne prenait pas ces critiques directement.
Si j'avais voulu parler technique, je serais allé chercher les exifs.
Je parle ici de mon ressenti : une cellule orageuse intéressante, un beau rendu (ok pas dit), mais perdue dans l'image où mon regard est fortement attiré par les bâtiments très éclairés (en plus faut faire des économies d'énergie qu'on nous dit - bon je sais on n'est pas en France) qui de surcroit ne sont pas droits (OK c'est de la technique... de PT).
Donc "ce que me raconte cette photo" est : la cellule est intéressante, mais pas mise en valeur ainsi. Le contexte de prise de vue fait certainement que l'auteur n'a pas pu mettre un premier plan que j'estimerais plus intéressant (de la nature en l'occurrence, type arbre en ombre chinoise, ou un maison plus moins industrielle, ou une ville qui serait écrasée par cet orage, ou peut-être un gros pylône électrique type 400 000 V), ici ce premier plan ne me raconte rien et au contraire m'empêche d'apprécier le sujet.

Cela peut te paraître brutal (à l'auteur aussi), mais si c'est pour dire "belle cellule", le schmilblick n'avancera pas, parce qu'en "appuyant des défauts" je donne des pistes de PT pour tenter d'améliorer (selon me ressenti bien entendu) cette image