Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Lyon de nuit.....

Membre
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

Par défaut Lyon de nuit.....

Bonjour à tous,

Voici quelques clichés de Lyon la nuit, pris pendant que j'étais étudiant dans cette magnifique ville.
    Je possédais mon 400D depuis quelques mois seulement, empruntant un trépied, il m'a paru bon de tester son utilisation de nuit.
    Je suis vraiment preneur de conseils par rapport à ces photos, je vois des défauts quand je les regarde, vous en verrez surement d'autres. Si vous pouviez me préciser de quel manière je peux améliorer les prises de vue...

Vue de la Cathédrale de Fourvière, de la presqu'ile de Lyon, avec le Pont de l'Université, prise depuis le quai Claude Bernard:

EXIF: Canon ( EOS 400D) | 27mm | 15Sec. | f/9.0 | ISO 100

La suivante, est une photo de l'hopital sur la presqu'ile de Lyon, ou j'ai essayé de faire ressortir le reflet sur l'eau, prise depuis les quais du Rhone:

EXIF: Canon ( EOS 400D) | 31mm | 0,6Sec. | f/4.5 | ISO 200

La dernière est un trio, avec la cathédrale de Fourvière, la cathédrale Saint Jean et le relais téléphonique (Tour Eiffel de Lyon ) depuis les quais de Saône:

EXIF: Canon ( EOS 400D) | 39mm | 0,55Sec. | f/5.0 | ISO 200

Voila, j'avoue qu'à l'époque (2007, 1 mois de Reflex) j'ai trouvé ces photos Canon!! (Sans mauvais jeu de mots lol), avec du recul et 3 ans écoulés, je me dis qu'il y a du travail.
    Mais je suis convaincu que vos commentaires m'aideront à aller dans le bon sens. Une différence notable aujourd'hui, j'essaie de ne me servir de mon appareil qu'en Manuel.
    A l'époque, je pense m'en être servi en Av ou Tv, avec un faible ISO pour réduire le bruit (trop!) sans savoir trop ce que je faisais...

Merci de vos commentaires
    Vincent

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

La première aurait peut-être été plus intéressante en se plaçant plus près de l'eau ; l'avant-plan gène un peu, à mon avis. Sinon, rien a redire, la pose longue est très bonne.
    Deuxième : il y a une sensation de penché, probablement causé par la perspective ; belles couleurs chaudes, pose longue réussie.
    Troisième : peut-être serait-elle mieux composée en supprimant le relai téléphonique ainsi que la partie sombre à droite ; belles lumières.

Jean

Membre
    Boîtier
    EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

Par défaut

Bonsoir Jean,
    Merci pour tes commentaires et aides sur la prise de vue.
    Pour la première en effet, j'avais un peu peur d'avoir cramé les couleurs, la cathédrale est assez claire en fait. Par contre, il est vrai et je n'y avais pas pensé que j'aurais pu faire un cadrage plus sympathique à partir du bord de l'eau....
    La deuxième, l'effet provient de la route des quais de Rhône sens 1, en fait la route monte a ce niveau, d'ou cet effet.
    Pour la troisième, j'ai un modèle sans la tour relais, je le posterai à mon retour de vacances.

Bonne soirée
    Vincent

Membre Avatar de Biquette
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

Par défaut

je pense que la 1 serait bcp mieux sans la présence de l'hôtel au centre de l'image. Comme suggéré, t'approcher pourrait le "cacher" derrière le pont.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lyon la nuit
    Par oMeR dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 16h46
  2. Lyon de Nuit
    Par chrisbru dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 22h07
  3. la nuit à Lyon
    Par SOLOBA dans le forum [Architecture]
    Réponses: 2