Marcel se met au paysage !!! (et tu n'assumes pas en la mettant dans le nocturne ) Je vois que tu as même sorti le trépied !!!

Un ciel varié qui méritait de sortir le boitier.
Côté traitement, tu as appliqué tes recettes, donc cela reste subtil, doux... Je pense que tu peux pousser un peu les curseurs, remonter effectivement un peu les ombres (en particulier laisser plus deviner le premier plan de vignes) sans pour autant trop montrer le chemin qui a tendance à se voir très rapidement.
Le ciel peut supporter un peu de micro-contraste et réhausser légèrement la saturation de certaines teintes.
Bref, je te propose une version plus "punchy", peut-trop à ton goût :
https://www.eos-numerique.com/maphot.../619065179.jpg
  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 87mm | 1s | f/8 | ISO 640
    Et comme il pleut et que je ne peux pas aller nettoyer mes clapiers, voici ma recette

https://www.eos-numerique.com/maphot.../619066598.jpg
Sans doute imparfaite, sans doute d'autres méthodes, mais c'est ainsi que je "cuisine" les photos. Et comme en cuisine, il doit y avoir bien d'autres recettes à mettre en oeuvre sur chaque image !!!