Merci de vous être arrêtés, et de vos commentaires constructifs.

Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
Jolie pose longue, mais cadrage un peu large pour moi, j'aurais retiré une série de réverbères à gauche et à droite et enlevé une bande en bas. Sinon, peut être jouer le format panoramique en conservant tous les réverbères.
Le panoramique est une idée oui, mais je voulais garder le premier plan avec le contraste dans la direction et la couleur des pavés du premier plan. Je vais quand même tenter.

Citation Envoyé par philippe29 Voir le message
Quel est le but des 2 filtres utilisés ?
Excuse ma naîveté :
"Mais pour une fois aucun flare ne vient s’immiscer."
cela veut dire quoi?
Le filtre ND400 m'a permis d'avoir un temps de pose suffisamment long pour effacer les touristes présents à cette heure-ci, tout en m'assurant un filé d'eau satisfaisant. Le polarisant m'a servi à assombrir le ciel et à donner plus de contraste aux pavés.

Pour l'histoire du flare, le problème que je rencontre souvent sur cette place lorsque j'utilise une courte focale est la présence de flares parasites dus au grand nombre de lampadaires présents un peu partout. Ici en me positionnant en face de la zone de lampadaires les flares sont peu présents, et s'observent juste au niveau des "étoiles".

Citation Envoyé par blokoss Voir le message
Contrairement a mon amis hetfield, je n'aime pas les étoiles des lampadaires, je les trouves disgracieuses de par le nombre insuffisant de branches, et par le maximum de flar qu'elles dégagent. Ce trop grand nombre de lampadaires étoilés nous déconcentre du sujet principal qu'est cette superbe fontaine. Après pour le reste pareil, j'aurai charcuté.
En effet, la pose volontairement longue a créé des étoiles relativement grandes, qui peuvent gêner la lecture de la photo. En revanche, concernant le sujet principal de photo, je n'ai pas voulu privilégier la fontaine. Bien que celle-ci soit au centre de la photo, j'ai plus voulu donner un point de vue global de cette partie de la place, incluant tous les lampadaires. Dans l'autre cas j'aurai privilégié un cadrage plus serré autour de la fontaine.