Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de DonPilou
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

Par défaut Heure bleue à Bir-Hakeim

Bonsoir à tous,

Je profite d'une petite coupure dans mon travail pour visiter quelques spots sympas de Paris : ici le pont de Bir-Hakeim. Malgré une journée très nuageuse, le ciel s'est dégagé en soirée me permettant de profiter de l'heure bleue. Au niveau de la prise de vue, le soleil se couchant en direction du XVIème, j'ai dû attendre 30min après sa disparition pour obtenir de belles couleurs sans sous-exposer le premier plan. Sans compter le défilement des bateaux mouches dont l'éclairage latéral à de quoi rendre aveugle et qui font tanguer les péniches au premier plan, créant un flou.
    Au niveau développement, pas mal de travail dans la récupération des basses lumières malgré tout, du fait de l'éclairage des lampadaires qui a tendance (euphémisme) à pourrir la balance des blancs. Bref cela a permis de me rappeler pourquoi je préfère les levers de soleil que les couchers .

• EXIF: Canon 5D Mark II | 17-40 F/4 | 21mm | 54s | f/13 | ISO 100

Pour avis et partage.

Membre
    Boîtier
    6D MarkII Grip + 6D Grip
    Objectif(s)
    17-40L | 24L | 35 f/2 | 50L | 85 f/1.8

Par défaut

La photo est belle... pour ce qui concerne le second plan, c'est à dire le principal sujet.
    Le bémol AMHA vient du premier plan avec ce flou de bougé sur les péniches qui englobe en plus un bon tiers de l'image. Quand je prends une vue des quais en pose longue, je m'arrange, autant que faire ce peu, à proscrire les péniches accostées au quai, ou à les limiter dans le champ si je ne peux pas faire autrement.
    As tu une autre prise à un endroit différent? Ou alors carrément faire un format pano en cropant les péniches.
    Qu'en penses tu?

Julien

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Julien1979 Voir le message
    La photo est belle... pour ce qui concerne le second plan, c'est à dire le principal sujet.
    Le bémol AMHA vient du premier plan avec ce flou de bougé sur les péniches qui englobe en plus un bon tiers de l'image. Quand je prends une vue des quais en pose longue, je m'arrange, autant que faire ce peu, à proscrire les péniches accostées au quai, ou à les limiter dans le champ si je ne peux pas faire autrement.
    As tu une autre prise à un endroit différent? Ou alors carrément faire un format pano en cropant les péniches.
    Qu'en penses tu?
    Merci pour ton passage. Concernant la prise de vue, je me suis positionné en hauteur, au milieu de la rampe allant des quais à la route, pour diminuer un peu l'impact des péniches et dégager le pont. Ensuite j'ai dû gérer le problème des arbres longeant le quai, ne me donnant que peu d'endroits où me placer pour ne pas être gêner par les branches. Enfin, de ce côté de la Seine, les péniches longent l'intégralité du quai, qui dévie ensuit vers la Tour Eiffel et le pont d'Iéna. En bref, j'ai choisi le meilleur point de vue pour avoir les éléments que je souhaitais sur le photo, à savoir en priorité le XVIème et le pont de Bir-Hakeim (en même temps j'avais le temps de trouver un bon emplacement le temps que le soleil se couche . Pour la coupe panorama, c'est une idée, à voir.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Le flou au 1er plan est rédhibitoire pour moi, dommage le 2nd plan était réussi !!

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Rien de meilleur en remontant vers la Tour Eiffel? Tu aurais été plus en face du pont et en utilisant une focale plus longue, les péniche aurais pris moins de place.... (Voir pas du tout, dans l'idéal)

Je ne dis pas ça en "critique" mais Bir Hakeim fait partie de ma liste de photo "à faire"... Donc je prends le Max d'infos.

Si tu as l'occasion d'y retourner, il semble qu'il y est "matière à shooter" sur le pont, sous le métro...

DB.

PS: j'aurais tenté aussi un petit filé du métro... Un peu classique, mais c'est une caractéristique du pont de Bir Hakeim!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

A vrai dire j'habite à 3min à pieds du pont, donc je connais le quartier, et j'ai shooté à de nombreuses reprises ce pont . Cette vue a été réfléchie, je voulais un point de vue qui change des sempiternels "perspective sous le pont" ou "prise depuis les quais du XVIème avec la tour Eiffel". Le fait de voir ce bout de quai, ces péniches, c'est aussi voulu, avoir un autre point de vue. Lorsque les voitures font un filé de nuit, voire les péniches sur la Seine, cela ne dérange pas, à vrai dire c'est même esthétique la plupart du temps. Ici les bateaux qui tanguent et paraissent légèrement flous ça ne me gène pas trop au final (sinon je n'aurai pas posté ), car cela fait partie des éléments de la prise de vue. La photo aurait été floue à cause d'un déclenchement à main levée trop long, je ne dis pas, ce serait une erreur de prise. Là les péniches sont floues car en 1min elles tanguent, cela fait partie de la scène.
    Concernant le filé du métro, vu les nombreuses péniches circulant à cette heure et la luminosité baissant rapidement, je n'ai pas eu le temps d'en figer un ici.
    Pour des points de vue sympas du pont, je te conseille l'autre rive, car comme je le dis plus haut les quais bifurquent vers la tour Eiffel un peu plus loin et de ce côté le pont est caché. Tu as de la chance les travaux viennent de se finirent, tu auras donc un pont tout beau pour faire des photos.

Membre Avatar de Delta943
    Boîtier
    Canon 7D MK II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 2.8, 50mm f/1.4 80-200 f/2.8

Par défaut

Bonsoir, deux remarques pour moi quant aux choix de la prise de vue...
    Ne connaissant pas du tout l'endroit, on dirait que le pont est coupé en deux alors que c'est le thème de la photo, on a envie de savoir ce qu'il y a à gauche...

Quant au choix du flou des péniches, pour moi non plus, ca ne fonctionne pas fort. On a un quai qui est totalement net, puis une péniche flou et puis de nouveau un 3eme plan net. Si tu regardes bien les plantes sur le quai à droite, on dirait qu'elles ont été plaquées par après sur la photo.

Je serai curieux de voir cette photo en pano, avec une partie du ciel en moins et coupé juste au dessus des péniches

Mais bon, comme je dis, ce sont plus des remarques quant au choix de la prise de vue que des critiques sur le coté technique de la photo. Ne m’étant pas encore aventuré dans ce domaine, je n'oserais pas donner mon avis sans connaitre

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai bien pris en compte vos remarques, voici donc la version panoramique sans les péniches :
    • EXIF: Canon 5D Mark II | 17-40 F/4 | 21mm | 54s | f/13 | ISO 100

Je suis repassé sur le pont ce matin, et il semblerait qu'une prise de vue au niveau de l'avancée au milieu, dirigé vers le XVIème, donne de beaux résultats, je testerais donc à l'occasion. Sinon impossible d'avoir le pont dans son intégralité sans être gêné soit par les péniches, soit par les branches des arbres.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM I] L'heure bleue
    Par Metallifan dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2013, 06h20
  2. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] L'heure bleue
    Par HMY dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2012, 23h21
  3. Heure bleue
    Par miout83 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17