Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

Par défaut L'ascension et sa voie lactée

Hello tous,

Ca y est, j'ai enfin pu aller en montagne (au lac de l'ascension, dans les hautes-alpes) voir ce qu'y donnait la voie lactée...
    Bon le hic c'est qu'en plus de commencer sur le sujet... je commence tout juste à m'amuser avec les RAW. Et on peut faire tellement de choses que j'avoue être un peu beaucoup trop souvent perdu... Mais j'essaye de me soigner...
    Bref, avant de m'essayer à empiler les photos que je vous présente pour virer le bruit (j'avoue avoir un peu peur d'y passer des heures et des heures), voici donc ce que ça donne.

1er essai à 22h30 environ (je sais, c'est tôt... mais il faisait froid, fallait que je m'occupe l'esprit, et la voie lactée est haute à ce moment là) :

• EXIF: Canon (EOS 7D II) | 10mm | 20s | f/3.5 | ISO 3200

Mon idée au départ c'était que ce kerne dans l'eau fasse comme si la voie lactée en sortait... ouai d'accord : bof
    Ce qui est fou sur cette photo, c'est qu'il y a 6 étoiles filantes alors que je n'en ai vu qu'une en vrai (on en voit que 3 dans ce format... dont une étonnante en bas à droite... C'est fou ce que nos capeurs voient. D'ailleurs les autres je ne les ai vu qu'en zoomant comme un fou).

2h plus tard, je tentais le point de vue ci-dessous, qui finalement me plait plus, et le traitement aussi (je me demande si je ne vais pas rebidouiller la 1ère).
    Voici donc la voie lactée qui s'échappe de Gap... Pourtant à 50km à vol d'oiseau :

• EXIF: Canon (EOS 7D II) | 10mm | 25s | f/3.5 | ISO 3200

Pour celle-ci j'ai une version plus lumineuse avec une transition plus douce entre la lumière du bas et le ciel... Mais j'ai décidé d'abandonner... quand même c'est la nuit, on doit se rapprocher du noir, non ?

Voily voilou... je suis près a écouter toutes critiques... Je me pose tellement de question sur le développement, que ça ne me fera que du bien !
    Bonne soirée
    Sylvain

Membre
    Boîtier
    Canon 500D et 80D et 6D
    Objectif(s)
    apprendre

Par défaut

j'aime beaucoup la 2 merci du partage .

Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 24-70, tamron 70-300 VC

Par défaut

Salut !

Merci pour le partage c'est 2 superbes images ! J'ai une préférence pour la 2éme avec son 1er plan au rendu plus naturel.

Il s'agit vraiment d'étoiles filantes ? Il y a toujours tout un tas de satellites dans le ciel qui viennent "embellir" les photos nocturnes . On distingue surtout les étoiles filantes aux variations de couleurs dans leurs trainées.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

La 1 ca ne fait pas tres naturel
    Par contre la fonctionne tres tre sbien

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Il s'agit vraiment d'étoiles filantes ? Il y a toujours tout un tas de satellites dans le ciel qui viennent "embellir" les photos nocturnes . On distingue surtout les étoiles filantes aux variations de couleurs dans leurs trainées.
    J'avoue je ne suis pas sûr de moi à 100%. Mais j'ai fait des photos avant et après, exactement dans les mêmes conditions, avec 3 ou 4sec d'espace entre les prises, et je n'ai pas une seule autre trace sur les autres photos. Or un satellite aurait continué à "marquer", non ?

Mnemmeth : bien d'accord avec toi pour la 1... C'est même criant quand on la compare à la 2... J'ai au moins trop poussé vers le bleu et sans doute aussi trop "rallumé" la voie lactée.

Merci à tous les 3 pour vos passages et avis Puis je suis bien content que la 2 vous parle.

Membre
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

Par défaut

Je vote pour la 2, même "plein centre" elle est chouette. Persévère, empile et à bientôt !
    Pierre

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut , j'adore la 2 , superbe !

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Sylvain,

la 1ere est trop froide pour moi aussi. Le bulbe de la Voie Lactée apparait plutôt rose normalement. Pour la compo, j'avoue que j'aurai trouvé plus esthétique de mettre le kairn à droite, et la Voie Lactée à gauche.

Du coup, j'ai une préf pour la seconde, où la Voie Lacté est bien centrée, mais ça s'y prête bien vu qu'elle est bien verticale sur cette image.

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous 3 pour vos avis.
    C'est clair, depuis que j'ai fait la 2ème la 1ère ne me va plus du tout...
    Pour la verticalité de la 2ème et son quasi centrage : J'avoue que j'ai eu un peu peur en la prenant. Mais le 1er plan n'allait pas si je la décentrais... Et d'ailleus, je trouve même que le 1er plan permet son centrage. Mais je me pose toujours des questions sur le développement. Me demande si je ne vais pas essayer une 2ème version de celle-ci...

Sinon Sleg, à priori tu as déjà empilé des voies lactées (ça fait bizarre de l'écrire au pluriel) qui, comme celle-ci, comportent des nuages. Comment tu gères ces derniers ? Parce qu'évidement, ils ont bougé entre mes poses, et en plus ils n'ont pas tout à fait la même forme... Aurais tu au moins une piste ? Perso je pensais faire des calques pour eux aussi du coup... M'enfin je sais encore trop comment...

Membre Avatar de Gemire
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Bonjour,

Superbe 2!

Pour info: A l'affût des étoiles, Pierre Bourge Jean Lacroix
    temps de pose pour étoiles fixes=> T en sec= 60s/Focale en cm.
    A l'époque peu de super grand-angle, à vérifier si 60S/1cm=> 60 sec de pose...

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut le poète, et merci pour ton message.

Pour le calcul du temps de pose, suivant les sources j'ai trouvé 60s/focale en cm, ou 50s/focale en cm.
    Mais tu oublies un point, c'est la focale plein format en cm. Du coup pour moi ça fait 1,6 au lieu de 1. Bref, j'ai pris 50s, du coup je tombe sur 31s, et avec un peu de marge ça fait 25.
    En fait j'ai l'impression que si je fais plus long, les étoiles dans les coins en souffre... Mais je sais pas si j'hallucine ou pas...

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SDToff Voir le message
    Sinon Sleg, à priori tu as déjà empilé des voies lactées (ça fait bizarre de l'écrire au pluriel)
    On peut parler d'images de Voie Lactée, ça fait moins bizarre, et c'est encore plus français

qui, comme celle-ci, comportent des nuages. Comment tu gères ces derniers ? Parce qu'évidement, ils ont bougé entre mes poses, et en plus ils n'ont pas tout à fait la même forme... Aurais tu au moins une piste ? Perso je pensais faire des calques pour eux aussi du coup... M'enfin je sais encore trop comment...
    Je les inclus dans les calques du sol. Mais on peut aussi les intégrer dans le ciel, car avec la moyenne, ça les estompe.

Cela dit, je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup de faire ces empilements d'images avec nos APN modernes : avec les déformations des UGA dans les angles, j'ai l'impression que je dégrade plus l'image que je ne l'améliore, sachant que les 3200 isos sont plutôt propres sur le 7d2.

En fait j'ai l'impression que si je fais plus long, les étoiles dans les coins en souffre... Mais je sais pas si j'hallucine ou pas...
    Je pense plutôt que ce sont les qualités optiques des UGA qui ne sont pas extraordinaires dans les angles, et ce phénomène doit être amplifié avec des temps de pose plus long.

Membre Avatar de Naturepixels
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

Par défaut

Belles images de la Voie Lactée, la saison et le lieu sont bien choisis. Je préfère la seconde mieux traitée que la première (le traitement zonal est trop voyant sur la première, tu devrais sur la voie Lactée peut-être ajouter du contraste ou jouer sur la courbe de niveaux). Sinon sur la seconde, la verticalité de la Voie Lactée m'interpelle ?

Membre
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Sleg
    Je pense plutôt que ce sont les qualités optiques des UGA qui ne sont pas extraordinaires dans les angles, et ce phénomène doit être amplifié avec des temps de pose plus long.
    Oui c'est ce que je voulais dire. Et avec un temps un peu limite on doit voir d'abord les soucis arriver par là.

Citation Envoyé par Sleg

Envoyé par SDToff
    qui, comme celle-ci, comportent des nuages. Comment tu gères ces derniers ? Parce qu'évidement, ils ont bougé entre mes poses, et en plus ils n'ont pas tout à fait la même forme... Aurais tu au moins une piste ? Perso je pensais faire des calques pour eux aussi du coup... M'enfin je sais encore trop comment...

Je les inclus dans les calques du sol. Mais on peut aussi les intégrer dans le ciel, car avec la moyenne, ça les estompe.

Cela dit, je suis en train de me demander si ça vaut vraiment le coup de faire ces empilements d'images avec nos APN modernes : avec les déformations des UGA dans les angles, j'ai l'impression que je dégrade plus l'image que je ne l'améliore, sachant que les 3200 isos sont plutôt propres sur le 7d2.
    OK merci du conseil.
    Et pour la dernière phrase : certes, mais j'aimerais essayer quand même une fois pour voir.

Citation Envoyé par Naturepixels
    le traitement zonal est trop voyant sur la première, tu devrais sur la voie Lactée peut-être ajouter du contraste ou jouer sur la courbe de niveaux
    D'abord : merci de ton passage et de tes conseils.
    Pour cette 1ère photo, c'est sûr qu'il faut changer. Complètement d'accord sur mon traitement zonale que je vois de plus en plus de jour en jour et qui m'énerve de plus en plus .

Citation Envoyé par Naturepixels
    Sinon sur la seconde, la verticalité de la Voie Lactée m'interpelle ?
    Elle était entrain de descendre en pivotant. J'ai rien touché. Me suis juste acharné sur place pour avoir l'horizon droit (pas une mince affaire dans le noir), et après j'ai juste attendu qu'elle arrive là, et elle est arrivé droite. Plus tard ça vallait moins le coup parce qu'elle était encore descendue.
    Mais en fait, j'aime assez qu'elle soit droite en partant pile poile de la pollution lumineuse.

Membre Avatar de muztiko
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 35 f/2 IS, 50 f/1.4, 85 f/1.8

Par défaut

Je préfère la 2. Sur la 1, l'éclairage du premier plan est peu naturelle. Sur la 2 au moins l'arrivée de la voie lactée au niveau de l'horizon tombe entre deux pointes. Ca donne un meilleur effet de composition.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR VC VC] Voie lactée
    Par bougnier dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2013, 09h17
  2. voie lactée
    Par telemaq76 dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 20h53
  3. La voie Lactée
    Par Xavier.A dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 10