Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Bivouac onirique

  1. #1
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut Bivouac onirique

    Lors de mon dernier bivouac dans le Mercantour, le temps était perturbé et particulièrement instable. Il nous a laissé peu de répit pour tenter quelques images de la Voie Lactée en début de nuit (trop tôt, mais le temps s'est ensuite couvert progressivement après s'être presque dégagé). La deuxième et la troisième correspondent à une fusion de deux images sur un même champ (premier plan et arrière-plan). Chronologiquement, ça donne ceci (sur la 2, il s'agit bien d'étoiles filantes, pas d'avions) :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 15 ZE | 15mm | 20 s | f/8 | ISO 800



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 15 ZE | 15mm | 25 s | f/2,8 (ciel, montagnes) et f/6,3 (premier plan) | ISO 5000 (ciel, montagnes) et 800 (premier plan)



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 15 ZE | 15mm | 25 s | f/2,8 (ciel, montagnes) et f/7,1 (premier plan) | ISO 5000 (ciel, montagnes) et 800 (premier plan)


  2. #2
    Abonné Avatar de LATA74
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    59
    Messages
    3 754
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La 2 malgré le petit nuage sur la gauche. Bravo.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    3,2,1 dans l'ordre pour moi (au premier coup d'oeil, c'est à dire sans chercher la petite bête). Belle idée que ces fusions !
    Pierre

  4. #4
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Laurent,

    pas fan de la 1 : le premier plan super lumineux par rapport au reste attire trop mon oeil qui n'arrive pas à se balader ailleurs
    La seconde est bien jolie, même si ce nuage, heureusement pas devant la VL, gâche un peu le plaisir.
    Quant à la 3eme, je la trouve chouette également, avec ces nuages qui guident un peu le regard. Un peu dommage tout de même qu'ils ne nous permettent pas de profiter du ciel


  5. #5
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos impressions.

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Laurent,

    pas fan de la 1 : le premier plan super lumineux par rapport au reste attire trop mon oeil qui n'arrive pas à se balader ailleurs
    La seconde est bien jolie, même si ce nuage, heureusement pas devant la VL, gâche un peu le plaisir.
    Quant à la 3eme, je la trouve chouette également, avec ces nuages qui guident un peu le regard. Un peu dommage tout de même qu'ils ne nous permettent pas de profiter du ciel
    Sleg, effectivement, j'aurais dû baisser un peu la luminosité du premier plan sur la 1 qui attire un peu trop le regard, je partage ton avis. Les nuages ont un peu gâché la fête, mais sur la 2 ce nuage isolé me fait penser à un fantôme, je ne sais pas pourquoi... J'aurais préféré un ciel dégagé, mais avec ce que j'ai eu avant (ambiances multiples et variées) c'était peut-être un peu trop demander. Finalement, je trouve que le nuage de la 2 avec une étoile filante à son opposé viennent meubler ce ciel... pour le meilleur ou pour le pire, c'est selon.

  6. #6
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    J'aime beaucoup la deux (malgré le petit nuage à gauche) et la trois.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour, d'accord avec un peu tout le monde; la 1 avec son avant plan clair et son ombre chinoise derriere est tout de même vraiment particuliere.
    La 3 par contre, bien que la moins onirique de toutes, est très chouette.

  8. #8
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Alors mon retour sur ces 3 images, sera comme les precedents avis.
    preference pour cette 2, malgre la presence de ce nuage qui attire le regard. La voie lactee est tres bien, D ailleurs je vois qu a 5000 iso, tu as tres bien attenue le bruit au pt, Topaz Denoise? C est propre.

    pour les 2 autres, j ai aussi du mal avec les differences d expo entre les 2 plans terriens, le premier trop lumineux avec cette lumiere artificielle, ( lampe + filtres?) et le reste sombre.

    adorant aussi les pdvs nocturnes, etoiles et paysage, on est confronte au probleme d expo, soit rester en ombres chinoises ou exposer au max, au risque de trop de bruit...dilemme.

    Mes derniers essais dans ce domaine, m ont fait revoir la facon de pdv, en privilegiant plusieurs expo, comme tu l as fait ici, pour diminuer le bruit sur la partie terre, mais en m aidant de la lune, lors du lever ou du coucher, pour me permettre d avoir une expo correcte sur la partie terre, et une fois la lune couchee, je capture la voie lactee, avec une expo adequate un peu plus tard, tout en gardant le meme cadrage, au final je fusionne les 2 pdvs en 1 seule, ayant tout l ensemble bien expose et detaille...

    pas d autres choix, les limites de nos boitiers ne permettent pas encore d avoir des images tres propres dans la penombre totale..., un jour sans doute

  9. #9
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos passages et avis. Le déséquilibre de lumière entre le premier et l'arrière-plan est effectivement perceptible et peut heurter les âmes sensibles . Il faut que j'essaie de diminuer quoi qu'il en soit la luminosité du premier plan, vous avez raison. Je proposerai une autre version de la troisième.

    En même temps, il s'agit là de light painting, c'est à dire qu'à la base je profite du temps de pose (25 s) pour me "balader" avec ma lampe torche et "révéler" des éléments du premier plan avec un faisceau lumineux. La technique est donc assumée. J'ai déjà tenté d'utiliser la lumière de la lune, sans faire de Voie Lactée, mais ne suis jamais parvenu à un résultat intéressant en paysage de nuit : je trouve cette lumière trop plate (spectre lumineux trop étroit, et gris), elle nécessite de mon point de vue un lourd post-traitement pour donner un peu de relief à l'image. Toutefois Seb, je trouve ton idée ingénieuse (utiliser la lumière de la lune, attendre qu'elle se couche pour capter la voie Lactée ensuite sur un même champ) si on ne souhaite pas se focaliser sur le paysage environnant (davantage sur la voie Lactée). Mais cela implique une seule photo en une nuit pour conserver le cadrage (APN fixé sur trépied)... Sinon, j'ai bien utilisé Topaz Denoise pour débruiter selon tes conseils .

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 7DII
    Objectif(s)
    SIGMA 10-20 f3,5 ; CANON 35MM f/2 ; CANON 70-300 F4-5,6 L

    Par défaut

    Un peu de l'avis de tout le monde, mais j'aime beaucoup la 3ème. J'aime bien cette petite tente allumé au bord du lac. D'autant plus que je ne peux pas essayé, la mienne est petite avec des couleurs trop moches, donc je suis jaloux !
    Merci de nous avoir emmené en montagne !

  11. #11
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Concernant la lumiere lunaire, tu as tout a fait raison, Avec son rendu assez plat, perdant les textures, c est exactement comme les pdvs en pleine jounee, la lumiere n est pas flatteuse.

    Mais tout comme le soleil, tu peux capturer une meilleure lumiere avec la lune, des son lever ou son coucher proche de l horizon, correspond a la golden hour du soleil, c est le meme effet mais de nuit avec cette lumiere bcp plus douce et du relief.

    tu verras, l expo du paysage sera propre, en utilisant bas iso autour de 400-800 et longue pose de plusieurs minutes. Resultat impeccable, tres peu de bruit et du detail....a essayer

  12. #12
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Quel série ! j'adore ! le ciel a vraiment un excellent rendu, ce 15mm semble vraiment exceptionnel ! la 2 et 3 sont vraiment extra chapeau !

  13. #13
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci Dan, venant de toi ces compliments me touchent. Le 15 ZE me paraît quasiment un cran au-dessus du 21 ZE déjà très qualitatif. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, mais je ne regrette pas, cet objectif est une tuerie. Il ouvre des perspectives incroyables dès que l'on place son oeil dans le viseur. Il élargit le champ des possibles pour un photographe paysagiste. Après, sur cette série en nocturne, il y a toujours pas mal de boulot en post-traitement : du temps et de la logistique pour se rendre sur site, du temps en post-traitement, mais toujours du plaisir avant (préparation), pendant (admiration), après (satisfaction).

  14. #14
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Sur vos conseils, je vous propose une nouvelle version plus équilibrée de la troisième image. Merci à vous tous pour vos suggestions...



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 15 ZE | 15mm | 25 s | f/2,8 (ciel, montagnes) et f/7,1 (premier plan) | ISO 5000 (ciel, montagnes) et 800 (premier plan)

  15. #15
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    La série initiale est superbe et ta reprise améliore grandement de le rendu de la 3 selon moi.

  16. #16
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , vraiment magnifique comme images , j'apprécie beaucoup et en particulier la 2 ...bravo !

  17. #17
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à vous deux pour ces retours.

  18. #18
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    La 2 est formidable malgré ce foutu nuage, mais bon c'est déjà du sacré bon boulot d'ailleurs sur toute la série !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Bivouac
    Par Pyber dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2015, 10h06
  2. Onirique
    Par Lilith dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 18h23
  3. Portrait beauté onirique
    Par OlivierC dans le forum [Portrait]
    Réponses: 63
    Dernier message: 25/06/2010, 20h47
  4. Côte onirique...
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 12h00
  5. Calme onirique
    Par Diminou dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 22h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com