Merci pour vos passages et avis. Le déséquilibre de lumière entre le premier et l'arrière-plan est effectivement perceptible et peut heurter les âmes sensibles . Il faut que j'essaie de diminuer quoi qu'il en soit la luminosité du premier plan, vous avez raison. Je proposerai une autre version de la troisième.

En même temps, il s'agit là de light painting, c'est à dire qu'à la base je profite du temps de pose (25 s) pour me "balader" avec ma lampe torche et "révéler" des éléments du premier plan avec un faisceau lumineux. La technique est donc assumée. J'ai déjà tenté d'utiliser la lumière de la lune, sans faire de Voie Lactée, mais ne suis jamais parvenu à un résultat intéressant en paysage de nuit : je trouve cette lumière trop plate (spectre lumineux trop étroit, et gris), elle nécessite de mon point de vue un lourd post-traitement pour donner un peu de relief à l'image. Toutefois Seb, je trouve ton idée ingénieuse (utiliser la lumière de la lune, attendre qu'elle se couche pour capter la voie Lactée ensuite sur un même champ) si on ne souhaite pas se focaliser sur le paysage environnant (davantage sur la voie Lactée). Mais cela implique une seule photo en une nuit pour conserver le cadrage (APN fixé sur trépied)... Sinon, j'ai bien utilisé Topaz Denoise pour débruiter selon tes conseils .