Merci pour vos comm'!

@Darmou: si j'ai bien compris la théorie (c'était presque mon 2nd essais de photos nocturnes); au plus tu as un grand angle, au plus tu peux monter en temps de pose sans voir le mouvement des étoiles. Du coup, à 30s dans mon cas et au 17mm, ça passe mais il faudrait quand même réduire le temps de pose pour vraiment avoir des étoiles rondes (comme le faisait remarqué fg06 dans le kilafé, la dernière photo, on voit que les étoiles "bavent" un peu). En tous cas, si le boitier le permet, ne pas hésiter à monter dans les iso; j'avais voulu resté bas sur mon 1er essai et ce n'était pas concluant.
Après pour faire les panoramas, il faut essayer de ne pas avoir de gros amas d'étoiles sur les transitions entre les différents clichés et surtout un 1er plan caractéristique sur lequel tu puisses te baser. Dans mon cas, l'automatisme de photoshop était dépassé (surtout sur la 3ème) donc j'ai du les assembler à la main; du coup, il y a surement des étoiles qui se sont dédoublées mais il faut commencer à être sacrément connaisseur pour s'en apercevoir...