Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Aurores d'Islande

Vue hybride

Membre Avatar de Sylvain620
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 USM L - Canon 70-200 F2.8 - Tamron 90mm Macro

Par défaut

Salut
    Voila exactement, plus de 30sec l'aurore était vachement floue, déjà là, je trouve qu'elle l'était un peu.
    Elles bougent super vite ! A l’œil cela se voit bien.

En faite j'ai pas voulus monter en ISO, car l'écran du 60D est super traite... je le savais, mais la, sur l'écran la photo paraissait magnifique, et sur le pc elle était beaucoup plus sombre.
    Je vais refaire le traitement, avec la méthode de Hetfield.

J'avais choisi ce premier plan volontairement, je m'étais positionné plus de l'autre côté, car je m'attendais à voir les aurores plein nord, mais j'avais oublié que j'étais déjà dans le nord ... du coup elles sont apparues plein sud.
    Il y en avait partout au dessus de nous, les nuages étaient bien bien vert, et à coté de la Lune également.

Mais ca ne sera que partie remise, je vais essayer la de partir en Norvège en Février 2015. C'était une première pour moi.

Membre Avatar de kinslayer
    Boîtier
    1DX MkII + 5D MkIV
    Objectif(s)
    Canon: 16-35/2.8 III; 24-70/2.8 II; 100-400 II; 600/4 II | Sigma 14mm/1.8; 20mm/1.4

Par défaut

Bon me voilà de retour. Pour ceux qui n'ont pas suivi j'ai déjà à mon actif 3 séjours en Laponie finlandaise, et sur une quarantaine de nuits passées là haut j'ai pu voir et photographier les aurores boréales environ 35 fois. Je retourne y passer 10 jours autour du nouvel an.

C'est dommage que tu ne te sois pas un peu plus renseigné avant de partir. Tu aurais notamment pu éviter le piège du "c'est beau sur l'écran de l'appareil mais pas une fois à la maison". Il faut diminuer la luminosité de ton écran (et ça a l'avantage d'économiser ta batterie quand il fait -20 ou -30°C), et aussi vérifier l'histogramme une fois de temps en temps.

Avec les aurores boréales, il n'y a pas de secret, il faut capter le plus de lumière possible, c'est tout. Alors je vois qu'avec ton objectif tu es limité en ouverture, mais ton choix d'iso est incompréhensible, c'est vraiment dommage! Tes photos sont très très sombres, d'autant plus que tu dis que la lune était présente.

Tu peux et dois shooter à 1600 iso, et jouer sur la vitesse ensuite. Surtout pas de mode bulbe comme je l'ai lu plus haut, je trouve personnellement que 30s est la limite maximum à ne pas dépasser. Mais en général quand les aurores se déplacent vite, elles sont aussi intenses, ce qui (à 1600iso) ne nécessite jamais plus de 15s de pose.

En plus, vu que l'aurore est de toutes façons "floue" à la base, tu as une très grande latitude de post-traitement pour éliminer le bruit. Ce bruit qui de toutes façons ne sera pas visible sur une photo en 1000pixels de dimensions.

La version de Hetfield indique vers quoi on doit tendre même si le traitement est trop poussé et la BDB trop décalée par rapport à la réalité.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un fichier RAW pour que je te montre ce qui est possible en post traitement.

Enfin, cela dit pour finir sur une note positive: pour une première sortie sur les aurores boréales, c'est quand même pas mal du tout! Et si tu as décidé d'y retourner, c'est encore mieux et tes photos n'en seront que meilleures!

Tu comptes partir dans quel coin de Norvège?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. aurores boreales
    Par misteralex dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2012, 10h13
  2. aux aurores
    Par sebleu dans le forum [Paysage]
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/02/2012, 12h17
  3. le canal aux aurores!
    Par franck31000 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12