Pour Webonaute, Cf la réponse pour c90
Nico, là-dessus, je te rejoins complètement. Je rajoute aussi du bruit sur certaines photos pour leur donner un certain caractère... qui me rappellent mon époque reflex argentique ou pour donner un effet attendu.

ici sur cette photo que tu as d'ailleurs été le 1er à commenter (https://www.eos-numerique.com/forums...illeurs-92755/), j'ai ajouté un calque de bruit aussi.

Sur ta première photo de cette série, je trouve que le bruit va bien (je crois pas me contredire par rapport à mon précédent commentaire) par contre, j'ai cru au départ que c'était une photo qui n'avait pas subit de réduction de bruit car dénotant des autres dans des mêmes conditions de prises de vues.
Ce qui me gêne, ce n'at pas le bruit en lui-même qui va bien à la photo, mais ce sont certains points très visibles qui me laissent penser qu'un atténuation préalable via la réduction du bruit de DPP aurait pu supprimer ces abérations (des points plus lumineux que d'autres qui dénotent).

J'espère ne pas être blessant en te disant ça, de mon côté, j'apprécie aussi les remarques techniques des uns et des autres pour m'améliorer, même si j'ai des critiques sur des bonnes photos, ce qui est le cas ici pour toi, ca je me répète, tes photos sont très bonnes t les cadrages avec mise en valeur des éclairages me conviennent très bien.