Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut Guy Marchand à Carpentras

    Bonjour,
    J'ai pris quelques photos au concert de Guy Marchand avant-hier. Mes premieres photos de concert. J'ai été placée au milieu de la salle et je me suis servi d'un télé-zoom 70-200 pour des portraits, et d'un objectif grand angle 16-35 pour les photos d'ensemble. Priorité ouverture , F 2.8, ISO 1600. J'ai reglé l'exposition à - 1, à cause de la chemise blanche. Merci pour vos avis et conseils.






    Dernière modification par Lilith ; 25/07/2009 à 12h53.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Adelina (oui, j'ai lu ta présentation

    Rapidement, une info technique (d'autres commenteront l'artistique) mais choisir -1 par ce qu'il y a du blanc, ce n'est pas ce qu'il faut faire, même si le résultat ici est bon, mais ce n'est pas à cause de la chemise.

    Les cellules d'expo sont réglées pour exposer correctement un gris à 18% de reflectance. Met lui du noir (que du noir, un drap par exemple ou un tissu noir) et elle exposera pour qu'il soit gris. Met lui du blanc (ta porte de frigo, un mur blanc) et elle exposera pour qu'il soit gris. A partir de là, quand on est en ambiance sombre, et qu'on veut retranscrire l'ambiance sombre (photo de nuit/crepuscule), il vaut mieux sous-exposer (correction de -1 par ex), et c'est ce que tu as fait (mais pas pour la bonne raison). En ambiance très lumineuse (typique : paysage de neige), il vaut mieux sur-exposer (sinon la neige est grise). Donc, si tu voulais faire une correction à cause de la chemise blanche de GM qui aurait trompé la cellule, il aurait mieux valu sur-exposer, pour que ce pauvre Guy ne se retrouve pas avec une chemise grise Cela dit, c'aurait été vrai si la chemise prenait vraiment une grande partie du cadre (exemple : portrait serré) et ce n'est le cas sur aucune de ces photos. La mesure matricielle sait quand même (un peu) faire la part des choses. Donc, avec un mauvais raisonnement, tu t'en sors bien quand même !

    Ta cellule veut du gris. Retiens cette phrase magique, et tu sauras ensuite quand tu dois sous-ex ou sur-ex.

    A+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Merci!!!

    C'était difficile d'obtenir l'exposition correcte. Car le chanteur était en blanc et plus éclairé que les musiciens. J'ai obtenu quelque photos où la chemise et le visage de GM étaient complètement cramés. J'ai fait quelques reglages "au pif" et finalement le résultat avec l'exposition - 1 m'a paru satisfaisant. J'ai aussi essayé de sur-exposer, mais sur la photo avec le guitariste en chemise noire , j'ai obtenu la chemise blanche et le visage du chanteur cramés et la chemise noire du guitariste est devenue grise. Je vais essayer d'autres méthodes la prochaine fois.
    Dernière modification par Lilith ; 25/07/2009 à 19h05.

  4. #4
    Membre Avatar de scaz
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    997
    Boîtier
    1D mk3 / D800
    Objectif(s)
    Conserver mes souvenirs ... en photo

    Par défaut

    Chapeau bas pour l'explication didactique !!!

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lilith Voir le message
    Merci!!!

    C'était difficile d'obtenir l'exposition correcte. Car le chanteur était en blanc et plus éclairé que les musiciens. J'ai obtenu quelque photos où la chemise et le visage de GM étaient complètement cramés. J'ai fait quelques reglages "au pif" et finalement le résultat avec l'exposition - 1 m'a paru satisfaisant. J'ai aussi essayé de sur-exposer, mais sur la photo avec le guitariste en chemise noire , j'ai obtenu la chemise blanche et le visage du chanteur cramés et la chemise noire du guitariste est devenue grise. Je vais essayer d'autres méthodes la prochaine fois.

    Mesure centrale pondérée. Je ne l'utilise pas car, si on veut décentrer son sujet, il faut faire une mémorisation d'expo. L'as-tu faite ? Cela dit, je m'abstiendrai de te donner plus de conseils sur ce mode de mesure que je connais mal. Perso, c'est mesure matricielle, je sais comme elle fonctionne et quand elle est prise en défaut, et donc, je corrige en conséquence

  6. #6
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Merci pour l'explication Bricecom.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Non je n'ai pas faite la mémorisation d'expo. J'ai esssayé au début , mais ça n'a pas donné grand chose,car le sujet changeait de place tout le temps et l'éclairage changeait aussi tout le temps.

    J'ai trouvé! Dans le livre de David Präkel "Lumière" , page 34, il y a un tableau "Problèmes d'exposition". Je cite: "Arrière-plan plus sombre et plus grand que le sujet (ce qui était le cas pour le concert de GM) - DIMINUER L'EXPOSITION DE 1 DIAPH."

    Dans un autre tableau sur la même page: Diminuer de 1 diaph. = fermer de 1 diaph. (f/8 -f/11) OU accroître vitesse de 1 cran (1/60- 1/125) OU régler -1 (c'est ce que j'ai fait, et c'est pourquoi le résultat est acceptable) OU changer de sensibilité (rapidité film): doubler (400 ISO-800 ISO) (là je n'ai pas très bien compris, je pensais qu'il fallait diminuer la sensibilité, mais je ne fais que citer ).
    Dernière modification par Lilith ; 26/07/2009 à 16h41.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Bonjour Adelina,
    Il serait dommage de réduire tes photos uniquement à des appréciations techniques (même si elles sont intéressantes, merci Bricecom) et de ne pas les apprécier à leur juste valeur car elles sont, à l'arrivée, de très bonne qualité.
    Amicalement,
    Chris07

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Merci Chris07 ! ça me fait plaisir!

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lilith Voir le message
    J'ai trouvé! Dans le livre de David Präkel "Lumière" , page 34, il y a un tableau "Problèmes d'exposition". Je cite: "Arrière-plan plus sombre et plus grand que le sujet (ce qui était le cas pour le concert de GM) - DIMINUER L'EXPOSITION DE 1 DIAPH."
    Oui, pour la raison citée (par le bouquin et par ton serviteur auparavant), c'est à dire ambiance sombre. Pas pour la chemise blanche

    changer de sensibilité (rapidité film): doubler (400 ISO-800 ISO) (là je n'ai pas très bien compris, je pensais qu'il fallait diminuer la sensibilité
    Oui, c'est toi qui as raison. Si on sous-ex d'un diaph, il faut REDUIRE la sensibilité. Là, il y a une coquille.

    Et chris07 a raison (moi qui devait ne parler technique que "rapidement" ), parlons aussi un peu artistique. J'aime particulièrement 1 et 4, et notamment la 4 qui retranscrit très bien l'ambiance du concert.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Là je vais devenir pointilleuse, mais la chemise blanche sur fond sombre (le livre donnait un exemple "sujet à peau claire sur fond sombre" ) demande la sous-exposition de - 1 , ou je me trompe ? J'ai fait le choix par hasard et je suis surprise moi-même par l'exposition correcte et j'avoue que je suis tentée de refaire le même réglage (exposition -1) si je tombe sur "un sujet clair sur fond sombre" , pour "un sujet claire sur fond claire" je vais sur-exposer.

    Merci pour la précision sur la sensibilité, j'ai pensé aussi que c'était une coquille, mais je n'étais pas sûre...

    Merci pour les commentaires sur le côté artistique, ça me fait plaisir. Je débute et les retours positifs m'encouragent.
    Dernière modification par Lilith ; 26/07/2009 à 16h09.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que tout dépend de la proportion de blanc. Rappelle toi : lui, il veut du gris ! Donc, si trop de blanc dans le cadre, il faudra sur-ex, si large proportion de sombre dans le cadre, il faudra sous-ex. Ceci est particulièrement vrai en mesure matricielle.

    En mesure spot par exemple, qu'importe si la chemise blanche est dans un lieu sombre ou clair, tu fais ta mesure sur la chemise et tu sur-ex. Ou alors, mesure sur le visage (pour les peaux claires, pas les peaux noires) et là, il n'y a pas de correction. Mais il faut absolument mémoriser ton expo si tu utilises une mesure partielle de l'expo et que tu recadres avant de shooter.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Merci pour l'info!

    Encore une photo. Là je n'ai pas sous-exposé. F 2.8, vitesse 1/100, mesure évaluative, ISO 1600


    La chemise est cramée, on dirait, la main aussi...

    Je vais tenter la mesure "Moy. à préd. centrale" la prochaine fois.
    Dernière modification par Lilith ; 26/07/2009 à 16h43.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Logique. Plutot ambiance sombre, donc la cellule voulant la rendre grise, a un peu surexposé la scène. Et la chemise blanche, patatra, cramée. CQFD.

    Cela dit pour ces photos en ambiance "difficile", je conseille de shooter en RAW. Les 14 bits utilisés dans ce format (contre 8 en jpg) permettraient surement de rattraper la chemise.

    En résumé, il faut utiliser le type de mesure que l'on connait le mieux pour en connaitre les défauts et les anticiper

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Je shoote en RAW + jpg. Au cas où... C'est sûr que le format RAW donne plus de possibilités.

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Et pourquoi enmode M.
    Après quelques shoot d'essais, on devrais trouver les réglages qui vont bien, non ?

    C'est comme ça que j'ai fait ma série sur la soirée brésiliennes a Montreux (et les autres).

  17. #17
    Membre Avatar de july13
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon-Maroc
    Âge
    42
    Messages
    2 159
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    CANON 24-105 L, 1,4/50 EF USM

    Par défaut

    Comme Brice, la 1 et la 4, tiptop

    et c'était bien à part le côté photo?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Je ne me sens pas encore très à l'aise avec le mode M (j'ai acheté mon premier reflex il y a deux mois). En concert je trouve que les conditions sont difficiles (l'éclairage change tout le temps) en plus c'était mes premières photos de concert.

    A part le côté photographique, le concert a été génial! Standing ovation à la fin. Je regrette de ne pas avoir fait des photos du public.
    Dernière modification par Lilith ; 27/07/2009 à 13h26.

  19. #19
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Oui, c'est pas simple les photos de concert, je m'y suis essayé aussi .. mais pas de commentaires, snif ...
    mais tu t'en sort très bien a mes yeux.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Avignon
    Messages
    95
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f 2.8 L IS USM, Canon EF 16-35 f 2.8 L II USM, Canon EF 50 mm f 1.4

    Par défaut

    Merci !!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le marchand de sable
    Par cdez09 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2008, 15h52
  2. Inquiétudes et questions sur un site marchand
    Par nemerid dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 12h52
  3. Marchand de sable
    Par zaze dans le forum [Reportage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2008, 16h22
  4. Avis sur un site marchand backpacks
    Par Gurol dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2007, 14h14
  5. Cathédrale St Siffrein - Carpentras
    Par af.balog dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com