Citation Envoyé par JMM Voir le message
Ce qui veux donc dire que si on n'est pas top en post-trait en n'arrivera jamais à faire des photos correctes
Ce n'est peut-être pas aussi tranché que ça. Pour sortir des beaux tirages web (les images sur EOS-Numerique), ça veut dire : plaisants, que le lecteur a envie de s'y attarder, si le sujet est intéressant à rapporter, mais que les conditions de prise de vue étaient exécrables, il n'y a qu'au travers du post traitement que tu pourras y arriver. Et pour y arriver, il faut essayer. Moi je galère et je n'y comprends pas grand chose mais à 63 ans je voudrais bien y arriver.

Corolaire : quand les conditions sont bonnes et que le photographe est doué : pas besoin de post-traitement et ça fera des photos super correctes.

Je reprend l'exemple de la [1]. En gros, ce qui lui manque, c'est de l'éclairage sur le joueur de guitare. Un coup de flash était impossible, il faut donc ajouter un éclairage artificiel en PT. On sent que la photo est/serait/pourrait être intéressante - certains disent : y'a du potentiel. Maintenant il faut la sortir cette photo.

Bon tout ça AMHA, parce que c'est pas moi qui va savoir le faire