Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Voyage au début de la nuit
Mode arborescent
-
14/03/2013, 18h27 #4Membre
- Boîtier
- à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
- Objectif(s)
- 17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron
Merci à tous trois de votre ressenti. Les échanges enrichissent toujours entre personnes de bonne volonté, il est très intéressant d'avoir un autre point de vue, cela permet d'éviter l'autisme de l'auteur content (on n'inverse pas, merci
).
Mais maintenant je ne peux pas laisser passer cela.
Ces photos sont ce qu'elles sont esthétiquement, pour moi elles ont une valeur documentaire certaine, mais et surtout elles sont conformes à la charte d'EOS et à l'éthique. Ce qui ne serait pas le cas s'il s'agissait d'arthropodes ou autres malheureuses bestioles frigorifiés et/ou déplacés de leur milieu naturel ou pire défunctés.
Flash, projecteur, 4x4 ne tuent pas les biquets rencontrés, j'en suis absolument certain, et même ils ne leur nuisent pas dans les conditions que j'ai connues, sinon cela se serait fait sans moi et même contre moi. L'éclair d'un flash à 10 mètres est bien inférieur à celui produit par le flash qui est utilisé sur les humains (et les animaux de compagnie) pour les ERG, électrorétinogrammes, qui se font de plus pupilles dilatées, ce qui n'est pas le cas pour un animal pris dans le faisceau d'une lampe ou d'un projecteur.
Pourquoi photographier des animaux de nuit au flash ? Ou sans flash d'ailleurs, plus de la moitié des photos de l'album sont faites sans flash.
Eh bien principalement, les safaris de nuit sont faits pour observer et photographier des animaux... nocturnes. Et pour observer l'activité nocturne souvent bien plus importante que la diurne pour les prédateurs (et les hippos qui broutent préférentiellement la nuit). Ça me paraît naturel, et même plus naturel que de photographier de jour en polarisant à outrance, s'pas ?
Un oryctérope, un ratel, un protèle, un lièvre sauteur, une genette (pas une de lodge, bien sûr) ne se rencontrent qu'exceptionnellement en plein jour.
Je connais personnellement bien des photographes animaliers, dont un peu, assez bien, bien ou très bien Alain Pons, Michel et Christine Denis-Huot, Bruno Pambour et Tony Crocetta. Ils font tous des photos de nuit, au projecteur et/ou au flash, Michel veut même se lancer dans le Light Painting : fixer le sujet au flash, éclairer les éléments de la composition avec un projecteur ou une torche. Le flash est en effet indispensable dès que l'on a affaire à un sujet qui bouge, comme les grands chats en action nocturne.
Une photo empruntée à Michel et Christine dont je recommande très fortement, s'il en est besoin, le site.

Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : j'ai essayé de monter les ISO en lumière naturelle, mais ce n'est pas encore ça (photo prise à 19H50, 51200 ISO 1/4 s 17 mm)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] piscine hotel AGADIR-pose longue début de nuit
Par Maxxx2000 dans le forum [Inclassable]Réponses: 4Dernier message: 15/06/2012, 09h23 -
Début de chasse à la tombée de la nuit
Par bruno38 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 16Dernier message: 06/11/2011, 21h20 -
Début de nuit automnale
Par sébastien.R dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 05/11/2010, 11h58 -
Voyage de nuit
Par Eric84 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 26/07/2010, 22h28 -
Un début de nuit en HDR....(Mon premier)
Par johny974 dans le forum [Paysage]Réponses: 19Dernier message: 05/11/2007, 20h35