Superbe !!!!
Version imprimable
Superbe !!!!
Très belle série.
Tu t'es régalé visiblement.
Techniquement les 2 premières ont ma préférence pour l'émotion retranscrite. La dernière et surtout la 3, je m'interroge sur les courbes de couleurs (équilibre)... du coup le rendu est bien jaune... trop chaud pour prendre le terme technique approprié.
Mais l'impression générale est très positive : je reste sur des moments capturés extraordinaires et une belle netteté. Bravo
Greg
Je pense qu'en vue de la couleur présente, je vais probablement la retraiter en mettant à 0 voir -5 la saturation, car visiblement les couleurs présentes ne demandent pas d'en ajouter même un peu, habitude qu'on a souvent ici, je la remplacerais donc dès que j'ai un instant pour la refaire
Merci à vous en tout cas et merci de vos ressentis
Re,
Je viens de corriger en mettant à 0 (aucun ajout de vibrance aucun ajout de saturation) : http://www.pbase.com/gparedes/image/...1/original.jpg
Ce sera bien la 1ère fois que si c'est encore trop, que je sois obligé de passer en negatif la couleur présente ;) décidemment l'Afrique c'est pas la RP :(
+
PS : je viens de la passer même à -5 en saturation !! Est ce mieux à vos yeux ?
Difficile de comparer avec la 1ere version postée Gérardo, les 2 sont des liens vers ton site sur la même image !!! :D
Cela dit, pour discuter technique, je ne suis pas convaincu par ta gestion de la BdB : 5400K correspond à la lumière naturelle en journée, et peut s'avérer trop chaud pour le matin ou le soir...
Perso, il m'arrive d'être dans les 4200K le matin, et d'être encore trop chaud, tout en étant sous une lumière de nos latitude... Je ne pense pas qu'on puisse avoir une valeur constante quel que soit la lumière extérieure.
De mon côté, j'utilise la BdB auto, puis je règle sur le RAW pour que ce soit "juste". Après, chacun a sa définition du juste bien évidemment : celui qui y était et qui connait les conditions et retrouvent la lumière qui était là quand il a pris la photo, mais également celui qui voit la photo d'un oeil extérieur, avec ou sans connaissance de ces conditions. Et évidemment, cette définition varie selon les personnes...
Ce n'est bien sûr qu'une idée de réflexion, je ne prétends pas détenir LA vérité. :)
En tout cas une chose est sûre : tes tofs calment bien, que ce soit au niveau cadrage, attitude, compo... Ca fait du bien !
Re,
Je ne dit pas non plus détenir la vérité, mais depuis quelques années je travailles de cette manière et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises sur la Bdb, que se soit en matin ou soir. Ayant changé de PC il n'est pas improbable que j'ai pu changer de calibrage entre le début des photos post traités et celles de la fin. Cependant une chose est sûre c'est que la couleur qu'on avait vu ce jour là n'est pas celle que nous pouvons avons avoir chez nous, se serait bien :)
Toute les photos utilisent d'ailleurs ce process, et toutes celles qui viendront et toutes celles que j'ai déjà pu poster ici ou ailleurs ... après est ce que c'est bien pas bien, je ne peux le dire, cela m'a en tout cas toujours donné satisfaction ....
Certes vous ne pourrez donc pas la comparer puisqu'elle est remplacé par la nouvelle version, cependant vous pourrez dire si elle paraît déjà plus "plausible", puisque j'ai même passé à -5 la sat. Je n'ai jamais eu des cas comme ici avec une Bdb matin qui me demande de changer de Bdb ... si vraiment cela est encore de trop, je n'aurais d'autre choix que de refroidir un peu la Bdb mais je pense que je vais m'éloigner de ce que j'ai vu ce matin là ... et cela m'ennuirais un peu, car si c'est pour avoir la même couleur qu'ici, c'est sera plus la peine de faire 12 heures d'avion ;)
Le pb peu venir aussi du faite que je mélange une série prise à des heures bien différentes, celle du matin contrastant donc de beaucoup avec les autres ....
Mon ressenti : c'est encore trop chaud... :)
MAIS, sur tout ce fil, je n'ai vu que 2 personnes (dont moi) qui ont trouvées cette BdB trop chaude... L'essentiel est qu'elle te plaise ainsi, et en plus, la majorité n'ayant pas fait cette remarque, je pense que c'est nous qui avons des ressentis particuliers. Je pense aussi que le mélange avec des images faites à différents moments jouent comme tu le dis.
Superbe reportage. Pour moi, la 1 et la 2 sortent vraiment du lot, chacune montrant un aspect très différent de la personalité du lion. C'est vrai qu'il est parfois difficile de mélenger des images prises sous des lumières aussi différentes. C'est toi qui a vu la scène, alors essaye de la garder aussi proche que possible de ce dont ta mémoire se souvient, pour nous montrer l'ambiance telle qu'elle était et non telle que nous pensons qu'elle a dû être (nous n'y étions pas...) !
C'est bien comme cela que je traite mes photos, mais si vraiment cela peut apparaître "perturbant", je peux essayer de trouver un juste milieu ... une chose est certaine c'est que je n'irais pas jusqu'à modifier l'état final jusqu'à lui donner un aspect loin de ce qu'on y a vu ...
Cependant ayant changé de PC très récemment, de Windows (XP vers Seven), de version logiciel de Calibrage, de pilotes d'imprimantes, ... je veux seulement être certain que cela n'a pas perturbé mon Workflow et le rendu final.
Car moi même devant le RAW non traité de ce matin là, en particulier avec soleil latéral, j'avais des tonalités très colorés. Certes nous avions un matin top beau, surtout juste au levé du soleil, et on connais la lumière africaine pour l'avoir vu dans des reportages, j'espère seulement que je ne les dénatures pas, en tout cas le traitement pratiqué n'ajoute aucune saturation, aucune vibrance, aucune modification de Bdb. Certes je bosse à 5400K mais toutes ces photos sont faites de cette manière, pourquoi seulement celles ci auraient été capturées "différemment" ?!?!
En tout cas merci à vous, et si d'autres personnes la trouvent également encore trop "jaune" (je parle de la 4), j'essaierais de réduire à -10 la saturation ou de refroidir un peu la Bdb, pour trouver un compromis
++
Fabuleux Gérardo, j'invite tout le monde a passer un bien agréable moment sur le site de Gerardo tant les photos de son voyage africain sont bluffantes.
Et ce lion en golden hour, a la claque.....eoscope oblgatoire.
Merci Laurent et merci à vous
ça m a l air plus grand que Ste croix lol bravissimo heureux que tu as pu faire ce beau voyage
Merci pour le partage
la deux est vraiment impressionnante, elle en donne des frissons, j'essaye d'imaginer dans quel état on peut être derrière l'objectif, au moment de déclencher!!
on a peur ;)
Car on a vraiement l'impression de ne pas être protégé, car la voiture est ouverte et c'est pas les 1m de haut qu'elle fait qui fera peut à la bête .. même en sachant qu'aucun accident n'arrive, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'on aimerait pas le voir débarquer, le bestiaux étant suffisemment costaud. Autant quand le léopard est à la même distance et même si on sait qu'il peut être très dangereux, sa taille bien inférieure ne donne pas cette sensation de "danger"
@tontonvhl : oui c'est bien plus grand c'est certain, au point de penser qu'on a toujours l'impression que de croiser les espèces souhaitées au départ restera un pur hasard et qu'on pourrait partir sans leur souvenir. Lorsqu'on survole l'endroit, c'est à 360° qu'on voit une étendue interminable, c'est simplement hallucinant la taille du terrain de jeux, parfois super sec, puis de l'eau, avec des paysages qui peuvent être super différents, c'est un bien bel endroit !!
Merci encore
C'est un top moment à vivre, entre frisson et admiration .... rien que d'y penser j'en est la chaire de poule ....
Extraordinaire série! Vive le stabilisateur (perso j'aurais un peu les mains qui tremblent avec des pépettes pareilles) ;)
En faite ce qui est conseillé, c'est justement de le regarder dans les yeux et de ne jamais fuire en cas de rencontre inoportune, en effet la fuite est considéré comme une faiblèsse, le mieux est donc de soutenir son regard, donc même si tu veux trembler, le mieux est de garder son calme et de ne montrer aucun signe de peur, là tout se passe pour le mieux.
Faut pas s'ammuser à le titiller avec le monopod quand même ;)
Bravo pour l'Eoscope! :clap_1::
BRAVO Gérard !!! Bien mérité !!!
Nicolas.
Merci à vous, je vais continuer à vous montrer la richesse des lieux, car c'est avec un grand plaisir que je partage ces photos de nature sauvage, car on ne sait pas encore pendant combien d'années on pourra encore l'admirer, la vitesse à laquelle l'homme détruit les habitats naturels de ces merveilles de la nature, fait qu'on peut être inquiets de ce que verrons nos enfants ...
C'est un peu pour cela que j'avais décidé de faire ce voyage, j'étais en forme physique me permettant de le faire maintenant, alors autant voir cela au moins une fois dans sa vie, et pourquoi pas recommencer (pas impossible en effet que je me fasse le Kenya dans quelques années)
Merci encore
Félicitations pour l'Eoscope.