Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut Voyage au Botswana : Le léopard ...

Re,

Pour la dernière série de félins du Botswana, je vais parler du léopard. Probablement celui qu'on a eu le plus de difficulté à shooter.
    En effet il faut déjà le trouver. En général il est plus facile de le rencontrer une fois qu'il a déjà trouvé une victime. Pendant quelque temps, il sera perché régulièrement sur l'arbre ou gît son repas.
    Ensuite lorsqu'il aura terminé, il sera de nouveau en chasse, et là il devient alors invisible, et ce jusqu'à obtenir de nouveau un repas. Cette période de chasse peut l'immobiliser, en embuscade, dans un lieu de passage, où il déclenchera une attaque "éclair", qui peut durer que quelques secondes.

Nous avons donc cherché l'animal, sur Khwai, un lieu dans le delta ou les arbres sont nombreux, et là où il n'aura aucune difficulté à trouver une planque, rendant donc très difficile sa recherche. Il nous faudra 2 jours pour le trouver. Une agitation anormale chez les herbivores en fin de journée nous avait laissé présager d'une attaque, et en effet en toute fin de journée, nous rencontrerons l'animal. On l'immortaliser puis on y reviendra le lendemain pour le shooter avec un peu plus de lumière, sachant que son déjeuner allait rester non loin de là, on s'assurait ainsi de sa présence le lendemain matin, surtout qu'il s'agissait là de notre dernière matinée sur les lieux, notre trajet de retour vers la France devant commencer vers 12h00.

L'animal n'a rien d'imposant, contrairement au lionnes croisées le matin même, ou des lions croisés quelques jours avant. Cependant cela ne le rend pas moins dangereux. En le voyant dans les arbres on comprend pourquoi il est si difficile à voir, et pourquoi il est aussi efficace. Les arbres sont pour eux un refuge, une planque et un bel endroit pour observer ce qui se passe aux alentours. Ce sera notre dernier félin observé et il faut avouer que les conditions de shooting ont été difficiles, car même le matin il était resté à l'intérieur d'un arbrisseau pour continuer à décortiquer sa victime, un impala mâle

Voici donc les quelques clichés de ce petit mais si beau félin

1. Débuts difficiles, il fait presque nuit, l'occasion de tester les hauts ISO

2. il mange, planqué dans son petit arbuste, il lâche de temps en temps un regard vers l'extérieur

3. un dernier regard en sortant de sa planque et garde-manger pour rejoindre un arbre où il fera sa sieste d'après manger

4. Il grimpera enfin dans son arbre repu, et on sera obliger de s'éloigner de cet endroit, le temps pour nous de rejoindre le camps et de prendre la route vers la piste de l'avion taxi qui nous ramènera vers Maun

Je clos avec cette dernière série, les félins rencontrés là bas. Que c'est bon de voir des animaux chasser par eux même, où la main de l'homme n'a pas besoin de leur servir leur repas déjà mort, la sélection naturelle d'un écosystème en toute liberté, mais le tout reste fragile, l'homme étant capable de tirer sur ces belles bêtes pour orner leur salon de leur beau pelage.
    On espère seulement que ces pays arriveront à garder les braconniers assez loin de ces réserves pour ces magnifiques animaux puissent garder un environnement aussi riche et s’épanouir, même si il aura probablement quelques voitures avec des personnes appareil en main qui déclencheront pour garder en mémoire qu'ils sont croisé leur route au moins une fois dans leur vie, ce sera toujours mieux ça qu'ils croisent des personnes qui veulent leur peau ...

Merci d'avance
    Dernière modification par gparedes ; 17/10/2011 à 09h29.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Quel regard !!!
    J'aime beaucoup la 1 (beau rendu à 12800 isos, en tout cas pour la version web), et la 3.

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Ah la la, cette nouvelle série !!! C'est que du bonheur !!!
    Ma préférée est la dernière, quelle expression dans le regard !!!
    12800 isos pour la première, ça déchire !!!

Bravo à toi une fois de plus,

Nicolas.

Membre Avatar de FreedomAddict
    Boîtier
    EOS 6D & 450D
    Objectif(s)
    C 10-22 f3.5-4.5, 28 f/2.8 IS, 28-70L f2.8, 40 f2.8, 50 f1.8, 70-200L f2.8 ; S 85 f1.

Par défaut

ah et bien le voilà ce chaton !
    Tu nous avais mis l'eau à la bouche avec ce léopard... et cette série est du même niveau que les autres : excellente.
    Manque un chouillat d'oreille sur la dernière (d'ailleurs cette partie, bizarrement, manque de netteté...)
    Les 2 premières nous rappellent que ce félin est bien un prédateur carnivore.
    Bravo et merci pour le partage.

Greg

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par FreedomAddict Voir le message
    Manque un chouillat d'oreille sur la dernière (d'ailleurs cette partie, bizarrement, manque de netteté...)
    Et pourtant rien n'a été modifié dans l'image, aucune retouche, le manque de netteté sur l'oreille droite doit provenir de la PDC, à 600mm et F6.3 à 8.32m elle est courte et cette même pdc est courte sur le dos également.
    La forme de l'oreille est également celle de la pdv rien n'a été ajouté, rien n'a été enlevé ... promis juré ...

Merci à vous en tout cas, ce "chaton" reste un sacré prédateur, la victime en a fait les frais ... la vie animale ne fait ici aucun cadeau ...

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Quelle superbe dernière série ! le regard de la première est effectivement d'une grande intensité. BRAVO !

Membre Avatar de Philou73
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    8------500

Par défaut

Quelle série magnifique !! des regards impressionnants avec une technique bien maitriser (chapeau les 12800 isos)
    Merci pour le partage de ces magnifiques félins
    Philou

Membre
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

Par défaut

du lourd,du très lourd,un grand bravo et un traitement au poil si j ose dire.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce qui a été surprenant lorsqu'on a fait ces photos, c'est la stratégie adoptée par l'animal.
    Il commence par vider la victime, en ouvrant le thorax, probablement pour alléger la proie et ainsi la rendre "transportable" et la monter dans un arbre. Car évidemment avec les lions et lionnes qui vivent également dans le coin, il n'a pas d'intérêt de laisser sa proie en bas, il n'aurait aucun moyen pour les empêcher de lui ravir son butin, trop petit pour inquiéter des félins bien plus corpulents que lui ...

Par contre on pensais déjà le lendemain matin voir la proie perchée, et pourtant il l'a laissée au sol, certes cachée, et le lendemain, même si il est revenu pour y croquer un peu plus, il n'a pas procédé à son déplacement ... J'avoue que je pensais que l'une de ses 1ères urgences était la mise à l'abri de sa capture en la hissant dans un arbre, et pourtant c'est pas comme cela qu'il a agi ... probablement qu'il avait ses raisons ...

Merci à vous

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

Beau reportage avec des explications intéressantes... et une réponse à ceux qui demandent à quoi servent des hauts isos propres !

La 2 semble tirer vers le jaune, la lumière était ainsi ou il y a un souci de bdb ? Très belle série, avec une petite préférence pour la 2.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D MarkII
    Objectif(s)
    24-105 / 50 1.4 / 70-200 TAMRON /CANON 100 mm IS macro/CANON 85mm1,4

Par défaut

Tout est superbe avec des commentaires qui nous font vivre ces moments comme si nous y étions. Merci pour nous avoir enmener au Botswana admirer ces magnifiques félins.

Membre Avatar de Clickclick
    Boîtier
    Eos 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    50f1.8 + 24-105 F4 L IS + 70-200 f4 L IS + 120-400 Sigma

Par défaut

superbe série...

Membre
    Boîtier
    1D4,5D2,Fuji x100 & 3D, Mac Pro, Bowens
    Objectif(s)
    Canon 15fish,16-35,24 1,4,85 1,2,100macroIS,135f2,120-300mm2,8OS

Par défaut

Tout simplement génial, ça change de mes photos prise au parc des félins :-)

bravo

Emile

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est certain que voir la vie animale s'épanouir en toute liberté est un régal. Certes les zoos nous font découvrir des animaux qu'on ne pourrait pas voir chez nous, mais cela reste triste de voir un animal en cage. Là on retrouve toute la vie sauvage, la loi du plus fort, du marche ou crève, de mange ou fait toi manger, tout ce qui fait la richesse de la faune avec une vraie hiérarchie, un écosystème complèxe ou la mort des uns alimentent toute une chaîne du plus gros au plus petit ...

J'avoue que j'ai maintenant du mal à me motiver pour sortir l'apn vers chez moi pour y voir 2 canards et 2 oies ... là où la bas en 9 jours on a pu observer plus de 41 espèces d'oiseaux et plus de 15 espèces de mammifères .... j'espère qu'un hiver froid et beau nous donnera l'occasion de croiser des espèces du nord, car actuellement c'est un peu morne en région parisienne ....

Merci à vous

Membre Avatar de BLESL
    Boîtier
    à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
    Objectif(s)
    17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il est certain que voir la vie animale s'épanouir en toute liberté est un régal. Certes les zoos nous font découvrir des animaux qu'on ne pourrait pas voir chez nous, mais cela reste triste de voir un animal en cage. Là on retrouve toute la vie sauvage, la loi du plus fort, du marche ou crève, de mange ou fait toi manger, tout ce qui fait la richesse de la faune avec une vraie hiérarchie, un écosystème complèxe ou la mort des uns alimentent toute une chaîne du plus gros au plus petit ...
    A y est, encore un qui a chopé le virus africain, pas Ebola, mais tout aussi incurable.
    Ch'suis 100 % dakodak avec tout ce que tu ressens !
    Par ailleurs, tes photos sont absolument magnifiques, parmi les plus belles de léo que j'ai vues. Surtout la 1, la 2, la 3 et la 4 !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voyage au Botswana : La lionne ...
    Par gparedes dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2011, 09h39
  2. Voyage au Botswana : Le guépard ...
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2011, 20h54
  3. Voyage au Botswana : Le lion ...
    Réponses: 59