Bonjour,

Merci pour le retour.

Il y a bien sûr le fait que j'espère toujours capturer l'envol, mais jusqu'à présent l'AF refuse de suivre et tous les envols sont hors focus...

Mais, en outre, il faut envisager mon "aire de jeu" comme un théâtre gréco-romain où je suis bloqué sur une chaise (dans les suites momentanées d'un opération) sur l'équivalent de la scène et où mes sujets se présentent sur les gradins en demi-cercle. À part "le parc de la Reid" et "Évasion "sortis de mes archives, toutes les autres photos depuis mon inscription au forum sont prises à mains levées dans ces conditions. J'ai donc joué la sécurité au niveau vitesse pour la netteté (surtout après les remarques justifiées sur "La Reid"), en espérant limiter les dégâts de la montée des ISO par DXO. Toujours les compromis du triangle...

Un trépied est (m'a-t-il semblé) inutilisable dans le contexte où, sans bouger de la chaise, je ne peux remplir le quart de sphère de mon champ de vision. J'ai essayé la rotule de mon trépied sur un monopode, mais les limitations de changement d'angle de vue m'ont paru supérieures au gain de stabilité.

Je me suis posé la question de la meilleure montée en ISO du 5IV malgré le stop en moins (théorique...) du TC 1,4, avec l'avantage de pixels supplémentaires pour le recadrage. Mais il me semble que les ISO montent très vite dans ces conditions*; c'était justement à ce moment que le chardonneret s'est complaisamment laissé capturer sur le cèdre...

* Dans un essai sur deux sujets identiques, j'en étais à 2 stop à vitesse et diaphragme identique entre le 7DII+100/400 et le 5DIV+TC1,4,+100/400, à savoir 400 et 1600. Le jeu en vaut-il la chandelle (à savoir: la montée en ISO du 5DIV est-elle supérieure à 2 stop? Peut-être...

Quant à la combinaison 7DII-TC1,4-100/400, c'est effectivement très limite quand la lumière chute, mais c'est seulement quand j'avais ce montage en main que le couple s'est présenté. Je ne sais pas si j'aurais eu une netteté suffisante sur le premier oiseau à un équivalent de 1000 mm à moins de 1/2000 à main levée malgré la stabilisation... Maintenant, il est clair que je pourrais varier la vitesse après la première rafale si j'ai le temps avant la modification de la scène; réflexe à acquérir...

Mais ce repos forcé m'a permis d'expérimenter des tas de choses et mieux connaître mon matériel malgré les limitations "logistiques", et de m'inscrire à ce forum que je suis de l'extérieur depuis quelques temps...

Trouverai-je le temps de retourner travailler dans deux semaines?

Bonne continuation à tous et bonne fête de Pâques.