Citation Envoyé par gparedes Voir le message
@Cyndéric : si tu y retourne en WE (et si possible si il fait un poil beau), fais moi le savoir, se serait l'occasion de se rencontrer et parler un peu photo

Il est clair qu'ici tu n'as pas spécialement une belle lumière. J'ajouterais cependant, que si je ne m'abuses, tu ne passe pas assez de temps sur le PC pour optimiser tes photos et je pense que c'est un tort ...
En effet un problème d'horizontalité sur un shoot est possible (comme sur la 4), mais cela n'empêche aucunement de réparer cela en PT et donc de la proposer droite, cela ne prend pas beaucoup de temps et tu évites alors une critique évidente.
La dernière aussi est optimisable sur les tons sombres ...

Dans tous les cas, même avec un bon matériel, le résultat n'est jamais comparable entre des photos prises dans une belle lumière et des photos prises dans la grisaille, les détails ne sont plus les mêmes, et ça malheureusement il faut faire avec. Le soleil reviendra bien, faut seulement qu'il revienne au bon moment (je travaille en semaine, donc si le WE est pluvieux c'est cuit) Je tente toujours des sorties lorsque la lumière est un tant soit peu exploitable, car je sais très bien que les résultats sont rarement à la hauteur des espérances lorsque la lumière est vraiment pourrie ...

En tout cas si tu es intéressé pour une rencontre, n'hésites pas à me dire quand tu y passerais (WE seulement), je te dirais si je peux en être ou pas ...
Tu as raison Gerardo, je bâcle le post traitement, et quand je regarde les tiens... Mais je ne vais pas en rester là . Je vais travailler le sujet. En attendant, tu as complètement raison sur l'horizontalité de la 4 et sur les tons sombres de la bernache.

Et oui, quelque soit le matériel, il ne s'exprimera jamais aussi bien qu'en présence d'une belle lumière. Là, tout de suite par exemple, après la pluie, la lumière est fabuleuse. C'est pour cela que, même si la météo m'annonce 7 jours d'affilée de pluie, je pense que j'y serai demain, pour pratiquer avec mon matériel et travailler mes prises de vue. Accessoirement continuer à découvrir l'endroit aussi. En attendant le post-traitement...

Je te remercie pour l'invitation, c'est très sympa. Ce sera avec plaisir pour faire une sortie commune un week-end où il fait beau. Mais n'hésite pas toi-même à me solliciter, je me débrouillerai pour être disponible.