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Discussion: Mode silencieux pour mode portrait
Vue hybride
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18/08/2013, 11h09 #1
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Mode silencieux pour mode portrait
En animalier la focale d'un objectif est souvent trop courte, surtout sur FF, et le bruit du déclencheur intrigue l'animal, voire le fait fuir. Dans le cas présent, c'est le contraire avec ce brocard qui s'est rapproché petit à petit de mon affût jusqu'à pouvoir lui tirer le portrait. Ce fût l'occasion de confirmer l'efficacité du mode silencieux du 5D III. Epoustouflant !!
- EXIF: Canon (EOS 5D Mark III) I 700mm I 1/320s I f/5.6 I ISO 1250
- EXIF: Canon (EOS 5D Mark III) I 700mm I 1/320s I f/5.6 I ISO 1250
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18/08/2013, 11h11 #2
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Il n'a pas aboyé ?
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18/08/2013, 11h28 #3
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18/08/2013, 14h26 #4
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Pas moyen de déboucher légèrement l'oeil droit ? Très joli portrait ceci dit.
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18/08/2013, 15h37 #5
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18/08/2013, 16h24 #6
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Un instant bien saisi et un joli portrait de brocard !!! bravo !
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18/08/2013, 19h41 #7
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ça y est, tu l'as apprivoisé maintenant ? Beau portrait !!!
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18/08/2013, 20h54 #8
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18/08/2013, 20h59 #9
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PT un peu poussé pour cette dernière, je préfère la 1 et 2, surtout la 2.
Belle proxi et c'est vrai que le 5DIII est une "tuerie" pour le bruit au déclenchement (entre autre !).
Bonne continuation
Denis
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18/08/2013, 21h41 #10
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La 2 pour moi aussi, et comme Cédric, un léger débouchage du côté droit permettrait de bien équilibrer tout cela.
La dernière ne me plait pas, le rattrapage du contre-jour donne une image de mauvaise qualité. Personnellement, je préfère profiter des contre-jours pour faire des ombres chinoises.
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18/08/2013, 22h13 #11
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18/08/2013, 22h15 #12
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18/08/2013, 22h17 #13
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Howw nooo !!! La dernière ne va pas !!! Quel mode de mesure utilises-tu ? Normalement à la prise de vue il y a possibilité de ne pas être trop gêné par un arrière plan lumineux et d'éviter un PT à fond les curseurs, mais peut-être me gourre-je car je n'ai jamais eu de conditions extrêmes comme ici
un post entre temps... donc c'est l'avant dernière qui ne va pas.
La dernière est plus plaisante
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19/08/2013, 06h06 #14
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Belle proximité, une préférence pour la 2 et la 4.
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19/08/2013, 16h22 #15
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Il manque vraiment sur le 7D ce mode silencieux
Sacrée proximité. J'aurais également tenté un débouchage.
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19/08/2013, 16h31 #16
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Le mode silencieux du 5D III est énorme sans aucun doute, je regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas aussi efficace sur le 1DX ...
Le pb des dernières est évidemment une mauvaise expo (en M) qui demandait de choisir l'animal ou le fond ... maintenant malheureusement la photo a été prise ainsi et il n'est pas possible de la déboucher, disons que cela est faisable mais il faut trouver un compromis entre la dernière et celle posté précédemment où cela a été bien trop débouché ... un débouchage léger quoi ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/08/2013, 08h32 #17
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C'est justement à cause de l'inefficacité du mode silencieux du 1Dx que j'ai acheté le 5D III, maintenant les animaux craintifs ne fuient plus au bruit du déclencheur, alors le 1Dx pour la rafale et le 5D III pour le silence...Je ne comprends pas pourquoi Canon n'a pas doté le 1Dx de ce mode silencieux, ce boîtier pro étant destiné aussi à la photo animalière, et même plus que le 5D III.
Mais revenons-en aux deux dernières photos. A cet endroit et à cette heure là, la position du soleil provoque l'ombre portée de la forêt sur une largeur de quelques mètres sur le champ moissonné qui est inondé de soleil. Les deux premières photos ont été prises alors que le champ couvert par l'ojectif ne comportait que la partie à l'ombre. Il a suffit que l'animal se retourne et se déplace de 2 ou 3 mètres, mais bien que restant dans la zone à l'ombre, pour que j'aie une partie du chaume ensoleillé dans le champ de l'objectif. Je ne m'attendais pas à avoir un tel contre-jour et une photo aussi bouchée en continuant à faire l'expo sur la tête du brocard.
En fin de compte c'est une bonne expérience et je saurai à quoi m'en tenir si les mêmes conditions de pdv se présentent à nouveau.
Voici l'image avec un léger débouchage qui la situe entre la troisième et la quatrième.
- EXIF: Canon (EOS 5D Mark III) I 700mm I 1/320s I f/5.6 I ISO 100
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20/08/2013, 08h53 #18
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En réalité cette dernière photo a plusieurs problèmes :
- Un contre-jour ça on le sait
- une netteté pas top, probablement provoquée par deux choses :
1) une pdc trop courte (700mm F5.6 à petite distance offre une très très petite pdc) +
2) peut être un bougé de l'animal (700mm à 1/320 gros risque dès le moindre mouvement du sujet)
Cette 2ème est clairement une erreur, car pourquoi shooter à 100iso alors qu'avec un 5D III même à plus de 4000iso le débruitage n'est presque pas nécessaire ? Ici une peu de sécurité se serait imposée. Un simple 400ISO et tu étais large en sécurité voir même que tu aurais pu passer ton F5.6 à F7.1/F8 ...
En effet le reflex est de fermer clairement dès que les distances deviennent très limites, cela ne jouera que de très peu sur la PDC, car sujet proche, mais augmentera la netteté sur l'animal
- un cadrage très serré (en effet ici 500mm aurait été mieux) mais ôter le TC n'est pas toujours des plus facile sans faire le moindre bruit ni mouvement sur l'objo
J'ai également une question :
- tu dit cecien continuant à faire l'expo sur la tête du brocard
Si tu es en ISO Auto, quel était ton mode de mesure ? (cependant ici le mieux c'est le M + ISO Fixe)
Voilà ce qu'on peut on dire et j'attends tes réponses
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/08/2013, 09h39 #19
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Pourtant, les deux premières photos et la troisième ont été prise à peu de chose près à la même distance. Je penche plutôt pour un léger bouger de l'animal. C'est sûr que j'aurais pu me passer du TC, mais je ne m'attendais pas à avoir la bête aussi prêt. Avec le 7D ou le 1D IV je ne monte le TC qu'en cas de besoin, par contre sur le FF je monte directement le TC pour retrouver à peu près l'équivalent de focale que j'ai avec les deux autres sans TC. Si l'animal vient trop près, déposer le TC n'est pas sans risque de l'alerter de ma présence et de le faire fuir.
Concernant mes réglages, mode M, ISO auto et mesure évaluative pour toutes les photos. A noter 1250 ISO pour les premières et 100 ISO pour la troisième, rien que pour le changement d'expo. Quand on a l'animal dans le viseur on ne change plus les réglages qui étaient prévus au départ, on ne pense plus qu'à shooter...
C'est au développement que l'on tire les enseignements et que l'on dit, j'aurais dû faire ça ou ça...
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20/08/2013, 09h59 #20
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C'est donc normal que la dernière soit sous exposée ... la lumière est très différente entre les 1ères et la dernière.
Il est clair que la mesure Evaluative va être perturbé ici, une mesure centrale aurait exposée correctement l'animal mais au détriment du fond .... Dans tous les cas tu ne peux pas ici vu la différence de lumière entre le fond et l'animal, proposer une expo idéale pour les deux
Dans les 1ères le fond n'a pas encore commencé à devenir très clair, l'expo est donc facilitée, tout est à l'ombre, donc facile de trouver l'expo idéale même en ISO Auto. Mais la dernière est bien plus compliquée ici ...
Cependant l'expo via les ISO Auto posera toujours le problème de son ajustement, si on veut faire une modification on est rapidement dans la m.... car cela évolue par rapport à la zone visée et prend en compte des paramètres internes difficile à évaluer d'avance ...
Avec la même chose en ISO Fixe cela devient rapidement plus évident, car au fur et à mesure on peut vite se rendre compte que cela ne passe pas, et en augmentant la vitesse (en laissant les ISO à 1250) ou peut ajuster finement sans que cela n'évolue ...
Les ISO Auto je les destine aux billebaudes, car très pratique, à la différence que je suis en mesure centrale, sensé privilégier le sujet mais je passe en général très rapidement en ISO fixe dès que la scène est connue ...
J'ai été un peu dans le même cas que toi ici : http://www.pbase.com/gparedes/image/...3/original.jpg
Donc sujet à l'ombre et fond qui s'illumine, et j'ai pu gérer en M+ISO fixe ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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20/08/2013, 11h23 #21
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20/08/2013, 12h08 #22
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20/08/2013, 17h52 #23
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20/08/2013, 11h29 #24
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Les 2 premières sont très belles. Petite pref pour la 1
Le mode silencieux est donc très performant.
Ce boitier est très performant, sont prix n'est pas mal non plus...
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20/08/2013, 12h34 #25
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la 1 également pour moi. et bravo pour la proximité, même si le boitier aide.
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21/08/2013, 01h28 #26
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pourquoi monté directement le TC sur le 5d3 par rapport a ton markIV.
a mon avis avec le crop facteur tu dois t'en sortir, passe de 16 mpx a 23mpx ca dois le faire facile.
et au moins tu garde ton ouverture de F4 si tu as besoin.
et comme dis gerardo a 4000 isos c'est encore propre.
M et iso fixe est vraiment la bonne formule que j'utilise a 90%.
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21/08/2013, 06h33 #27
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21/08/2013, 07h56 #28
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Et pourtant il y a eu aussi beaucoup de personnes qui n'ont rien changé voir même qui on changé de focale en baissant, on a par exemple Jacatac lui même qui avait un 500mm est qui est passé au 400mm F2.8 IS II, il y a Sebbr600 qui a fait pareil, Tiebin qui avait 600mm et 400mm et qui a pris le 500mm F4 IS II ... (certes ils vont utiliser également les TC1.4 et TC2 selon les distances photographe - sujet)
Quand je vois ce que j'obtenais déjà avec le 1D Mark II N et ses 8 petits mégas ... je me dits quand même qu'on a de la marge pour le crop tout en restant encore bien au dessus de cette taille ...
Certains pro qui avaient testé le 1DX à ses débuts avaient même trouvé meilleure la qualité obtenue avec le crop qu'avec l'adjonction d'un TC ... Je pense qu'il faut parfois essayer plutôt que de partir sur des préjugés ...
C'est sûr qu'à F4 on dispose de 2 fois moins d'ISO pour la même photo ou de double vitesse, et que l'AF serait plus performant encore, dans le cas présent il est clair que le TC aurait pu être ôté ... mais clairement avant qu'il ne soit à 5m, anticiper sa venue, dès qu'on commence à se sentir bloqué en cadrage ...
J'ai déjà faits cela en affûts, il suffit de bien bloquer la tête pour qu'en enlevant l'apn, l'objectif ne bascule. Le petit bruit de clic ne suffit pas à faire fuir l'animal ... En effet on voit d'assez loin qu'on aura un cadrage de moins en moins évident et entre le moment où il rentre déjà assez juste corps entier et un cadrage tête seulement, on dispose d'un suffisant long moment pour pouvoir l'enlever, l'opération ne prenant quand même que 20 secondes si on a prévu tout ce qu'il faut à proximité (la sacoche et les bouchons)
C'est vrai que de temps en temps aussi, je faits la concession du TC2 au bénéfice du TC1.4 ... et certes le cadrage est plus large mais on dispose encore de pas mal de qualité et on sait aussi que les cadrages aérés sont relativement appréciés, probablement plus que le cadrage trop serré ....
Je pense donc que de temps en temps il convient aussi de faire quelques tests pour pouvoir s'en assurer et ensuite choisir celui qui convient le mieuxR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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21/08/2013, 10h13 #29
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J'ai remarqué que les personnes qui utilisent un 400/2.8 sur FF sont plus souvent avec TC que sans, et plutôt avec le 2x que le 1.4x...
Exposer des vues de l'esprit après coup est loin des réalités du moment. Effectivement, dans le cas présent, si ce brocard n'était pas sorti très près de mon affût j'aurais pu effectuer toutes les manœuvres sans risquer de l'alerter avant qu'il ne se rapproche plus. Si je n'avais pas monté le TC et qu'il soit sorti encore plus près, le problème aurait été le même, je ne l'aurais pas eu en entier dans le cadre. Si j'avais utilisé à ce moment là le 400/5.6 que j'ai eu à une époque sur format APSC, le problème aurait été le même qu'avec le 500 + TC 1.4x sur FF. Si j'avais utilisé comme cela m'arrive le 120-300/2.8 avec doubleur, j'aurais pu varier les cadrages comme j'aurais voulu. Si, si, si...Il existe un proverbe qui dit: "Avec des si, ma tante s'appellerait mon oncle".
Cette situation me rappelle celle où j'avais repéré sur un autre spot un chevreuil qui avait l'habitude de sortir régulièrement de la forêt dans un champ moissonné qui se trouvait entre celle-ci et un champ de maïs. Je me suis mis à l'affût adossé au champ de maïs, attendant la sortie de l'animal en face de moi. Et bien ce jour là il était dans le champ de maïs et il est sorti à 4-5 mètres de moi à ma droite. Intrigué par le filet de camouflage il s'est mis a faire des allers et retours devant moi pour essayer d'identifier cette présence insolite, en approchant jusqu'à 2 mètres à peine. Il ne fallait pas faire le moindre mouvement aussi léger soit-il derrière le filet et je retenais ma respiration. J'avais monté le doubleur sur le 120-300/2.8 et grâce au zoom j'ai pu cadrer différemment comme je voulais, attendant qu'il soit à une dizaine de mètres pour commencer à shooter.
Une focale fixe n'offrant pas cette possibilité, le cadrage avec ou sans TC est ce qu'il est et il faut s'en accommoder. Dans le cas présent, sur ce spot je suis pratiquement toujours trop court avec le 500 + TC 1.4 et même avec le TC 2x , exemple à 1000mm de focale: https://www.eos-numerique.com/maphot.../266383614.jpg
Ce spot est particulier, le champ moissonné est immense, il faut avoir la chance de son coté pour que les animaux se présentent à une distance idéale pour le 500mm monté sur FF sans utiliser de TC, c'est pour cela que je monte systématiquement le TC 1.4x sur FF à cet endroit que je fréquente régulièrement et c'est la première fois que j'ai un chevreuil aussi près.
Ceci dit, je ne le trouve pas trop mal ce portrait, même avec le TC, non ?
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21/08/2013, 10h26 #30
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Comme déjà dit, expo pas top et qualité obtenue pas top entre bougé et pdc courte + cadrage très serré et donc au final un piqué nettement en dessous .. les 1ères aucun problème, nettes et exposées correctement ...
C'est certain qu'un 200-400 avec TC intégré sur ce point est clairement un avantage, le prix par contre il fait trop mal ...
Ceux qui ont les 400mm F2.8 les utilisent le plus souvent avec TC1.4 et se retrouvent donc à peu près à la même focale qu'avant avec leur 500mm (560mm ici) voir un peu en dessous du cadrage d'avant à cause du FF, et utilisent le TC2 que quand cela ne suffit plus ...
Mais bon il est clair que si d'habitude ils sont à plus de 75m et ici il se pointe à 5m, tu ne pouvais pas savoir ni faire mieux ... Si c'est un filet simple sur soi, c'est difficile de changer sans que cela se voit, si c'est un affût un peu plus typé tente, là on peut le faire sans problème ... Il faut donc faire selon les conditions, au pire cette photo n'était seulement pas viable vu les conditions et vu la focale choisie ... ce sont des choses qui arrivent, on ne peut pas toujours tout prévoir ..R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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21/08/2013, 10h56 #33
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21/08/2013, 11h09 #34
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21/08/2013, 13h19 #35
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A voir l'image ce brocard donne l'impression de prendre la pose, mais ce n'est pas le cas, il mangeait les feuilles des branches de la lisière, la tête toujours en mouvement dans les branches, ne la relevant qu'un court instant de temps à autre durant lequel il fallait faire vite pour avoir une image sans branches gênantes, ne laissant guère de temps pour affiner le cadrage.
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22/08/2013, 15h56 #36
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Belle série du 5D III
Le contre-jour est meilleur plus sombre...
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