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Discussion: Rougegorge dans le froid
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31/01/2010, 20h39 #1
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Rougegorge dans le froid
Bonjour,
Mon premier essai dans ce style. J'aimerais vos critiques constructives pour m'améliorer.
400MM - F6.7 - 1/350 - ISO800
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31/01/2010, 20h44 #2
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C'est un peu trop centré, ensuite pour moi c'est pas tout a fait net. Bon t'as pas été aidé par la lumière au vu de la photo. Par contre c'est propre pour 800 iso. Ton ouverture me parait correcte. Je pense aussi que tu as du débruité et par conséquent tu as perdus du détail sur le RG.
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01/02/2010, 08h15 #3
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Si Philche a vu juste pour le débruitage, je t'invite à le refaire avec une sélection partielle, juste sur le fond, la photo s'y prête bien.
Un peu plus de contraste sur le RG sera le bienvenue.
Si c'est ton premier essai bravo, il ne te reste plus qu'à attendre la lumière !
A+
Julien
edit : essaye de te trouver un arrière plan moins terne également.
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01/02/2010, 11h22 #4
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Merci pour vos conseils!
Pour le cadrage j'aimerais faire moins centré mais en AI servo je ne sais pas comment m'y prendre vu que je perdrais le point si je bouge... Faire la MAP en manuel et attendre que l'oiseau se place pile plume?
Je n'ai pas débruité donc ce n'est pas ça qui est la cause de la perte de netteté mais la compression jpeg pour poster à mon avis.
En fait ce qui m'énerve c'est que le raw est vraiment pas mal au point de vue netteté (compte tenu du matos et la lumière) mais je ne sais pas m'y prendre pour retrouver la même chose en format adapté pour le site!!
En fait voilà ce que j'ai fait :
- le raw est à +1 en contraste, +7 en netteté, 0 pour le reste
- je l'ai converti tel quel en jpg qualité 8 dans DPP redimensionné à 700 pixels de large
- ensuite je reprends le jpg dans DPP et je mets 110 dans netteté, et c'est tout
Ca serait sympa si vous pouviez me proposer une bonne méthode simple (je ne suis pas un as du traitement) pour transformer le raw en un truc présentable qui ressemble au fichier d'origine !!
Merci !!
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01/02/2010, 11h40 #5
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Bonjour
Il y a déjà une chose à respecter lorsque tu pars d'un Raw, c'est de faire ton traitement et ensuite lorsque tu en a terminé avec tes réglages de l'enregistrer en tiff.
Si tu enregistres du Raw en Jpeg cela signifie que tu en a terminé avec le traitement de l'image y compris, d'y ajouter une signature, redimensionner ou autres.
Le tif te permet si tu as une rectification à faire de reprendre ta photo de bass, sans perdre de qualité et te permettant de retravailler dessus sans alourdir, déformer etc.
D'autres personnes plus performantes que moi dans ce domaine te diront je pense la même chose.
DPP c'est vraiment pas le top et Photshop n'est pas de trop si tu souhaites faire de la photo une passion
Amicalement
Jacky
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01/02/2010, 11h57 #6
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Juste un détail pour étayer mon post précédent.
Dis toi bien que si tu enregistres plusieurs fois sur la même photo en JPEG, à chaque fois tu perds de la qualité. Dès lors si tu pars d'un Raw enregistré en JPEG et qu'en suite tu redimensionnes en 700pixels et que tu fasses de nouveau enregsitré alors tu as perdu de la quelité.
Si en plus, tu refais un autre réglage sur ton jpeg pour finir et tu enregsitres une troisième fois ta photo perds obligatoirement de sa qualité.
A l'inverse tu peux retravailler et enregistrer plusieurs fois ta photo en tif elle ne perdra rien.
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01/02/2010, 17h46 #7
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Tu n'as qu'à régler la MAP avec un autre bouton que le déclencheur, après tu n'as plus qu'à décentrer ton sujet et à prendre la tof.
Lorsque tu réduis ton image, tu devrais l'accentuer un peu, sinon effectivement on a l'impression de pas net.
Sinon il est sympa ton RG, il gagnerait à être un peu boosté au niveau couleur et un peu plus contrasté.
Allez, au taf !
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02/02/2010, 14h32 #8
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Essai traitement
Merci JackyB et Sleg pour vos conseils !
J'ai donc refait un essai : réglages du raw dans DPP (contraste, netteté, satu), conversion/redimensionnement en TIF 8 bits puis retouche des niveaux et accentuation dans Photoshop puis conversion finale en jpg qualité 11.
Je trouve effectivement que cette méthode est moins destructrice! Par contre j'ai du mal à jauger les effets de retouche dans Photoshop, j'aimerais donc votre avis sur ce traitement :
@sleg : j'essaierai un collimateur decentré en AI servo mais je crois qu'ils sont moins performants que le central (pas en croix sur le 400D) ? Vrai ou faux ?
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02/02/2010, 16h42 #9
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Je ne suis pas un spécialiste du P-T, mais là pour moi, c'est nettement mieux
Ton post est vraiment intéressant pour moi (ça peu m'aider a améliorer le rendu de mes posts), c'est un bon exemple, tu disposes de quelle version de Photoshop ?
Belle photo et bravo pour ton nouveau résultat
Marcel
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02/02/2010, 17h03 #10
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Bonsoir
Déjà tu peux constater que ta seconde présentation vis à vis de la première est déjà énorme sur le plan netteté de ton sujet. En clair çà n'a lus rien à voir.
Alors je vais te poser une question ! Pourquoi faire tes réglages sur DPP alors que tu possèdes photoshop et tu as donc la possibilité à partir des raw de procéder à tous les réglages ?
C'est le moment de t'y mettre. tu fais venir une photo en raw et lorsque ta page de réglage apparait
Tu procèdes étape par étape à des essais de réglage et là tu commences par travailler tes curseurs de chaque côté afin d'équilibrer ce qui doit l'être et l'histogramme dans la fenêtre du haut est fait pour celà comme sur ton 400D
Commences par t'essayer sur les réglages de base en actionnant le curseur de
Balance des blancs à côté tu un petit défilé avec tel quel, auto, lumière d'appoint etc;
déjà lorsque tu vas voir la différence tu verras que celà n'a plus rien à voir avec DPP
Ensuite tu descends sous température et teinte et tu vas dans exposition, lumière d'appoint,noir, luminosité et contrastre.
Pour finir lorsque tu penses avoir bien égalisé ce qu'il faut sur ton histogramme regardes ce que la touche clarté peut t'apporté c'est magique.
Ensuite hormis Vobrance et saturation qui sont réservé à des réglages très fins, et pour des personnes plus avancé dans photoshop, sinon tu cliques en haut sur l'icone triangulaire vert (détail) et tu vas travaillé ta netteté et ton bruit.
Fais des essais en grossisant ton image avec la loupe à 400% et là tu vas en restant à un rayon de 1 à 1.4 pas plus reste à 1.1 pour essayer et tu commences à travailler Gain détail et marquage.
Tu vas vite comprendre ne t'inquiète pas
Ensuite tu auras Le bruit à enlever avec la touche luminosité et tu verras là encore en procédant doucement comme c'est magique.
Essaie d'apprendre seul et de te familiarier avec les réglages et ensuite tu pourras affiner en faisant un direct avec un de tes amis.
Lorsque tu as fini tes réglages avant d'enregsitrer tu peux recadrer ta photo si néccessaire. d'ailleurs tu peux si tu le souhaite travailler dans un premier temps le cadrage et ensuite faire la manipulation des réglages de bases et de détails.
Tant que tu ne fais pas enregistrer sous tu peus encore procéder à des régalges.
Fais déjà l'essai pour faire connaissance avec le logiciel et après tu verras tu ne pourras plus t'en passer. La différence est énorme et c'est pourquoi certains sur les forums en étant d'un niveau proche de l'infographiste s'amusent comme des magiciens avec les photos.
S'il n'avait pas Photoshop sous la main, il avouerait comme les grands photgraphes ne réussir que 5 % de leur photos c'est pas un scoop. Alors ce que tu as fais c'est très bien crois moi.
Amicalement
Jacky
Amicalement
Jacky
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02/02/2010, 17h23 #11
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Bonsoir
Jacky B ---> Très intéressant! Mais tu sembles dire que tu travailles en RAW avec photoshop. J'ai CS3 et je n'arrive pas à ouvrir un RAW (document de type incorrect). J'ai loupé quelquechose?
Merci d'avance.
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02/02/2010, 17h52 #12
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Bonsoir
Oui tu as raté quelque chose, enfin je pense ? Moi aussi j'ai CS3 etTu ouvres ton photoshop et tu vas dans aide et dans la liste vérifies que tu n'a pas ue mise à jour à faire et si c'est le cas alors fais là.
le problème existant en faite est celui que ton CS3 ne reconnait pas ton appareil c'est tout bête mais il est là le problème. alors soit tu n'as pas rentré les disques de ton 350D et tu n'as pas fait les mises à jour mais dans tous les cas il faut lui faire reconnaitre ton boitier.
Exemple pour mon épouse quivenait d'acheter le 50D en aout dernier pendant les vacances, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas les RAW ? c'était la mise à jour et le disque du 50D à rentrer sur mon ordi c'est tout. toute l'erreur vient d'une mise à jour ou d'un disque qui n'a pas été mis
Amicalement
Jacky
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02/02/2010, 17h59 #13
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Merci pour la réponse. Je vais voir de ce côte.
Cordialement.
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02/02/2010, 18h03 #14
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Tu peux être assuré que dans tous les cas c'est justebune reconnaissance de l'appareil c'est tout. je ne pense pas que le 350D pose problème car je m'en servais avec mon 400D et un de mes amis s'en servait déjà avec le 350d de mémoire.
Sinon il est évident qu'il vaut mieux tout régler avec le CS3 ou ligthroom qui fait maintenat les mêmes réglages. mais si tu as CS3 tu as de quoi faire.
Amicalement
Jacky
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02/02/2010, 19h20 #15
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C'est réglé grâce à toi. Merci encore. J'en avais pas besoin pour le 350D mais pour le 40D. Je me suis remis plus "sérieusement" à la photo et donc au raw que depuis que je posséde ce boitier.
Pour ceux qui auront le même problème : Il faut aller sur le site d'Adobe et télécharger la mise à jour de caméra raw qui prend en compte votre appareil dans la version de toshop que vous avez. Puis l'installer dans le dossier de photoshop "format de fichiers".
Cordialement
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02/02/2010, 19h34 #16
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02/02/2010, 20h09 #17
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@Marcel : Merci pour ton passage. J'ai CS3 comme version.
@Jacky : Merci pour tes conseils, que j'ai hâte de mettre en application !!
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02/02/2010, 20h47 #18
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Bien meilleure ta seconde version ! Comme quoi il faut pas grand chose pour transformer une image !
Vrai, mais relis ce que je t'ai écris : tu "customises" ton appareil pour faire la MAP avec un autre bouton que celui du déclencheur, comme ça tu peux arrêter de faire la MAP quand c'est ok pour toi. Ensuite tu n'as plus qu'à décaler pour faire la compo que tu veux, et à déclencher. La MAP sera faite là où tu voulais...
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