Rebonjour Gaêtan, tu nous proposes une belle série sur ces limicoles avec une grande proximité. Il ne manque pas grand chose en netteté sur certaines, peut-être un tiers de stop. D'ailleurs quand je vois celles qui présentent le plus de recul à f/7.1 et celles qui sont le plus proche à f/5.6, f/6.3, je me dis que le contraire aurait sans doute permis d'assurer la netteté sur toute la série. Du coup, je suis allé faire un tour dans mon fichier excel pour partager des informations. A 700mm, à 10 mètres du sujet, F/5.6 t'offre 7 millimètres de profondeur de champs, f/6.3 => 8 millimètres et f/7.1 => 9 millimètres. A 20 mètres par contre F/5.6 => 3,1 centimètres, F/6.3 => 3,5 centimètres et F/7.1 => 3,9 centimètres. Toi seul peut savoir à quelle distance tu te trouvais, mais comme tu le sais sans doute et comme l'illustre ces chiffres, plus tu te rapproches, plus la profondeur faiblit. De même lorsque la focale augmente par l'ajout d'un multiplicateur. A l'arrivée, c'est important d'avoir ces données en tête pour éviter des loupés. Après je te rassure, je fais aussi ce rappel pour moi, car tous autant que nous sommes, nous faisons des erreurs . Bravo Gaëtan, merci du partage et vivement tes prochaines réalisations sur ces charmants oiseaux qui doivent être présents en quantité le long des cotes du Calvados