Merci à vous pour vos retours,
Nicolas (Natural66) et Cyndéric ont vu juste, c'est un coup de flash... ou F11
J'ai installé un perchoir et une mangeoire à l'étage, à 1,50m environ du rebord de la fenêtre pour que mon chat n'y ait pas accès...
Vu le temps pourri que nous avons depuis un bon moment, faut pas rêver pour une bonne lumière...
Il me fallait une profondeur de champ assez importante car l'oiseau en mouvement représente un volume assez important; et une vitesse élevée pour bien saisir le mouvement.
Conditions impossibles à réunir ... sans flash avec synchro haute vitesse.
La photo est donc TRES sous exposée d'où le fond noir et après plusieurs essais, je joue sur les isos et la sur-expo du flash. Pour le moment, je ne peux pas déporter le flash, mais ça va venir.. bientôt j'espère!
Ca marche avec les bleues mais pour les autres, charbonnières, noires, nonnettes.... ça rend moins car la tête noire se confond avec le noir du fond...
Je déclenche avec une télécommande à fil.
Après, la chance joue beaucoup car ça bouge vite ces p'tites bêtes.... j'ai beaucoup de fonds noirs sans piafs... de moités de piafs .... de piafs pas nets ...etc
Le mieux serait quand même une très belle lumière qui permettrait de fermer à F9 ou F11 et avec une vitesse très importante 1/2500 ou plus ...l'espoir fait vivre

J'espère avoir répondu à vos questions

Alain