Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Discussion: Un instant de pure poésie
Vue hybride
-
25/06/2022, 04h29 #1Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Fred
,
J'écris tout ce qui suit dans le cadre d'une nuit raccourcie (bientôt 3 semaines que cela dure...) donc je présente mes excuses par avance, en cas d'oubli de mots, de mots transformés, de problèmes d'accords en genre et en nombre, de conjugaison, etc... Le manque de sommeil sur le plan cognitif, cela équivaut à une cuite... Je crois que je suis en manque de prise de vue pour bien dormir...
Alors tout d'abord, merci beaucoup Fred de rétablir les choses. Je l'ai écrit, la V3 représente pour moi la plus aboutie, la plus lisible, celle qui ne souffre pas de discussion, du moins chez les personnes de bonne foi. L'aurais-je proposée en premier, je pense que le post aurait été d'une autre teneur... Mais, mais... Mais tu m'as invité à regarder de nouveau ma V1, avec tes yeux Fred, et pour cela j'ai beaucoup d'amour pour toi. Car quand je regarde de nouveau cette V1, je vois bien qu'il ne lui manque pas grand-chose. J'avais décidé de noircir d'un chouia l'arrière-plan, et j'avais augmenté la luminosité de l'eau (elle était plus sombre à la base) pour apporter en effet contraste entre les différents plans. C'était osé mais pas déconnant contrairement à ce qu'un commentaire posté plus haut laisse à penser... Alors oui, j'avais oublié ce reflet, mais je ne pense pas pour autant que le rendu était celui d'un aquarium, et j'aurais aussi pensé que sur un post parlant de poésie, j'aurais pu éviter de lire certaines choses sur cette image.
Quoiqu'il en soit, je te remercie Fred de l'amour que tu donnes à cette V1, cette image. Si je lis bien, tu n'es pas le seul. Je pense que la V1 aurait gagné à être recadrée elle aussi, à ce que l'incohérence du reflet soit corrigé. Mais même imparfaite, j'ai bien vu l'amour que plusieurs d'entre vous lui ont donné. Dans tous les cas, cette lumière sur l'oiseau, l'attitude de ce dernier, ces gouttes en suspension, tout cela donne une dimension invariablement poétique à cette image, quelque soit la version, et pour ne pas le voir, il faut être de mauvaise foi ou avoir l'âme troublée.
Et puis Fred, tu peux me faire confiance, je vais continuer à créer. A la prise de vue, je vais continuer à profiter de ce que les images du R5 me permettent notamment de sous-exposer pour assombrir la scène, et de corriger l'exposition en post-traitement sur tout ou partie de l'image sans introduction de bruit. C'est très efficace sur les oiseaux qui présentent du blanc. Mes prises de vue vont viser à compléter globalement mes collections dynamiques et contemplatives. Mais je souhaite aussi devenir beaucoup plus créatif dans les mois qui viennent. Cela va prendre du temps, plein d'essais, d'échecs, mais je suis décidé à sortir de ma zone de confort. Pour le post traitement, il faut que je prenne le temps de me former... Je vais le faire, promis. C'est absolument nécessaire pour me permettre de créer encore davantage, mieux peut-être, de partager ces scènes qui amènent le regardeur à se projeter dans l'image, à y rester.
Bon week-end Fred, je te souhaite de joyeux instants avec ceux qui te sont chers
Salut Fabrice
,
Même excuses par avance que pour Fred, le cognitif...
Je vais voir si dimanche j'ai le temps, mais ton commentaire et celui de Fred, l'amour que vous et d'autres portez à cette V1, me donne envie de l'améliorer et de la partager ici rien que pour vous. Pour vous 2 mais aussi toutes personnes qui a aimé cette V1, toute personne qui passerait sur ce post, et juste par amour pour cette image, par générosité pour vous tous. A voir, peut-être une V4 pour les personnes qui aiment la photographie, tout simplement.
Pour la note de 2 à la prise de vue, c'est parce que je pense qu'il est possible d'être beaucoup, beaucoup plus créatif. Créatif dans les vitesses de prises de vue, dans les cadrages, etc... Il y a de quoi faire, crois moi. Donc oui 2, et puis je ne fais pas partie de ces personnes qui se croient arrivées, ou qui se satisfont de toujours faire la même chose. Et je considère avoir tellement de choses à apprendre... Bref, 2
. Si je peux passer des heures sur la Loire dans mon affût flottant, je vais vraiment travailler mes prises de vue. Et si je me forme correctement au post traitement, je vais probablement sortir de ces images... Je crois que les incrédules et les jaloux vont avoir mal à la tête 
Bon week-end à toi aussi Fabrice, et je te souhaite de beaux instants en famille et/ou près de tes centres d'intérêts photographiques favoris
Bonjour Nicolas, et merci de ton commentaire qui t'ajoute aux personnes qui ont apprécié cette image
. Bon week-end Nicolas 
Bonjour Fabien,
Non, l'image n'est pas tombée aux oubliettes malgré des commentaires peu flatteurs et des jugements lapidaires (je ne parle pas de ton commentaire). C'est sans doute que cette image a un impact, elle parle aux gens. C'est mon grand regret de l'avoir mal emballée. Ce n'est pas pour moi, mais je crois que certaines personnes sont passées à côté en se disant qu'elle avait beaucoup de problèmes cette image. J'en suis vraiment triste pour cette image et pour ces personnes. Cela me fait une belle leçon sans doute aussi. Je la prends, je n'ai pas peur de me tromper, et je me tromperai encore. Il n'y a que celui qui ne fait rien ou toujours la même chose, qui ne se trompe jamais. Mais à quoi bon faire toujours la même chose? Mais tout de même pour en revenir à cette image, je ne suis pas bigleux, je vois bien qui commente et l'amour qui lui a été donné. C'est juste qu'il manque des personnes à l'appel.
Sinon Fabien, je suis globalement dans l'écoute. Donc, je lis, je réponds, etc... Et parfois aussi, je travaille à d'autres versions. Par amour pour la photographie, et puis cela permet à certains de se gausser de mes posts
. Et c'est tant mieux, je ne suis pas une machine, je suis très imparfait et je suis ok avec ça. Donc je lis, j'écoute, j'agis. Je connais la communication. Cela me permet d'apprécier quand tu parles factuellement de l'image Fabien, ou au contraire de détecter quand quelqu'un est dans l'émotionnel et qu'il me balance un pot de pus. Et comme j'ai un esprit stratégique, que j'aime bien comprendre, je creuse, j'analyse, j'identifie les ressorts des uns, des autres, les jeux, les connivences, etc...
Je suis en phase, se remettre en question est essentiel, c'est ce qui fait avancer. C'est ce que je fais quand je travaille à plusieurs versions, je me remets en question. J'identifie aussi les manques dans mes velléités d'artiste photographe et la nécessité de se mettre au travail, de travailler différemment. Travailler tout le temps de la même manière ne permet pas d'obtenir des résultats différents, c'est bien connu. Je vais prendre du temps pour me former grand large.
Les projets. Ah les projets... Je suis un éternel optimiste. Enfin là je suis dans une période où je dors 5 heures par nuit en 2 périodes avec un grand trou au milieu et mon cœur étant moyennement d'accord, mon optimisme est plus raisonné que d'habitude... Mais je suis optimiste et n'étant plus salarié, j'ai mon cerveau qui turbine et nourrit toutes sortes de projets. Après des fois, cela ne se passe pas comme prévu. En juillet de l'année dernière je pensais que cet été nous achèterions une maison avec un grand terrain dédié à la biodiversité et à la photographie, et bien avec la courbe de mon patrimoine depuis un an, nous allons probablement louer une maison avec un petit terrain
. Et encore, si nous n’atterrissons pas en appartement ce sera grâce à ma Demoiselle et son salaire. Mais c'est comme ça, mon patrimoine est risqué, volatil et ma vie entière est risquée, je n'ai pas de salaire et n'aurai pas de retraite. Pas de salaire, pas de retraite, un patrimoine très fluctuant et des périodes d'insomnies terribles depuis l'âge de mes 26 ans, quelqu'un veut-il vraiment de ma vie? Mais parce qu'il faut vivre, et avoir le moins de regrets possibles au moment de s'éteindre, oui j'ai des projets, et la photographie bouffe un peu tous les autres... Et ma Demoiselle, Lætitia, elle me suit dans tous mes délires. La vente de la résidence principale en 2019 pour devenir locataires, vivre low life à 47 et 43 ans, il fallait avoir confiance. Et notre besoin en fond de roulement a été divisé par deux! Le problème de beaucoup de gens c'est qu'ils tiennent absolument à être propriétaire (alors que dans les faits, c'est la banque qui l'est pendant tant d'années). Là Lætitia, elle me suit encore dans mon délire, hop changement d'académie, nouvelle vie. Mais ce n'est pas subi, et surtout, surtout, elle et moi savons bien que quelque soit l'endroit où tu vis, c'est à toi qu'il appartient d'être heureux, de te rendre heureux.
Et cet hiver, comme nous ne mangeons pas de viande depuis 2012, ce sera beaucoup de salades, de graines germés, des épices, des aromates, des assiettes globalement riches en couleurs, en parfums et en saveurs
.
Bon week-end Fabien, prend du plaisir avec les êtres qui te sont chers et profite de la nature qui t'entoure
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Poésie
Par Axelroth dans le forum [Studio]Réponses: 38Dernier message: 01/07/2013, 15h19 -
PURE
Par Cedrick dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 11Dernier message: 03/03/2012, 18h52 -
D'eau pure
Par Fanpan dans le forum [Flore]Réponses: 16Dernier message: 11/08/2011, 21h19 -
Un peu de poésie...
Par Amanite dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 20/02/2010, 18h11 -
eau pure?
Par albarei dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 11/01/2007, 20h54