Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , comment ne pas être convaincu !? Tes propositions sont pour moi ce que j'ai vu de mieux dans ce domaine et je ne parle pas seulement sur Eos . Bien sur c'est selon les gouts de chacun mais me concernant , ton approche photographique est excellente , de la PDV au PT et ce sentiment est une nouvelle fois valable pour cette image ...Je ne fayote pas , c'est sincère !

Encore bravo et merci du partage !
Salut Fabrice .

J'ai beaucoup pensé à toi ce matin, pendant mes 2 heures de marche sportive. Je me suis dis que je devais te présenter des excuses, sincères chez moi aussi. Des excuses, car à cause de mes mauvais choix de post-traitement sur la V1 de cette image, tu t'es retrouvé un peu à porte-à-faux à dire tout le bien que tu penses de mon approche photographique sur une image pas bien emballée. J'en suis sincèrement désolé. Et puis pour mon approche photographique, comme tu l'écris si bien, c'est selon les goûts. Je suis certain qu'il y a des gens qui pensent que ce que je fais, ce n'est pas de la photographie. Il y en même qui pense que je crée en post-traitement des reflets ou que je colle des mouettes . Mais bon ce n'est pas charitable de tirer uniquement sur celui qui s'exprime, il y a aussi ceux dont je vois bien qu'ils ne commentent pas mes images, ou certaines et pas d'autres. Donc comme tu l'écris, pour toi qui trouve mon approche excellente, il y en a aussi chez qui je crois l'incompréhension, et peut-être d'autres sentiments de toutes sortes, règnent.

A toi qui apprécie ma démarche photographique, je réécris ce que j'écrivais à Eric en réponse à son commentaire sur Chapeau Chinois. Sur une échelle de 10 par rapport à là où je souhaite aller, je considère être à 2 en prise de vue et à 1 en post traitement globalement. S'agissant des mes traitements noir et blanc spécifiquement, je me considère à 5 car si j'estime plutôt bien maîtriser l'approche qui est la mienne et que je nomme pitch black, je me note à 0 concernant une approche alternative de noir et blanc que j'ai en tête et qu'il me reste à investiguer. Pour la prise de vue, j'ai beaucoup d'envies... Les choses avancent de notre côté. Ma compagne, une excellente prof d'anglais appréciée de ses collègues, de son administration, de ses élèves, sait depuis lundi qu'elle est mutée à l'un des lycées en hypercentre d'Orléans. Son plus gros lycée depuis le début de sa carrière. Nous lorgnons une maison en location située dans une commune qui borde la Loire et nous irons la visiter samedi. Si c'est validé, je remplis mon premier objectif : la Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe! Bon, je serai un peu loin de mon second objectif, la forêt d'Orléans, mais je compte bien tout de même en faire mon terrain de prospection pour certains sujets. Pour la Loire, je suis dans les starting blocks. J'ai déjà vue sur les applications pour les crues, la hauteur d'eau, le débit de la Loire. J'ai visité Google Earth pour essayer d'estimer où je pourrais me garer, mettre mon affût flottant à l'eau, localiser les bancs de sable où se trouve la vie. J'ai aussi téléchargé des documents qui recensent les communes qui interdisent le piégeage à moins de 200 mètres des berges pour cause de présence de castors et de loutres. J'ai déjà en tête certaines images que je veux faire et qui vont requérir beaucoup de ratés avant la réussite, de l'image dynamique créative. Cela va occuper mes prochains mois, avant encore un autre style de photos que je prévois pour une certaine lagune l'an prochain au Portugal et peut-être l'Afrique, toujours pour les oiseaux, en 2024. Voilà, pour ceux qui n'apprécient pas mes images, c'est la mauvaise nouvelle, je vais continuer à avancer, à chercher et à créer ces images que je veux différentes, intéressantes et pleines de sens. Faire les mêmes images que tout le monde ne m'intéresse pas.

Bon pour l'image de ce post, tout est raté pour EOS-Num et elle ne passera même pas les sélections. Pourtant, je me doute aisément que plus d'une personne ici aurait aimé la faire cette image et l'avoir sur son disque dur... Mais ce n'est pas grave, elle fera partie de ma collection "instants poétiques" sur mon site, et commencera alors une autre vie. Et puis, je ne doute pas être en mesure dans les prochains mois de réaliser en prise de vue d'autres instants poétiques, sans compter que j'en ai sûrement en attente de développement sur mes disques.

Je te remercie encore pour ton message Fabrice, et je suis désolé de t'avoir un peu fait faux-bond sur ce post en ne délivrant pas la V3 directement, l'image que pour une raison ou une autre, je n'arrivais pas à pondre, à cause d'une barrière mentale liée à la couleur, barrière mentale que grâce à ce post raté, je viens de faire voler en éclats. Mais la V3 représente ma vision créative là où la V1 en plus de son problème de cohérence ne représentait pas ce que j'avais cherché à faire à la prise de vue. Bref, la V3 est la bonne, pour moi du moins, celle qui représente mon approche photographique

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Bonjour

très belle nette rousse.

L'attitude, les contraste, tout y est... j'aurais juste mis un peu moins d'eau en dessous de l'oiseau qui se retrouve un peu écrasé sur le haut.

Petite question : comment fais-tu pour avoir un fond aussi noir ? c'est en retouche ? ou c'est le site qui permet ça ?

En tout cas le rendu est vraiment sympa.
Bonjour BZHades . Je te remercie encore une fois pour ta suggestion sur le cadrage. Supprimer du bas et son vague reflet en redonnant de l'espace aux gouttes est vraiment ce qui fallait faire. Merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir apprécié cette image

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Je resterai plus réservé sur quelques détails :
Autant sur tes N&B la part de traitement peut paraitre "naturelle" autant ici j'ai un problème entre ce fond noir et une partie du reflet verte... trahissant un fort travail de "noircissage" de l'arp. Tu y as bien laissé quelques touches pour limiter le noir, mais dans ce cas, cela fait un rendu bizarre à mes yeux.
Autre élément que j'avais noté sur quelques précédentes images, la "découpe" du plumage est très franche (aile gauche par exemple ici) faisant apparaitre un liséré de découpe (attention pas d'AC). Sans doute inhérent au traitement que tu fais Certains rediront encore qu'il y en a toujours pour se plaindre de "trop" de netteté... ben oui, je trouve que trop de netteté nuit au lieu de servir et que ce point est à doser judicieusement surtout quand on passe de plusieurs milliers de pixels de large à 1280.
Cela reste une nouvelle belle proposition
Bonjour Fabien . Je te remercie Fabien d'avoir écrit que c'était une nouvelle belle proposition, car je pense que c'est effectivement le cas, et je te remercie d'avoir exprimé tes reserves de manière factuelle. Pour la netteté je ne discute pas et te fais confiance, car j'ai peut-être besoin de lunettes, mes yeux souffrant aussi de mes insomnies et ne m'offrant pas l'acuité visuelle qui me permettrait de juger par moi-même. Du coup, je te fais confiance, et sur les V2 et V3, la seule netteté que j'ai ajoutée l'a été après réduction et avant exportation. Pour les incohérences, j'avais de toute évidences fait beaucoup d'erreurs, des choix non pertinents dans ma V1. En n'ayant pas le raw, tu ne pouvais savoir ce que j'avais fait. Mais comme je l'ai écrit hier, il m'arrive de sous exposer volontairement à la prise de vue, les images du R5 étant iso invariantes à ces valeurs d'isos, je peux ainsi dès la prise de vue, dans certains contextes comme ici avec une eau sombre, assombrir avant et arrière plan pour ensuite rééclairer ce que je souhaite en post-traitement sans l'introduction de bruit. C'est une approche que j'ai dévelopé spécifiquement depuis que j'ai le R5 car sur mes boitiers reflex précédents, si tu sous exposais, tu introduisais systématiquement du bruit au post traitement en relevant tout ou partie de l'image. Sur la V1, j'avais rééclairé l'avant-plan, et assombri légérement l'arrière-plan... J'ai fini par faire un traitement indifférencié de l'avant et arrière plan sur V2 et V3, en ne laissant sur la V3, la plus aboutie pour moi, que la berge qui founit de la profondeur à l'image. Merci encore Fabien de tes remarques factuelles qui m'auront permis d'accoucher de la photo que j'avais en tête mais que je n'avais pas "osé" faire de manière à ne pas transgresser "la couleur". Me voilà à présent libéré de ces contingences

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Oui la je suis un peut du même avis que Fabien , au premier abord on se dit Waaah !! puis quand on i regarde de plus prés on sans des incohérence , pas exemple la coupe franche entre le fond et l'eau
j'ai l'impression que l'on est au bout de la planète et qu'il y a le vide derrière , un reflet vert dans l'eau à droite , vert qui n'existe pas dans le fond
un peut comme si j'avais photographier le niveau d'eau d'un aquarium avec un fond étoilé loin derrière, du coup pour le titre j'aurais mis " au bout de la terre " bon ce n'est que mon ressenti personnel
Bonjour Jean-Mi . Il y aurait je crois beaucoup à dire sur ton message, mais je vais me contenter de dire que tu as écrit avec tes mots et que quelque part toi aussi tu as contribué à ce que j'accouche de l'image que j'avais en tête, et pour cela, je te remercie. Bon, je me dis aussi Jean-Mi, que cette image, tu fais partie des gens qui aurait bien aimé la faire. Evidemment je peux me tromper

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
sur mon ecran pourri ca passe tres bien
Bonjour Fred . Il faut qu'ils te payent un meilleur écran à ton travail . L'image est belle, oui elle passe bien comme tu dis, mais la V1 souffrait de mes mauvais choix. La V3 est la bonne. Merci de ton passage apprécié Fred

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Salut Fred,
Je ne sais quoi dire je partage le commentaire de Fabrice avant moi. Pour moi ton image est techniquement réussi il s'agit là d'un plaisir pour les yeux. Chapeau je ne trouve aucun "pinaillage" à faire pourtant tu sais que.... hein
Peut être juste faire une accentuation des fins détails sur le sujet que je trouve assez lisse (tête) mais ppffff rien de plus et encore... c'est vraiment histoire de.
Bravo à toi c'est en tt cas EXCELLENT
Salut Nico . Oui cette image est un plaisir pour les yeux. Il est juste dommage que je n'ai pas directement proposé la V3, je crois qu'elle aurait bénéficié d'une autre histoire... Merci de ton passage apprécié Nico

Citation Envoyé par Octave Parango Voir le message
Je ne m'étais pas aperçu de tous ces détails ! La v1 j'ai dis "wahooo", c'est beau, artistique et poétique, j'adore l'effet des gouttes d'eau, je rêverais de savoir faire ça (pdv, pt, maitrise de la photo). ça me va bien comme ça, je ne cherchais pas une réalité absolue de la nature dans ton image connaissant tes productions.
On en redemande encore
Salut Cyril . Oui c'est vrai, je ne suis pas/plus dans la photographie naturaliste, mais beaucoup plus dans la photographie artistique, et je n'hésite à prendre mes distances avec une supposée réalité en effet. C'est juste dommage que du coup, je n'ai pas osé quelque part partir directement sur la V3 lors de mon post-traitement initial... Mais si tu aimes l'artistique et le poétique Cyril, alors j'aurais l'occasion d'en proposer d'autres, certainement mieux emballés dès le départ. Merci de ton passage apprécié Cyril

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Il est vrai que sans la remarque de Fabien, je n'aurai certainement pas fait plus attention que ça à ce détail.
Mais en voyant ta seconde version c'est totalement différent et ma préférence ira vers cette dernière.
Une très belle attitude, et comme à ton accoutumé c'est une superbe photo avec ton style....

Merci beaucoup et bonne continuation.
Salut Chris . Mon petit doigt me dit que tu apprécieras encore plus la V3 postée cette nuit... Oui la photo est superbe, et je ne doute pas qu'elle bénéficie de quelques tirages en temps voulu. Merci de ton passage apprécié Chris

Citation Envoyé par sleg Voir le message
Le moment est parfaitement capté, comme toujours, mais effectivement, j'ai eu le même ressenti que d'autres sur la première version de l'image. La seconde me plait davantage, autant pour le recadrage que pour le traitement plus équilibré.
Bonjour Sébastien . Oui la V2 et encore plus la V3 corrige ce qui posait problème sur la V1. Sincèrement je suis moins à l'aise en couleurs qu'en noir et blanc, je pensais bêtement que je devais garder de la couleur en dehors de l'oiseau... mais l'histoire de ce post raté va me servir. Merci de ton passage apprécié Sébastien

Citation Envoyé par TGS Voir le message
Vraiment intéressant de lire les commentaires...la deuxième est pour moi équilibrée.. et vraiment magnifique .
Citation Envoyé par TGS Voir le message
Ces taches "vertes" dans le bokez à droite ont disparues..encore mieux...superbe image
Bonjour TGS . Oui la V3 est plus aboutie. J'ai presque totalement obscurci l'arrière plan en ne conservant que la berge qui apparaît subrepticement en blanc et qui donne de la profondeur à l'image. Je te remercie de tes deux passages et d'avoir donné un peu d'amour à cette image

Voilà, c'est l'épilogue d'un post raté. Merci à toutes, tous d'y avoir participé. Ceux qui n'aiment pas mes images seront ravis, mais je suis tout de même rassuré qu'il reste quelques personnes pour apprécier une image poétique, même mal emballée à son origine. Je vais mettre un peu en veilleuse mes partages, histoire de laisser de la place aux autres, et de prendre du recul. Bonne journée à tout le monde