Je tiens à remercier les personnes qui se sont manifestées jusqu'à présent sur la V1. Les critiques quand elles sont factuelles permettent toujours à celui qui les écoute d'avancer, quand elles basculent dans un autre registre que les faits, c'est déjà plus compliqué.

Voici donc une V2 sensiblement différente de la V1 :

- suppression de la netteté DXO, ajout de netteté après réduction et c'est tout.
- suppression des incohérences par traitement indifférencié de tout ce qui ne constitue pas le sujet
- recadrage visant à laisser plus d'espace en haut et moins en bas

Je souhaite apporter une précision. Comme je l'ai indiqué à BZHades, j'ai volontairement sous exposé à la prise de vue. C'est quelque chose que je pratique dans certains contextes afin 1) de ne pas cramer les blancs de l'oiseau 2) d'assombrir avant et arrière-plan pour isoler dès la prise de vue mon sujet. Je n'ai donc pas vraiment noirci avant et arrière-plan comme le pensait Fabien, j'ai plutôt fait le contraire, j'ai éclairci mon sujet et les gouttes.

Arrivé ici, après le drama de la fin de matinée, je crois trop bien connaître EOS-Num pour savoir ce que va être à présent la carrière de ce post et de la photo qui y est partagée, mais il est toujours possible de me faire mentir... Pour moi ça ne change pas grand-chose, car 1) j'aurais toujours la possibilité de faire mieux un jour ou l'autre, et puis 2) je m'attacherai à donner une vie à cette image dans le futur. Et puis se planter, c'est ce qui permet d'avancer, comme se gameler est ce qui apprend à marcher.

Un instant de pure poésie (pour moi du moins)

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/3200s | f/8 | ISO 1250

Merci de votre passage, et au plaisir de vous lire