Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35
  1. #21
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Bravo Frédéric, j'apprécie énormément cette photo, et c'est ta proposition initiale que je retiendrai... !

    Voila très exactement mon cheminement de pensée à la découverte :

    1- "Bon c'est une toff de Frédéric, donc ça devrait envoyer qqchose d'intéressant, de différent."
    j'ouvre le post et découvre l'image :
    2- "wahouh quelle qualité de rendu sur l'oiseau en mouvement, la lumière se pose bien sur la tête et le plumage, les gouttelettes scintillent chacune à leur manière"
    Le fameux fond noir en premier :
    3- "fallait oser sortir ce fond complètement noir, qui apporte un côté totalement éthéré et abstrait à cette zone de l'image, mais c'est cohérent avec l'approche souvent border line que fred privilégie avec des traitements flirtant souvent avec les blancs et les noirs. Il y met du caractère, son caractère et ça me plait bien.
    La découverte du bas :
    4 - " Il ose pour la deuxième fois en faisant pas le choix attendu de la désat sur le reflet...c'est osé, mais c'est en fait le jackpot à mon avis : en laissant la couleur, tu apportes une autre dimension à l'image qui aurait été plate sinon. C'est un rendu hybride qui fait côtoyer rêve et réalité, interprétation et restitution d'un instant, c'est excellent !"

    Voila, ça sera tout pour moi, mais je te souhaite de garder cette spontanéité dans le développement et cette liberté qui te fait proposer de telles images, des images de moins en moins...communes
    Bonjour Fred ,

    J'écris tout ce qui suit dans le cadre d'une nuit raccourcie (bientôt 3 semaines que cela dure...) donc je présente mes excuses par avance, en cas d'oubli de mots, de mots transformés, de problèmes d'accords en genre et en nombre, de conjugaison, etc... Le manque de sommeil sur le plan cognitif, cela équivaut à une cuite... Je crois que je suis en manque de prise de vue pour bien dormir...

    Alors tout d'abord, merci beaucoup Fred de rétablir les choses. Je l'ai écrit, la V3 représente pour moi la plus aboutie, la plus lisible, celle qui ne souffre pas de discussion, du moins chez les personnes de bonne foi. L'aurais-je proposée en premier, je pense que le post aurait été d'une autre teneur... Mais, mais... Mais tu m'as invité à regarder de nouveau ma V1, avec tes yeux Fred, et pour cela j'ai beaucoup d'amour pour toi. Car quand je regarde de nouveau cette V1, je vois bien qu'il ne lui manque pas grand-chose. J'avais décidé de noircir d'un chouia l'arrière-plan, et j'avais augmenté la luminosité de l'eau (elle était plus sombre à la base) pour apporter en effet contraste entre les différents plans. C'était osé mais pas déconnant contrairement à ce qu'un commentaire posté plus haut laisse à penser... Alors oui, j'avais oublié ce reflet, mais je ne pense pas pour autant que le rendu était celui d'un aquarium, et j'aurais aussi pensé que sur un post parlant de poésie, j'aurais pu éviter de lire certaines choses sur cette image.

    Quoiqu'il en soit, je te remercie Fred de l'amour que tu donnes à cette V1, cette image. Si je lis bien, tu n'es pas le seul. Je pense que la V1 aurait gagné à être recadrée elle aussi, à ce que l'incohérence du reflet soit corrigé. Mais même imparfaite, j'ai bien vu l'amour que plusieurs d'entre vous lui ont donné. Dans tous les cas, cette lumière sur l'oiseau, l'attitude de ce dernier, ces gouttes en suspension, tout cela donne une dimension invariablement poétique à cette image, quelque soit la version, et pour ne pas le voir, il faut être de mauvaise foi ou avoir l'âme troublée.

    Et puis Fred, tu peux me faire confiance, je vais continuer à créer. A la prise de vue, je vais continuer à profiter de ce que les images du R5 me permettent notamment de sous-exposer pour assombrir la scène, et de corriger l'exposition en post-traitement sur tout ou partie de l'image sans introduction de bruit. C'est très efficace sur les oiseaux qui présentent du blanc. Mes prises de vue vont viser à compléter globalement mes collections dynamiques et contemplatives. Mais je souhaite aussi devenir beaucoup plus créatif dans les mois qui viennent. Cela va prendre du temps, plein d'essais, d'échecs, mais je suis décidé à sortir de ma zone de confort. Pour le post traitement, il faut que je prenne le temps de me former... Je vais le faire, promis. C'est absolument nécessaire pour me permettre de créer encore davantage, mieux peut-être, de partager ces scènes qui amènent le regardeur à se projeter dans l'image, à y rester.

    Bon week-end Fred, je te souhaite de joyeux instants avec ceux qui te sont chers


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , ne t'excuses pas Frédéric et je ne me suis pas senti en porte à faux , je maintiens que j'apprécie beaucoup ton travail et ton approche ! ta 1 me plait toujours beaucoup , après certain ont plus l'œil que moi pour relever les toutes petites imperfections et c'est tout à leur honneur, cela te permet de parfaire cette image , qui initialement est déjà du haut niveau et puis au final je l'aimais bien cette couleur de l'eau qui tranchait aussi avec le fond ...Mais le recadrage est effectivement le bienvenu je trouve ...
    Tu es trop modeste quand tu penses être à 2 sur une échelle de 10, mais c'est ton degré d'exigence et je ne peux aller à l'encontre ...

    PS : Posté en même temps que Fred au dessus , et je vois que lui aussi aimait bien la couleur de l'eau , comme quoi ...
    Salut Fabrice ,

    Même excuses par avance que pour Fred, le cognitif...

    Je vais voir si dimanche j'ai le temps, mais ton commentaire et celui de Fred, l'amour que vous et d'autres portez à cette V1, me donne envie de l'améliorer et de la partager ici rien que pour vous. Pour vous 2 mais aussi toutes personnes qui a aimé cette V1, toute personne qui passerait sur ce post, et juste par amour pour cette image, par générosité pour vous tous. A voir, peut-être une V4 pour les personnes qui aiment la photographie, tout simplement.

    Pour la note de 2 à la prise de vue, c'est parce que je pense qu'il est possible d'être beaucoup, beaucoup plus créatif. Créatif dans les vitesses de prises de vue, dans les cadrages, etc... Il y a de quoi faire, crois moi. Donc oui 2, et puis je ne fais pas partie de ces personnes qui se croient arrivées, ou qui se satisfont de toujours faire la même chose. Et je considère avoir tellement de choses à apprendre... Bref, 2 . Si je peux passer des heures sur la Loire dans mon affût flottant, je vais vraiment travailler mes prises de vue. Et si je me forme correctement au post traitement, je vais probablement sortir de ces images... Je crois que les incrédules et les jaloux vont avoir mal à la tête

    Bon week-end à toi aussi Fabrice, et je te souhaite de beaux instants en famille et/ou près de tes centres d'intérêts photographiques favoris


    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    Une bien jolie rencontre avec un PT aux oignons.
    Compliments!
    Bonjour Nicolas, et merci de ton commentaire qui t'ajoute aux personnes qui ont apprécié cette image . Bon week-end Nicolas


    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Alors comme tu peux le constater, tes propositions suivantes ne sont pas tombées aux oubliettes.
    Ta V3 permet effectivement d'obtenir une désat partielle sans passer au N&B ce qui est il me semble un plus pour cette image.
    Côté netteté, un poil moins tranchante, c'est plus agréable à mes yeux (j'ai une paire de lunettes, mais je ne les porte quasiment jamais, pourtant le bras s'allonge de plus en plus...).
    L'essentiel pour moi (et je l'ai appris ici d'un maître du forum qui nous a quittés trop tôt), reste que l'image te plaise à toi ! Je donne mon avis, il n'est pas non plus évangile et souvent les auteurs n'y répondent même pas (même pour me dire qu'ils préfèrent l'image qu'ils proposent et qu'ils n'ont que faire de mes suggestions). Et pourtant, se remettre en question fait bel et bien partie de chacun d'entre nous. Pour rester sur la photo, j'ai converti un ami pro au raw le jour où, à l'issue d'une sortie neige/raquette/ski rando avec des conditions neige/vent/lumière pourries, il a comparé 2 images que nous avions réalisé sans le savoir à quelques minutes d'intervalle, avec presque la même compo. Il était en jpg sur un 5dIII, j'étais en raw sur mon vénérable 5D² : il était dégoûté de tout ce qu'il pouvait récupérer dans les ombres (justement) sur mon fichier et qu'il n'avait pas sur le sien. Cela faisait pourtant 15 ans qu'il utilisait des boitiers numériques...
    Je lis que tu as de nombreux projets en tête, moi je commence à remplir mon congel pour l'hiver, et j'ai ajouté dans mon cheptel des poulets de chair et des pintades
    Bonjour Fabien,

    Non, l'image n'est pas tombée aux oubliettes malgré des commentaires peu flatteurs et des jugements lapidaires (je ne parle pas de ton commentaire). C'est sans doute que cette image a un impact, elle parle aux gens. C'est mon grand regret de l'avoir mal emballée. Ce n'est pas pour moi, mais je crois que certaines personnes sont passées à côté en se disant qu'elle avait beaucoup de problèmes cette image. J'en suis vraiment triste pour cette image et pour ces personnes. Cela me fait une belle leçon sans doute aussi. Je la prends, je n'ai pas peur de me tromper, et je me tromperai encore. Il n'y a que celui qui ne fait rien ou toujours la même chose, qui ne se trompe jamais. Mais à quoi bon faire toujours la même chose? Mais tout de même pour en revenir à cette image, je ne suis pas bigleux, je vois bien qui commente et l'amour qui lui a été donné. C'est juste qu'il manque des personnes à l'appel.

    Sinon Fabien, je suis globalement dans l'écoute. Donc, je lis, je réponds, etc... Et parfois aussi, je travaille à d'autres versions. Par amour pour la photographie, et puis cela permet à certains de se gausser de mes posts . Et c'est tant mieux, je ne suis pas une machine, je suis très imparfait et je suis ok avec ça. Donc je lis, j'écoute, j'agis. Je connais la communication. Cela me permet d'apprécier quand tu parles factuellement de l'image Fabien, ou au contraire de détecter quand quelqu'un est dans l'émotionnel et qu'il me balance un pot de pus. Et comme j'ai un esprit stratégique, que j'aime bien comprendre, je creuse, j'analyse, j'identifie les ressorts des uns, des autres, les jeux, les connivences, etc...

    Je suis en phase, se remettre en question est essentiel, c'est ce qui fait avancer. C'est ce que je fais quand je travaille à plusieurs versions, je me remets en question. J'identifie aussi les manques dans mes velléités d'artiste photographe et la nécessité de se mettre au travail, de travailler différemment. Travailler tout le temps de la même manière ne permet pas d'obtenir des résultats différents, c'est bien connu. Je vais prendre du temps pour me former grand large.

    Les projets. Ah les projets... Je suis un éternel optimiste. Enfin là je suis dans une période où je dors 5 heures par nuit en 2 périodes avec un grand trou au milieu et mon cœur étant moyennement d'accord, mon optimisme est plus raisonné que d'habitude... Mais je suis optimiste et n'étant plus salarié, j'ai mon cerveau qui turbine et nourrit toutes sortes de projets. Après des fois, cela ne se passe pas comme prévu. En juillet de l'année dernière je pensais que cet été nous achèterions une maison avec un grand terrain dédié à la biodiversité et à la photographie, et bien avec la courbe de mon patrimoine depuis un an, nous allons probablement louer une maison avec un petit terrain . Et encore, si nous n’atterrissons pas en appartement ce sera grâce à ma Demoiselle et son salaire. Mais c'est comme ça, mon patrimoine est risqué, volatil et ma vie entière est risquée, je n'ai pas de salaire et n'aurai pas de retraite. Pas de salaire, pas de retraite, un patrimoine très fluctuant et des périodes d'insomnies terribles depuis l'âge de mes 26 ans, quelqu'un veut-il vraiment de ma vie? Mais parce qu'il faut vivre, et avoir le moins de regrets possibles au moment de s'éteindre, oui j'ai des projets, et la photographie bouffe un peu tous les autres... Et ma Demoiselle, Lætitia, elle me suit dans tous mes délires. La vente de la résidence principale en 2019 pour devenir locataires, vivre low life à 47 et 43 ans, il fallait avoir confiance. Et notre besoin en fond de roulement a été divisé par deux! Le problème de beaucoup de gens c'est qu'ils tiennent absolument à être propriétaire (alors que dans les faits, c'est la banque qui l'est pendant tant d'années). Là Lætitia, elle me suit encore dans mon délire, hop changement d'académie, nouvelle vie. Mais ce n'est pas subi, et surtout, surtout, elle et moi savons bien que quelque soit l'endroit où tu vis, c'est à toi qu'il appartient d'être heureux, de te rendre heureux.

    Et cet hiver, comme nous ne mangeons pas de viande depuis 2012, ce sera beaucoup de salades, de graines germés, des épices, des aromates, des assiettes globalement riches en couleurs, en parfums et en saveurs .

    Bon week-end Fabien, prend du plaisir avec les êtres qui te sont chers et profite de la nature qui t'entoure


  2. #22
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très touché par ton message Fred, comme quoi, si tes images sont d'une grande profondeur, ça n'est pas complètement par hasard ;-)
    Pas fastoche de vivre des périodes difficiles (ça me parle beaucoup et pas seulement parce que ma femme est prof :-)), mais en même temps elles donnent à ce qu'on vit par la suite et ce qu'on produit avec passion une intensité différente...
    Très très bonne route à toi, Fred, ainsi que tes proches et au plaisir du prochain partage.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

  3. #23
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hetfield Voir le message
    Très touché par ton message Fred, comme quoi, si tes images sont d'une grande profondeur, ça n'est pas complètement par hasard ;-)
    Pas fastoche de vivre des périodes difficiles (ça me parle beaucoup et pas seulement parce que ma femme est prof :-)), mais en même temps elles donnent à ce qu'on vit par la suite et ce qu'on produit avec passion une intensité différente...
    Très très bonne route à toi, Fred, ainsi que tes proches et au plaisir du prochain partage.
    Bonjour Fred, ton et tes messages me touchent également beaucoup. Je dois dire que j'avais un grand plaisir à découvrir tes images il y a déjà une dizaine d'années. Tes images de la Défense, alors que j'habitais à Bécon les Bruyères et travaillais au bout de l'esplanade de la Défense, côté pont de Neuilly, résonnaient fortement en moi. Je connais aussi un petit garçon qui a dû bien grandir depuis. Pour me changer les idées, après avoir dormi l'équivalent d'une petite nuit au cours des 3 dernières nuits, je suis allé faire un tour ce matin sur ton wordpress et y ai découvert tes derniers travaux, du moins ceux qui sont en ligne sur ce site. Tu as indéniablement un œil Fred, le regard du photographe, et je vais continuer à parcourir tes photos dans les jours qui viennent. Tout comme tu sembles trouver un intérêt à mes productions tout de même bien éloignées des tiennes, j'ai aussi plaisir pour ma part à explorer d'autres domaines de la photographie que les miens, et j'ai toujours grand plaisir à découvrir tes paysages, tes portraits. J'ai toujours senti chez toi une sacrée maîtrise de la prise de vue et du post traitement.

    Tu as raison, les épreuves nous amène à apprécier encore plus intensément le fait d'être là. J'ai des soucis de santé depuis très longtemps et ai bien cru caner 3 fois, mais ce n'est rien et je ressens aujourd'hui beaucoup de gratitude envers l'existence, le simple fait d'être en vie. Beaucoup de gratitude aussi de pouvoir passer mon temps en compagnie des oiseaux. Et je me sens investi de la mission de les représenter en photographie le mieux qui soit. Alors est-ce que je suis profond? C'est bien possible. Et toi Fred?

    Ma prof de compagne en l'espace d'une semaine aura connu son nouvel établissement et trouvé une maison en location pour notre famille de 4 personnes, une vraie championne. Dans moins d'un mois je suis dans le Loiret à proximité de la Loire, au bord de laquelle je vais vite me retrouver avec des jumelles à scruter les bancs de sable sur plusieurs kilomètres s'il le faut. Et puis ensuite ce sera la mise à l'eau avec toujours cette objectif en tête de représenter de différentes manières les oiseaux, mais peut-être aussi les mammifères.

    Bon sinon, je travaille sur la V1 depuis quelques temps, mais entre mon manque de connaissance du post traitement (je ne m'évalue pas à 1 globalement pour rien dans ce domaine) et mon manque de sommeil, je n'arrive pas au résultat que j'escompte...

    Bonne fin de week-end Fred

  4. #24
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici comme j'en avais parlé, une tentative d'amélioration de la V1. Les changements majeurs :

    - recadrage comme sur V2-V3
    - réapparition de la berge comme sur V2-V3 pour suggérer la profondeur
    - concernant la netteté, je suis reparti d'une version avec l'accentuation DXO, et ai été très light dans Photoshop après réduction

    Je ne suis pas convaincu de mon traitement du reflet pour autant. A vous qui passez de me dire ce que vous en pensez.


    Un instant de pure poésie V4


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1200mm | 1/3200s | f/8 | ISO 1250



    Partagée pour le plaisir

  5. #25
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 947
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, toi qui ne voulais pas revenir sur l'image, tu insistes...
    Hormis le cadrage et la netteté, je préfère presque la V1 : sur la V4, la berge est beaucoup trop présente et le reflet (global) trop clair (il y a même une zone sur le dernier tiers à droite qui fait aplat verdâtre/gris pas très flatteur).
    Ta V3 est la plus aboutie, peut-être "vaporiser" un peu du reflet sur l'eau, mais vraiment très très subtilement et ne pas trop insister sur la berge également si tu veux tenter une V5 (au point où tu en es, mais attends aussi d'autres avis !).

  6. #26
    Abonné
    Inscription
    mai 2022
    Localisation
    Loiret
    Messages
    50
    Boîtier
    5d m3 - 1dxm3
    Objectif(s)
    24/105 - 100/400 - 400mm f2.8.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour moi qui ne connais pas grand chose au post traitement, j'avoue que je trouve cette photo très bien réalisée.
    Bravo et merci pour ce beau partage.

  7. #27
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bon, toi qui ne voulais pas revenir sur l'image, tu insistes...
    Hormis le cadrage et la netteté, je préfère presque la V1 : sur la V4, la berge est beaucoup trop présente et le reflet (global) trop clair (il y a même une zone sur le dernier tiers à droite qui fait aplat verdâtre/gris pas très flatteur).
    Ta V3 est la plus aboutie, peut-être "vaporiser" un peu du reflet sur l'eau, mais vraiment très très subtilement et ne pas trop insister sur la berge également si tu veux tenter une V5 (au point où tu en es, mais attends aussi d'autres avis !).
    Bonjour Fabien et merci de ton avis. Oui, pour le reflet, pas simple... La berge trop présente, je suis d'accord, elle est beaucoup mieux, tout en suggestion sur la V3. Peut-être une V5, il faut voir

    Clairement, pour moi aussi la V3 est la plus aboutie. Elle a pour elle, l'accessibilité, la lisibilité, la facilité pour le regardeur de rentrer dans l'image. Donc, personnellement, c'est celle que je retiens désormais. Mais il y a des supporters de la V1 et c'est pour eux que j'ai essayé cette V4 qui pêche par les éléments que tu as cité. Je suis d'accord avec ta suggestion. Peut-être que le mieux serait de repartir du DNG de la V3 pour éclairer subtilement le reflet, ce qui permettrait de gagner un peu de contraste entre avant-plan et arrière-plan, ce qui était l'idée de la V1 et qu'apprécient les personnes qui aiment la V1. Donc peut-être une V5, oui . Merci encore Fabien de me prêter tes yeux. Faire du noir et blanc, ça va. Faire de la couleur toute bête, ça va. Faire de la couleur un peu mâtinée d'obscurité cela nécessite encore du travail, de l'apprentissage.

    Citation Envoyé par Floutix Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi qui ne connais pas grand chose au post traitement, j'avoue que je trouve cette photo très bien réalisée.
    Bravo et merci pour ce beau partage.
    Bonjour Floutix (tu as peut-être un prénom? Le mien c'est Frédéric) et merci de ton passage . Si tu ne connais pas le post-traitement, et que tu te concentres sur les images (oublie le blabla), tu peux voir que le développement permet beaucoup de choses, et notamment des ambiances sensiblement différente. Mais évidemment, c'est mieux d'avoir dès le départ une belle scène comme ici l'attitude de ce mâle nette rousse et ses gouttes

  8. #28
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re-bonjour Frédéric,

    en attendant la v5 , je préfère largement la v3, plus cohérente à mes yeux.


  9. #29
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , toutes ces propositions sont vraiment très belles à mes yeux et cette dernière étant plus dans l'esprit de la 1 me plait bien avec un meilleur cadrage ici , juste avec la berge un peu moins visible et c'est parfait pour moi , histoire de faire un gros gros pinaillage bien sur ...

  10. #30
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

  11. #31
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 947
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien. Quelle version était ce ? (Pas le temps de tout reprendre pour voir...)

  12. #32
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En deux mots, une superbe image! (la première version est ma préférée)

  13. #33
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Re-bonjour Frédéric,

    en attendant la v5 , je préfère largement la v3, plus cohérente à mes yeux.
    Bonjour Sébastien, tout comme moi, je crois que tu ne traînes plus trop par ici actuellement, aussi ma réponse arrivant tardivement, je ne sais pas si tu la liras ou quand tu la liras. Mais de fait, il n'y a pas eu de V5, et pour tout te dire, moi aussi je préférais la V3. En fait, si je sonde ce qu'artistiquement je souhaitais délivrer, c'était clairement la V3, mais c'était ma toute première image "hybride" et j'ai hésité... Ce que j'appelle hybride, c'est une image où je garde comme ici mon sujet en couleur en basculant le reste dans le noir/sombre. Je pratiquais le Noir & Blanc depuis un moment, mais l'hybride que représente la V3 c'était vraiment mon intuition pour cette image et j'ai appris depuis à suivre mon intuition avant tout, car c'est je crois ce qui distingue l'artiste qui est en chacun de nous. Bref, j'espère que tu vas bien Sébastien et que ta photographie se porte bien. Belle journée à toi Sébastien


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , toutes ces propositions sont vraiment très belles à mes yeux et cette dernière étant plus dans l'esprit de la 1 me plait bien avec un meilleur cadrage ici , juste avec la berge un peu moins visible et c'est parfait pour moi , histoire de faire un gros gros pinaillage bien sur ...
    Bonjour Fabrice, pour toi aussi je prends le temps de répondre, bien des mois après ton commentaire... Et je ne sais quoi exactement t'écrire mais comme toujours dans ces cas là, cela risque de partir dans tous les sens .

    Bon, alors pour l'image, c'était clairement la 3 pour moi, et c'est toujours dans l'esprit de cette 3 que j'ai proposé à mon club une version retravaillée pour la Coupe de France Image Projetée Couleur, image retenue par mon club et qui a donc fini en 4ème position sur 900 photos de cette compétition de première division. Et encore, cette photo aurait peut-être pu terminer plus haut sans le 11 du juge 3, Claire Curt (dont la photographie est vraiment très éloignée de celle représentée par ma photo), qui a quand même donné quasiment 60% de 10-11, comme en atteste l'histogramme des notes. Comme d'habitude, puisque cela n'était pas un concours nature, mon club était limité à 3 images de vie sauvage et malgré ma 4ème place, je ne pouvais obtenir aucune distinction (médaille, coup de cœur, diplôme). Mais à la dernière plénière de mon club jeudi dernier, il m'a été dit que je devrais avoir 3 ou 4 photos dans le Florilège, un livre édité par la Fédération Photographique de France qui rassemble les meilleures photos de l'année. Je devrais donc avoir quelques photos dans l'édition 2023. Il est vrai que dans 3 compétitions sur 5 déjà jugées, une de mes images est arrivée en tête des images de mon club, et parmi les premières des compétitions concernées. A ma manière, j'ai un peu contribué à faire monter de Nationale 1 à Coupe de France mon club dans 2 compétitions, et ainsi, mon club sur les 5 compétitions déjà jugées sera en Coupe de France l'année prochaine. Je ne suis évidemment pas tout seul, il y a d'autres photographes très bons, et avec ces résultats, ACAPI fait parti des meilleurs clubs de France (tout de même 2ème dans cette Coupe de France Image Projetée Couleur 2023!). La compétition qui reste à juger est la Couleur Papier, et là le club est pour l'instant tout en bas, donc en régional. Mais le club a fini 4ème de régional, et quelques images (2 me concernant), vont à présent être jugées en National 2 suite à quoi, le club pourra atteindre ce niveau ou retournera en régional. Bref, un peu compliqué que tout cela, mais je commence à m'y faire, et comme j'ai "un peu" l'esprit compétiteur, j'ai décidé d'ouvrir ma photographie à d'autres domaines, pour sortir du contingentement à 3 images nature du club dans les compétitions fédérales autres que nature, et pour moi aussi tenter d'avoir des médailles, des coups de cœur, des diplômes, bref des breloques . Bon, je n'ai pas évoqué les compétitions pour lesquels je n'ai pas candidaté cette année, Auteur (même si j'y ai été incité, je me laisse du temps), Reportage, etc...

    Du coup, pour être honnête, actuellement, je clique un peu, mais pas énormément non plus. Par contre, je me forme beaucoup, que ce soit à la prise de vue ou au post-traitement, de ces domaines pour lesquels je pars de zéro ou presque (architecture/paysage, portrait, macro créative, sports). Pour l'instant c'est "l'architecture" qui avance le plus. J'ai dernièrement profité d'une sortie à Auxerre avec mon club pour faire mes premiers panoramas, en extérieur ou dans les églises. J'utilise exclusivement mon TS-E 24mm et envisage d'acquérir d'occasion le TS-E 17mm. J'ai vu que Canon s'apprête à sortir une nouvelle version RF en 24mm et un 14mm, mais je m'attends à ce qu'ils soient très chers. Et les versions EF tout en manuel me conviennent très bien. Je pense que je vais aussi devoir m'acheter une licence chez PTGui prochainement car parfois cela coince avec Lightroom/Photoshop quand il s'agit d'assembler plusieurs images, et puis je pense me lancer aussi dans des 360° et PTGui me sera nécessaire pour les héberger sur mon site. Je risque aussi de devoir prendre une licence helicon focus ou zerene stacker quand je vais me lancer dans certains focus stacking macro. Mais pour en revenir à l'architecture, je pense faire un bon très important dès cette année dans une approche résolument fine art, en Noir & Blanc. Pour le portrait, j'ai acquis du matériel, mais il me manque pour l'instant trépied et contrôleur d'une commande déjà passée, du coup j'attends. L'idée pour l'instant dans ce domaine, c'est de pratiquer avec ma famille avant d'aborder mes voisins, puis les voisins de mes voisins, puis les sportifs, etc... Mais je compte bien faire des portraits qui claquent, en version studio ou en composites. Pour la macro créative, je vais m'inspirer des meilleurs macroteux, ceux qui trustent les premières places dans les concours nationaux ou dans un concours qui leur ai dédié comme Cupoty. De toutes manières, quelque soit le domaine, je cherche à m'inspirer des meilleurs. Je n'abandonne évidemment pas les oiseaux d'eau d'une part et d'autre part je ne m'attends pas non plus à voir mes photos de ces autres domaines photographiques obtenir les premières places dans les concours dès l'année prochaine, mais je pense qu'avec beaucoup de travail, d'ici 2-3 ans, je serai un photographe beaucoup plus complet/talentueux.

    J'aurais pu prendre le temps d'écrire tout ça quand j'ai posté mon lien dimanche, mais je dois dire que ma compagne et moi ce derniers week-end avons planté 50 plants de vivaces dans un terrain riche mais très difficile (nous devons lutter contre les racines qui courent sous la surface : ronciers, et arbres de notre voisin). Cela prend du temps. Mais bon je vois des oiseaux ces derniers jours contents que nous ayons un peu remué la terre et fait remonter des vers de terre... J'ai aussi reçu ce matin la citerne souple de 2000 litres que nous allons aussi devoir installer pour récupérer l'eau de pluie. Nous plantons beaucoup, et je n'attends pas des résultats extraordinaires cette année, mais à partir de l'année prochaine, je m'attends à une explosion de couleurs devant et derrière notre maison. Devant j'ai déjà eu les crocus, les jonquilles, et à présent les tulipes, sans compter les pensées. A l'arrière, en plus des vivaces, nous avons aussi planté une haie pour les oiseaux. Nous avons aussi des départs en graines, tout cela va prendre du temps, mais viendra un jour où tout sera en place pour les insectes. J'ai aussi ramassé du bois dans la commune, fait un tas de bois au fond du jardin, un tas de feuilles mortes aussi, car les insectes qui décomposent on en parle peu, mais ils souffrent beaucoup voir plus que les coléoptères. Nous avons une petite maison à insectes déjà occupée partiellement par des bourdons, et peut-être aussi quelques abeilles solitaires (70% des espèces en France). Quand tout sera en place, je mettrai une grande maison à insectes. Et malgré des journées qui ne font que 24 heures, j'ai décidé d'aller là aussi au fond des choses, je me forme aux pollinisateurs grâce à ce MOOC => https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=637.

    Pour terminer, je vais commencer à bâtir mon site web mais je vais me laisser du temps, sans me mettre de pression à ce stade, car j'estime que mon portefolio n'est pas encore assez important. Mais je vais déjà réserver mon nom de domaine et mon hébergement pour commencer le travail.

    Voilà où j'en suis Fabrice. J'avance, à mon petit rythme, mais j'avance. J'espère que tout va bien de ton côté, de ta famille, et que ta photographie se porte bien. Belle journée à toi aussi Fabrice



    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Bien. Quelle version était ce ? (Pas le temps de tout reprendre pour voir...)
    Bonjour Fabien, c'était la 3 (en quelque sorte). Sans tout relire, sur le site des résultats tu peux cliquer pour afficher mon image et tu verras qu'elle est proche de la 3. J'ai néanmoins retravaillé l'image pour la compétition . J'espère que tout va bien pour toi Fabien, ta famille, et que tu continues à pouvoir sortir ton boitier de temps à autres. Belle journée à toi aussi Fabien


    Citation Envoyé par zemarco Voir le message
    En deux mots, une superbe image! (la première version est ma préférée)
    Bonjour Marc, oui l'image est superbe c'est ce que je me dis moi aussi, et ce que se disent aussi beaucoup de personnes qui l'ont vu en dehors d'ici. Pour la 1 je comprends mais elle souffre quand même de défauts. Enfin, la matière était là, il fallait juste magnifier en post-traitement. J'espère que tout va bien pour toi Marc et que ta photographie se porte bien. Belle journée Marc

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Ben pour moi la 1 était déjà wouah... malheureusement fab et jean-mi casse un peu l'ambiance
    Après ma préférée sera la 3...
    Bonjour Jean-Philippe, oui l'image était top mais pour ce qui est de l'ambiance je pense qu'elle aurait été très différente si j'avais directement posté la V3, donc je suis en partie responsable de ce qu'il est advenu ensuite. Après je fais une différence entre les remarques factuelles de Fabien et celles de Jean-Mi qui laissent un peu trop tranparaitre le fait qu'il soit presque content que je me sois planté. Mais le plus important, c'était d'avoir cette image sur mon disque. Et puis si l'image n'a pas fait florès ici, j'ai conservé mes aptitudes d'ancien commercial et j'ai en quelque sorte déplacé le débat en la soumettant avec succès ailleurs. Bref, j'espère que tout va bien pour toi Jean-Philippe, et j'ai vu que ta photographie ne se porte pas trop mal, donc continue comme ça. Belle journée Jean-Philippe




    Je vais retourner à mes formations et commencer à m'occuper de mon site web. Je ne sais pas si j'aurai le loisir de poster de nouveau ici avant la fin de mon abonnement au site (en juin de mémoire), mais je vais continuer dans tous les cas à soumettre mes images au regard de mes pairs à mon club. Dans le cadre d'un festival local je vais bientôt avoir une de mes images exposée en extérieur en compagnie de 9 autres. Pour le salon du club en fin d'année, comme c'est l'atelier Noir & Blanc qui est mis à l'honneur, j'aurais là aussi au moins une image en A2 qui sera exposée, mais sans doute aussi une en couleur. Bref, je commence à voir mes photos exposées, mais je ne me sens pas arrivé et compte bien continuer à travailler pour m'améliorer. Et puis je compte toujours commencer mon aventure sur la Loire très prochainement. Belle continuation à tout le monde

  14. #34
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , des journées bien remplies visiblement !
    Pour revenir à ton objectif principal je suis absolument certain que tu es sur la bonne voie, il n'y a pas de secret, tes démarches , ton talent et ta motivation ne peuvent déboucher que sur de l'excellent travail et cette 4 iéme place en est la preuve concrète !
    J'espère pouvoir voir un jour tes images de macro et même de stack ! dans ce domaine ce que je vois de plus en plus c'est l'utilisation de la double exposition , les résultats sont sympas je trouve ...
    Très intéressant l'architecture également , en fait tout est intéressant en photo et tout m'intéresse, faut juste du temps ...

    Excellente journée à toi Frédéric et bonne continuation !

  15. #35
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 947
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sortir mon boîtier heureusement que ma fille a des matchs de volley pour m'aider !
    Plus sérieusement, entre la météo pas géniale cette année, le manque de temps et la fatigue, les boîtiers restent bien rangés. Même ma femme est en manque !

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Poésie
    Par Axelroth dans le forum [Studio]
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/07/2013, 15h19
  2. PURE
    Par Cedrick dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2012, 18h52
  3. D'eau pure
    Par Fanpan dans le forum [Flore]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2011, 21h19
  4. Un peu de poésie...
    Par Amanite dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 18h11
  5. eau pure?
    Par albarei dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 20h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com