Citation Envoyé par morand Voir le message
La compo en tiers telle que je la comprends permet d'arrêter la circulation du regard sur des points remarquables de l'image. Ici il n'y a pas de lignes même si on peut noter que le centrage de l'original n'est fait que dans le sens horizontal et pas vertical, ce que je trouve bien.
D'où ma question sur la "règle" : est-ce qu'elle ne tend pas à devenir une habitude de lecture qui nous perturbe dès qu'elle est absente ?
Le sens du regard et le principe des tiers sont 2 choses différentes. Mais je comprends ce que tu as voulu dire. Le points fort sera le croisement des lignes de tiers (verticale et horizontale)
On peut décider d'orienter le regard du sujet vers l'extérieur du cadre, cela peut donner l'impression que le sujet te "boude" ou une attitude de dédain. C'est un choix artistique qui n'appartient qu'à l'auteur

En ce qui concerne l'habitude de lecture, je suis d'accord. Mais il ne faut pas oublier qu'une photo n'est pas faite pour être regardé par un photographe mais par un public qui lui n'aura pas cette habitude. A nous photographe de ne pas rentrer dans une routine artistique qui bloquerait la création, l'originalité.