Citation Envoyé par ptiju Voir le message
Arrêtons de parler de règle des tiers.....c'est une indication sur les points forts d'une composition. En gros c'est le nombre d'or utilisé depuis 10000 ans en architecture, peinture etc...
Encore heureux que chacun fait ce qu'il veut ensuite.
Personnellement je trouve que lorsque l'on utilise ces proportions de compo cela renforce l'impact, le dynamisme de la composition.
Pour un débutant c'est également interessant d'avoir ces repères, ensuite vive l'impro et l'originalité !
Belle photo ! (la dernière recadrée).
Oui mais justement mon intérêt pour la pose "en majesté" bien que l'oiseau soit de profil, c'est qu'il n'y a pas besoin de dynamique, au contraire. La compo en tiers telle que je la comprends permet d'arrêter la circulation du regard sur des points remarquables de l'image. Ici il n'y a pas de lignes même si on peut noter que le centrage de l'original n'est fait que dans le sens horizontal et pas vertical, ce que je trouve bien.
D'où ma question sur la "règle" : est-ce qu'elle ne tend pas à devenir une habitude de lecture qui nous perturbe dès qu'elle est absente ?
Pour ce qui concerne le débutant qui n'est pas encore soumis à l'habitude, peut être qu'il y gagne en authenticité.