Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 61

Vue hybride

Membre Avatar de Easy
    Boîtier
    1Dx MKIII R3
    Objectif(s)
    de 24 a Canon EF 600mm f/4L IS III

Par défaut

Par contre une petite question
    Mais est-ce que les photos faites dans ces affuts payant ont leurs places dans la section animaux sauvage?

Si on prends le cas de pont de Gau en Camargue , les animaux sont sauvages mais ils vivent en parc et j'ai déjà vu des photos postées dans la section parc ect...

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Easy Voir le message
    Mais est-ce que les photos faites dans ces affuts payant ont leurs places dans la section animaux sauvage?

Si on prends le cas de pont de Gau en Camargue , les animaux sont sauvages mais ils vivent en parc et j'ai déjà vu des photos postées dans la section parc ect...
    Tu vas créer une nouvelle polémique là !!!

Pour moi, les images de Pont de Gau iraient directement dans la section Animaux Parcs et Zoo car il y a nourrissage.
    Pour les affûts payants, ils sont libres et parfois non nourris, donc c'est plus difficile de trancher. Par contre, pas de démarche naturaliste pour arriver à faire les tofs, ce qui est plutôt l'esprit de la section animaux sauvages.

Enfin, dans le fond, on s'en fiche un peu du moment que les conditions de prises de vue sont explicites (d'où leur importance)...

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Citation Envoyé par Easy Voir le message

En tant que photographe animalier on commence a le savoir au bout de quelques temps de pratique que dans le monde animal il y a deux choses vraiment importante pour les êtres vivants, la nourriture ( donc la survie ) et la reproduction ( perpétuer l'espèce ) et donc déjà dans ces deux groupes on a des pistes a suivre pour pouvoir photographier tel ou tel espèce.

ici je vais m'attarder sur le premier groupe ou il il a deux sous groupe , les Herbivores ( avec les frugivores ) et les carnivores.

Pour les herbivores qui sont très très méfiant vis a vis des carnivores ( dont l'homme qui lui utilise souvent des armes qui laisse peu de chance de s'en sortir ) il suffit souvent de les trouver là ou il y abondance de leur nourriture favorite en fonction de la saison et souvent plus il y a "abondance" de nourriture plus il y a d'animaux, pour en revenir au cas de "Pont de gau" les animaux sont libre et sauvage, le parc a juste crée un petit espace d'abondance pour que les flamants aient envie d'y rester mais cette nourriture qu'ils leur donne est pauvre en énergie et j'ai souvent vu les flamants en dehors des heures de distributions continue a chercher eux même leur nourriture complémentaire dans/et en dehors de pont de gau.

Par contre les flamants amène aussi une autres faunes très riches mais toujours sauvage et qui ne se nourrisse pas de la même choses que les oiseaux pourpre mais que comme il ne sont pas chassé dans ce petit havre de paix ils ont du même coup moins peur de l'homme et sont donc plus facilement approchable, un peu comme si on partaient en Géorgie du sud la ou les animaux ont aussi peu l'occasion de voir un fusil tenu par un humain.

Pour les carnivores les choses se corse un petit peu plus car même si beaucoup on naturellement peur de l'homme il faut déjà ce trouvé la ou leur proie n'a pas déjà eu peur de vous , donc il faut ou se trouver devant une proie morte ( qui ne risque donc pas de fuir trop vite ^^ ) et que l'animal en question soit nécrophage ou bien opportuniste comme l'ours par exemple ou se trouver devant abondance de nourriture avec par exemple saumon pour les ours ou les aigles ou alors des lapins ou autres rongeurs pour les rapaces ou les loups arctiques ( ce n'est que quelques exemples ) mais lorsqu'on a pas la chance de se trouver dans un pays ou il n'y pas abondance de nourriture pendant une période donné ou durant toute l'année et ou l'espèce en question est menacé ou très très rare voir très très méfiante donc il faut parfois savoir donné un petit coup de pouce pour avoir la chance de faire venir l'espèce en question.

Car pour les rapaces par exemple ils ne viennent pas pour rien ! ils s'économise au maximum pour ne pas perdre le peu d'énergie qu'ils ont pour avoir toutes les chances d'être en forme pour capturé la futur proie, ( bref je ne vous apprend rien en vous disant qu'ils sélectionnent les plus faibles, les plus jeunes, donc maladroit ou ceux qui sont blessés ) et c'est la que l'affut payant ou gratuit ce doit d'être très très bien fait ou très bien étudier car il a la lourde tache de faire venir une espèce mais aussi de ne rien dénaturé sur sa nature et qu'elle continu a ce reproduire et se sentir bien la ou elle est et qu'elle sache aussi ce débrouillé toute seul quand l'homme n'est plus la et que donc plus on se rapprochera des conditions naturel de chasse de l'espèce et plus l'affut sera pérenne et réussi.

et c'est ce que j'ai trouver avec le travail remarquable qu'ont fait les Espagnols sur l'affut des aigles de Bonelli

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF : 300 mm-F/4 L IS USM ; 100 mm macro ; 70-200 mm 1:4 L IS USM

Par défaut

Puisque vous êtes trois ou quatre à avoir réagi au commentaire que j'avais posté, et suite à vos propres réactions, je me permets d'ajouter quelques réflexions personnelles, non pour convaincre, mais pour que chacun puisse mieux définir ses propres choix.
    Tout d'abord je crois qu'il faut éviter les amalgames : les vautours ne sont pas des aigles encore moins des ours. En ce qui les concerne, des fauves jusqu'aux gypaètes, comme ils vivent en colonies très nombreuses, surtout en Espagne, je peux très bien comprendre qu'on les nourrisse (déchets porcins et ovins) dans les périodes creuses au moment où le bétail n'est plus dans les pâturages. Les muladares, endroits où sont déversés les déchets des abattoirs locaux, sont depuis longtemps une tradition en Espagne avec sans doute de nos jours une surveillance vétérinaire renforcée. A ce propos, le diclofénac, médicament pour animaux responsable de la disparition des vautours en Inde, est toujours autorisé en Italie et en Espagne.
    Outre l'aide alimentaire apportée à ces oiseaux, ces « sites de nourrissage autorisés » permettent de sensibiliser la population locale (visite des écoles) à l'existence des rapaces, mais ils créent ou favorisent également une sorte de tourisme ornithologique avec parfois des dérives, telles celles que l'on peut voir dans les deux vidéos que j'avais proposées et qui apparemment n'ont choqué aucun photographe.
    L'aigle a un comportement bien différent. Il vit seul ou en couple, c'est un chasseur qui se nourrit d'oiseaux et de lapins (dont les maladies peuvent expliquer le déclin de la population d'aigles de Bonelli).
    A propos de l'affût payant de Birding Tours et d'autres agences peut-être, je ne doute pas qu'il soit bien fait (au prix qu'il pratique), mais « sa tâche de faire venir » l'oiseau ne favorise en rien la protection de l'aigle de Bonelli. Qui lui a confié cette "lourde tâche", la LPO espagnole, les association de protection de l'espèce ? Non, ce sont les clients photographes, dont les demandes répétées contribueront à modifier le comportement de ces chasseurs, et de leur jeune s’ils se reproduisent, car ils prendront l'habitude de trouver une proie toute prête toujours au même endroit, puisque l'affût n'est pas mobile.
    Voilà, je sais que ces quelques remarques, encore une fois très personnelles, ne convaincront personne, mais peut-être éveilleront-elles un léger doute parmi le flot de certitudes qui nous aident à vivre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] Perspective
    Par Vito Cornelius dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/02/2013, 19h35
  2. Perspective !
    Par ajost dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2011, 01h23
  3. Perspective
    Par Eric84 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7