Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
c'est normale que tu pose la question car en effet c'est un rapace très rare , surtout en France et en Europe ou effectivement il est super protégé et donc il ne faut pas faire n'importe quoi avec.

j'ai bien un couple qui est suivi en Ardèche mais impossible de prendre ce genre de photo.

Celui ci est donc espagnole, c'est un mâle ( pas photographier la femelle ce jour là car seulement vu de loin ) qui est en couple depuis quelques années et le nid est proche d'un très jolie petit village au milieu des montagnes ou effectivement ils sont suivis et également protégé.

L'affut est très bien préparé et l'activité payante est aussi bien encadré par un bon photographe Espagnol du nom de Jordi Bas.

il faut parlé ou l'espagnol ou l'anglais car ceux qui fond l'activité là-bas ne parle pas le Français ( ou alors très très peu ) et beaucoup viennent d'Europe par avion via Barcelone.

Pour moi c'était vraiment merveilleux et sublime de voir ça j'ai parfois même eu l'impression de rêver, c'est un moment inoubliable que je suis heureux d'avoir bien pris en photo.
Merci Cédrick pour les précisions.
On voit bien que l'oiseau est habitué à venir à cet endroit.

C'est important de montrer l'espèce, mais pour vraiment la protéger, il faut aussi décrire clairement les conditions de prises de vue, pour éviter des dérangements qui seraient très préjudiciables. Sinon d'autres photographes seraient tentés de faire la même photo sans toutefois prendre toutes les précautions nécessaires. C'est là où les affûts payants ont une grosse plus-value car ils permettent de prendre des tofs d'oiseaux rares sans créer de dérangements.

Encore bravo pour cette belle image.