Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
Seul probleme, si un changement de luminosité vient à changer, qu'est ce qu'il va changer sur le resultat de ma photo ???

Pour finir, je propose qu'il soit élu pour 2012 le membre "le plus lent à la détente"... je crois que je vais etre sur le podium !!!
Avec cette question supplémentaire, tu risques fort d'être sur le podium

Logique là encore : si je fige un trio de 1/2000 F5 ISO400 pendant qu'il fait beau, et que j'attends la nuit pour prendre la photo, elle risque fort d'être bien plus sombre

Donc oui le M demande une lumière relativement constante, ce qui est souvent le cas lorsqu'on fait de l'affût par beau temps. Par contre on peut bosser avec même en cas de météo changeante, comment ?!?! J'expliques ...

Si la météo change on a souvent 2 fourchettes, l'une avec le soleil et l'autre sans. Par exemple lorsqu'un nuage se pointe et lorsqu'il dégage. Donc 2 expositions différentes. Donc là encore on prend référence sur la plus mauvaise des 2.
Par exemple si je test mon expo sur mauvaise lumière pour être bien exposé et que j'ai besoin du 1/1600 mini, je fais mon réglage d'expo pour 1/1600 F5 ISO800 lorsque peu de lumière, et je la teste pour la bonne lumière et j'obtiendrais par exemple 1/1600 F5 ISO100. Au final j'ai uniquement besoin de changer les ISO pour basculer d'un réglage basse lumière à celui de haute. Cette manière de faire est plutôt utile lorsque le beau l'emporte sur le mauvais temps, petits nuages de temps en temps mais avec le plus souvent du soleil.

Je peux aussi le faire avec les vitesses sans toucher les ISO, si par exemple le besoin de vitesse mini est raisonnable. Par exemple j'ai besoin de mini 1/1000 et pour cela en cas de mauvaise lumière à F5 j'ai besoin de ISO1000, je le fige donc ainsi et je test ensuite pour la bonne lumière, et là je ne bouge pas les ISO, je joue uniquement sur la vitesse, je peux donc obtenir du 1/4000 à F5 mais ISO1000 toujours. en gros je compense ici avec la vitesse. J'ai donc réglé pour le pire des cas, même si cela me fait faire des photos à haut ISO lorsque la lumière est plus forte. Si possible ce cas là est à privilégier lorsque la météo est plus souvent dans le mauvais que dans le beau. Gros nuages avec une percé de temps en temps.

Lorsqu'on a un apn dont les ISO sont assez propre, on peut se permettre de laisser des ISO élevés, car il est plus facile de changer une vitesse en M, ce qui ne demande que de toucher à la roulette avant, que de changer les ISO qui demande d'appuyer sur une touche avant. Cependant on n'est pas "toujours" obligé de réagir au 1/4 de seconde, on peut shooter et lorsqu'on voit la taille du nuage, attendre qu'il passe, ou au contraire perdre 2s à modifier le réglage ISO, shooter, et recommencer lorsque le ciel se dégage de nouveau.

Au tennis à Roland Garros c'est ainsi que je bosse lorsque la météo est merdique. Je bosses avec le temps de pose, soit 1/800 ou 1/1000 en basse et je monte à 1/4000 par exemple en haute. Comme je bosses ici à des ouvertures entre 2.8 et 4, j'ai des ISO qui peuvent monter à 800 ISO maxi, ce qui est parfaitement propre

Par contre il est important de bien vérifier de temps en temps que tout soit OK et qu'on soit un peu réactif à ce qu'il se passe pour ajuster assez rapidement. Mais avec un peu d'habitude, on sait qu'on appui sur une touche ISO et qu'on tourne de 4 crans vers la gauche ou qu'on appui sur une touche et qu'on les replace vers la droite, ou qu'on fait cela avec la roulette avant de 4 crans ou qu'on reviens de 4 si on bosse sur les vitesses ... c'est un peu de gym de cervelle sur les lieux ... mais dans tous les cas, oui cela demande de changer d'expo lorsque la lumière change

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