Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
GG tu me conseilles de passer en mode M, ok mais est ce l'idéale lorsqu'on doit definir une ouverture avec la vitesse en référence ?

J'avoue ne pas trop comprendre ta phrase ci desous :
"le mode M sera bien plus facile à gérer, avec possibilité de s'affranchir complètement de la zone visée ou du cadrage final à la prise de vue".
Le mode M est idéal lorsque 10 ou 1000 photos sont prises dans un cadre identique. Lorsqu'on est en affût martin, en général, on a une fenêtre de tir réduite. En tout cas c'est le cas ici, puisque tu sais que tu souhaites le shooter sur cette branche et pas celle qui se trouve 200m à l'ombre de l'autre côté de la rive. La lumière qui frappe cette zone comme toutes celles qui sont proches, sont donc illuminés de la même manière, avec la même force de lumière. Cela serait encore le cas, si une 2ème branche située 2m à gauche ou à droite existait.

On peut donc dire que si l'animal est obtenu avec une expo parfaite (sans cramage mais bien exposé à droite comme il faut) avec par exemple du 1/2000 F5 ISO400, le mode M va garantir que toutes photos que tu prendra, ne change pas d'expo entre les unes et les autres.
Car en effet on sait qu'un mode Av ou Tv ou P, utilise la zone de mesure (spot, matricielle, pondérée centrale, centrale) pour proposer le trio d'expo. Le problème est donc que selon la zone visée, le trio ne donne plus l'expo idéal pour ne pas être sous exposé, ou encore qu'on ne crame certains blancs.
Le M, ne propose rien, il informe d'une sousexpo / surexpo selon la zone visée, mais cela ne modifie en rien son réglage, puisqu'il a été fixé une fois pour toute. Ainsi en M tu sera certain de garder ce trio tout au long de ces séries de photos et ce, même si la zone d'arrière plan diffère un peu selon le cadrage. Le sujet sera toujours exposé, quelque soit le zooming (cas de zoom) ou quelque soit le cadrage, tant que le sujet reste dans cette zone et tant que la lumière ne change pas, l'expo sera rigoureusement identique.

Les modes Av conviennent quand on ne sait pas à quoi s'attendre et il faut que l'apn propose rapidement une expo adaptative à la situation, avec quelques précautions quand même. Avec le M il faut une petite partie au départ pour ajuster la bonne expo, ce qui en cas d'affût est assez facile à obtenir. La 1ère fois on va rapidement immortaliser le sujet, on peut donc bosser en Av. Maintenant lorsqu'on shoot dans un spot martin tous les jours, on peut se permettre d'ajuster pour obtenir mieux, en ainsi se permettre de faire une photo ou 2 en Av pour voir ce que cela donne, et rapidement passer en M avec ce trio proposé, qu'on ajuste pour qu'il soit pile poil à ce qu'on souhaite

Tu vois ce que je veux dire ?