Hello ami corse,

Toujours cette "manie" d'utiliser l'AF spot, beaucoup moins sensible... ("Je m'énerve pas, j'explique", comme dit l'autre ). Je crois que je m'épuiserai à seriner sur tous les tons et tous les topics que c'est un mode à n'utiliser QUE pour un oiseau entre 2 branches afin d'arriver à accrocher le sujet et pas les branches (comme c'est précisé dans le manuel). En dehors de ce contexte, c'est un mode à ne JAMAIS utiliser, car en réduisant la surface du collimateur, on abaisse sa detectivité. Résultat, ça manque carrément de piqué pour un 300mm F/4 utilisé à F/7.1. Comme en plus, tu es trop court, et que tu recadres, ça limite de beaucoup l'exploitation du fichier.

Autre chose : correction automatique de la luminosité sur ON, ça fait remonter le bruit irrémédiablement. Mais, ça se désactive sous DPP si besoin, et n'est pas pris en compte par les autres dérawtiseurs. Mais pour moi, c'est un automatisme à désactiver directement sur le boitier et à ranger avec les béquilles du style carré vert.

On peut néanmoins en faire ça pour le web (leger crop) avec mon profil classique BorderMaker (celui décrit dans le tuto) :



Pour moi, tu ne peux difficilement faire autre chose que du web (parce que ça masque les défauts de netteté) ou du 10x15 avec cette qualité de piqué.

A moins qu'il y a un filtre sur l'optique (aussi) ?