Bonjour et merci à tous pour vos messages =)

En fait, ici le plan d'eau est simplement une flaque dans un chemin, d'un trentaine de centimètres de large, et d'environ deux mètres de long. Autant dire que la simple idée de me coucher dedans ne m'a même pas effleurée, puisque je risque de tuer la moitié de la population rien qu'en le faisant ! Par contre, l'idée d'utiliser un aquarium pour les photographier est assez intéressante, reste à savoir si ça ne compromettrait pas les chances de survie des ces batraciens. Je vais essayer de trouver un naturaliste spécialisé dans les batraciens pour lui poser la question !

En posant un masque de plongée à la surface de l'eau, est-ce que tu n'améliorerais pas la visibilité et la transparence pour la prise de vue ?
Je ne pense pas, parce que la surface de l'eau est très calme, et les batraciens sont juste au dessous de la surface. Mais ca vaut peut être le coup d'essayer, mais avec quelque chose de plus gros (au 300mm, il faudrait recadrer pour ne plus voir le cadre du masque).

Sinon, la dernière photo c'est une larve de Salamandre, reconnaissable à la tache blanche à la base de chaque patte.
Ah, merci beaucoup ! C'est très intéressant alors, parce que j'en ai trouvé une bonne trentaine dans deux flaques différentes. Si je suis leur développement, je pourrais peut être avoir la chance de les photographier au sortir de l'eau ! J'y retourne cet après midi !

C'est donc une histoire à suivre ! Je vais essayer de me renseigner auprès de spécialistes. Merci beaucoup à tous pour vos passages =)