Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
bj je prefere celle qui est retouchee il faut se servir des outils a disposition ds la mesure du raisonnable en macro il nous arrive de plier des tiges ou des herbes pour la prise de vue avec les oiseaux c'est impossible; enlever en post production une tige une feuille n'est pas grave ce n'est pas faire un photo montage je confirme traquet motteux femelle chez nous dans le nord on la trouve en bord de mer
principalement et au printemps elle niche dans des terriers de lapin j'aime ta photo tres naturelle et prise sur le vif j'avais deja remarque qd tu mettais tes photos dans naturapics que toutes tes photos venaient
de la nature qui nous environne et non pas des reserves ou parcs animaliers avec affuts payants

Bonsoir Pascal,

merci pour ton commentaire. Effectivement, même s'ils sont assez curieux, il ne faut pas trop réfléchir parfois, c'est bien après que j'ai vu cette herbe...Alors oui, effectivement, je ne prends que des animaux sauvages et pas en parc, où alors je le mentionne. Concernant le brame, par exemple, c'est sur qu'à Londres tu as plus de chance de ramener des images "énormes" qu'en Dordogne, où cela peut parfois prendre plusieurs années...à condition de ne pas être dérangés par les chasseurs, autres curieux, et que la météo soit bonne.

Maintenant, étant quelqu'un d'honnête et conformément au réglement FIAP et FPF, il est hors de question de proposer cette image retouchée en "supprimant un élément dans l'image" en nature....surtout si le RAW est demandé pour vérification, c'est la disqualification assurée, en revanche rien ne m’empêche de proposer cette image en "couleur" comme beaucoup le font. C'est une question de principe. Je n'ai pas par habitude de tricher.

Sébastien: Personnellement pas fan des retouches de ce style (mais ça c'est chacun qui voit), mais c'est mieux sans.

Si j'ai bien compris ton commentaire, c'est mieux sans la tige qui lui barrait la tête?