Salut à tous, suis pas souvent là ces jours ci.

Sympas d'être passé me rendre visite.
Pour répondre aux quelques question :

Creole76 : Je travaille sans trépied/monopod, mais j'essaie d'avoir toujours un appui et l'IS me sauve bien la mise ( car à mon avis au 1/60s-400mm à mains lévée, ca passerai pas...)

St3ph : Développement RAW sommaire DPP / resserage niveau toshop et éventuellement Luminosité/contraste. Sur cette serie debruitage partiel. Enfin rien de bien méchant

Bazouka : j'ai hésité à mettre sur 640/800 isos mais je pense que j'ai bien fait de rester à 400, puisque je remarque la presence quand même marquée du bruit dans le bokeh, mais bon faut dire qu'il n'y avait pas du tout de soleil, ciel tres gris... ( D'ailleurs, ce bruit te semble t-il normal compte tenu des condition ??) Cela dit je testerais la prochaine fois.

Pour ton allusion OPTA, c'est flatteur, mais je pense en être à des années lumières. Celui que tu cite évolue dans une catégorie poids super lourd !!! Suis pas pret de shooter des Renardeau comme les siens ( MA grosse claque... si vous les avez vus)
Ce que je réalise, est, je pense, à la portée de tous ( que se soit niveau matériel ou technique). A condition, comme il est souvent répété, de respecter les règles essentielles : penser sa photo, repérage, préparation, patience, persévérance, patience et recommencer encore et encore. Il y a encore quelques mois, je sortait que de la m.rde de mon capteur. Grace à vous tous, je commence à comprendre la discipline, et à être satisfait de mes résultats. C'est pas pour ça que je vais m'arretez là en tous cas !!

Merci à tous. La suite au prochain numero comme on dit...

Francky

Merci à tous