Personne n'a dit que le bruit avait à voir avec le crop, c'est un constat sur la photo proposée mais pas la cause du bruit.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur le crop :
- le crop est nécessaire et c'est parfaitement viable et ce qui reste en général est encore bien suffisant pour obtenir une qualité correcte.
Mais le crop est à faire d'image horizontale à photo horizontale ou de photo verticale à photo verticale ... lorsqu'on crop de photo horizontale à photo verticale, le crop devient alors très important (grosse réduction du nbre de pixels)
Imagine que le crop vertical sur une photo horizontale en allant de bord à bord de l'image, c'est 50% de pixels en moins, si en plus ce cadrage vertical s'éloigne des bord pour cadrer encore plus serré (c'est ici le cas je crois, mais je confirmerais la perte ce soir lorsque j'aurais fais le travail de post traitement) c'est donc un crop de plus de 50% ... Le crop imposé entre la prise de vue FF et d'une 1.3 ou d'un 1.6 n'est pas à ce point aussi grand ...
Le crop doit tenter d'être bien inférieur à ces valeurs pour des raisons qualitatives de l'image (je ne parle pas du bruit)
Là encore c'est facile à imaginer. Sur un cadrage serré natif je dédié déjà pas les 18mpix à l'oiseau (en effet il n'a pas la forme d'un rectangle de 2/3, donc on a déjà une partie des pixels dédiés à d'autres parties de la photo.
Disons donc qu'il est de 12mpix (ce qui est déjà bien) Si on réduit de 50% par crop, on est passé à un 6mpix dont tous les pixels ne sont pas encore dédiés à l'oiseau, en cropant encore plus, on se retrouve à dédier à la définition de l'oiseau que 3 ou 4 mpix ... et des fois moins, la qualité ne peut donc plus permettre une bonne netteté de plumes et détails ... Sur une version web cela passe encore mais une impression grand format ne laisserait aucun doute sur le gros crop imposé
Pour les mangeoires, et les mésanges, bien sûr que cela est compliqué malgré l'apparente facilité. Personne ne parvient à un résultat de 100% sur des photos de ce genre sur des sujets de petite tailles et vifs. On fait donc parfois 200 shoots pour n'en garder que 10 voir parfois moins. Le taux de déchets est donc conséquent à n'en pas douter une seconde mais la map des 10 photos gardées sont celles qui ne doivent pas déroger à ce cette règle.
Les déchets font partie de la photo animalière et c'est super cruel, car parfois on est super net et on a coupé un truc, ou on a une expo de merde, ou une attitude pourri, ou même une lumière pourri, alors que on a parfois la bonne attitude, la bonne lumière, bon cadrage mais c'est flou ... il faut savoir l'admettre et recommencer pour cette fois qu'aucun défaut majeur ne l'impacte.
A ces distances aucun cadeau la netteté doit être sur l'oeil
Exemple à 600mm limite de map pratiquement (2.87m contre 2.5m mini) :
http://www.pbase.com/gparedes/image/...8/original.jpg
Si je la garde c'est qu'elle est map sur l'oeil, car à cette distance et pdc (pattes déjà flou à cette distance) si la netteté est ailleurs, c'est irrémédiablement plus de détails dans la tête ou dans les plumes de la poitrine et c'est direct corbeille. Mais pour une gardée c'est parfois X jetées ... c'est la vie ... et je propose donc celle qui a pu être sauvée ...
C'est pour ces raisons de gros déchets qu'on ne pas laisser l'expo au hasard ou jouer les troubles fêtes, il faut caler celle ci au mieux pour que seul le cadrage, l'attitude et la netteté ne deviennent des facteurs de rejet mais l'expo elle peut être bien calée alors autant le faire