Quelques news après analyse du RAW :
- la photo n'a pas de cramé (la joue est certes claire mais la netteté n'étant pas super bien placé, cela représente une masse plus flou sans trop de détails qui donne la sensation de cramage, mais il n'y en a pas)
- ce qui est dit plus haut est confirmé (pas super net sur la tête donc difficile d'en faire un bon rattrapage, je n'arrive pas à bien mieux que ce qui a été déjà posté, comme toujours on ne peut pas faire de miracle si la netteté n'est pas au top)
- le crop est clairement très important pour le cadrage ici proposé. Pour se faire une idée, nativement la photo est à 5184*3456, elle fini à 1965*2947 et encore que j'ai tenté avec un cadrage un poil plus large que celui proposé (celui que je propose plus bas étant bien moins croppé). Moralité déjà comme ça on est passé de 18mpix environ à 5.8mpix voir un peu moins !! Soit 60% de réduction de taille ... c'est donc bien au delà du raisonnable.

Avec une netteté correcte elle aurait permis cependant ce crop bien que réducteur, un peu en dessous eut été mieux quand même (plus proche du cadrage que je propose en dessous)

Pour ce qui est du bruit, voici une photo que je n'ai aucunement lissé ni avec LR ni autrement, malgré une accentuation sur l'original et sur la version web, le bruit résultat est celui là : (à comparer donc avec la version de départ, pour preuve que c'est le traitement qui l'a apporté)
  • EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 300mm | 1/640s | f/5 | ISO 6400

C'est d'ailleurs un cadrage de ce type que je n'aurais pas dépassé en crop, ce qui offre à peu près 9.4mpix ce qui est déjà pas mal ... on est déjà à près de 50% ce qui est déjà beaucoup, en général je crop déjà rarement à 50%, je tente si possible de ne pas dépasser le 35% voir moins, sauf très rare exception

Alors pour les raisons déjà spécifié plus haut, il est inutile de passer des heures sur la photo. Elle vise là uniquement à prouver que le traitement initial à créer 2 choses :
- une sensation de cramage sur la joue qui n'existe pas sur le RAW. Cette zone est certes un peu flou (pdc) et donne donc une zone un peu uniforme qui contient quand même des informations (n'étant pas cramé elle a donc des détails, mais la pdc les a un peu flouté ce qui donne peu de sensation de plumes) En forçant le contraste cela a donc rapproché les tons de ces petits détails flou et crée une masse blanche qui cette fois ressemble à un pur cramé

- l'accentuation forte non maîtrisé qui a crée un bruit énorme alors qu'il devrait être comme la photo proposée ci dessus (ici sans aucun lissage donc)

Je n'ai donc pas tenté d'améliorer d'autres aspects de l'image que j'aurais fait sur une photo avec potentiel, comme le dit Natural66 plus haut, elle est pour lui loupée et elle l'est également pour moi, donc je n'ai pas procédé à un sauvetage, de la même manière que sur un autre post j'avais également dit cela, autant être cohérent avec soi même. Le traitement ici proposé n'est donc que pour montrer le bruit réel de l'image et celui du cramage ...

++