Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Toilette matinale.

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut Toilette matinale.

    Salut!
    Pendant mes vacances je me suis mis à photographier ou plus tôt il faut dire regarder le monde à travers l'appareil et de temps en tems appuyer un bouton.
    Voici une série avec un grèbe houppé
    On se bouge


    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400



    On se secoue les pouces

    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400



    Encore un peu

    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400



    Ça fait du bien!

    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400



    Et maintenant on s'en va en beauté

    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400



    Je doit bien avouer que ces sont mes premières pas avec un appareil dit "plus sérieux" et un téléobjectif. Le grèbe m'a totalement surpris, je me suis pas préparé mentalement de l'avoir si près. J'ai totalement oublié son reflet quant il a commencé faire sa toilette - dommage. Y a aussi plein des autres erreurs, défoulez-vous SVP - je veux avancer.


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Voltek (ou Wojciech), c'est un bon début. Bon j'écris début, mais je ne sais pas quel est ton historique photographique. Je comprends qu'en achetant le 90D tu as souhaité t'y mettre plus sérieusement et je vais baser mon commentaire sur cet a priori. Dernier élément de contexte, dit toi que tout ce que je t'écris je le sais car j'ai fait les mêmes erreurs . Alors tout d'abord le reflet. C'est vrai qu'il aurait pu être sympa, au regard de l'eau bien calme. Maintenant pour l'obtenir de manière esthétique et sans coller sur le bord du cadre haut, il aurait fallu dézoomer. Les débutants sont souvent dans l'émotionnel, l'animal tout près l'emporte sur tout, à commencer par les réglages. Et donc quand tu es dans l'émotionnel, tu ne penses pas à dézoomer. Ensuite, pour l'ouverture à F9, sans connaître ton zoom très polyvalent (ce qui est une qualité mais qui ne va pas sans contrainte), je considère que tu connais bien ton matériel et qu'à F9 tu as voulu assurer le piqué (le sweet spot doit se trouver à F8). Par contre au niveau vitesse je m'interroge. Quel était l'intention du photographe, quel était ton intention? Tu voulais du flou dans les ailes ou tu voulais du net? Je pose cette question parce que à 1/320ème de seconde tu es entre deux mondes. Tu ne peux pas à cette vitesse figer les ailes en mouvement du grèbe huppé. Mais c'est aussi un peu rapide pour constituer un flou esthétique qui verrait la tête du grèbe nette et les ailes bien floues. La 2 est celle qui se rapproche le plus de cet esthétisme et c'est d'ailleurs ma préférée. C'est aussi la plus lumineuse comme si tu avais relevé l'exposition sur celle-là mais pas sur les autres qui sont bien grisouille, j'y reviendrai plus tard. Pour revenir à la vitesse, soit tu voulais du net et il fallait vraiment augmenter la vitesse surtout que tu as un boitier très défini avec un pixel pitch de 3.19µm forcément exigeant pour obtenir du net (et tu avais de la marge question ISO), soit il fallait baisser davantage, le grèbe gardant souvent buste et tête relativement immobiles lorsqu'il secoue ses ailes. Pour finir sur la vitesse, ton boitier permet d'obtenir 10 images par seconde, en augmentant la vitesse tu aurais pu non seulement figer le mouvement (si c'était ton intention) mais obtenir 10 images parmi lesquelles choisir la ou les meilleures. J'imagine que tu shootais à mains levées? Avais-tu la possibilité de te baisser pour te mettre davantage au niveau de l'oiseau? Sinon au niveau cadrage composition, le grèbe est bien situé, tu lui as laissé de l'espace pour son regard.


    Dans le détail :
    1 Flou pas esthétique pour moi
    2 Flou plus esthétique grâce à la position des ailes, bonne exposition mais reflet coupé
    3 Aurait été plus esthétique avec les ailes totalement en arrière
    4 et 5, il nous tourne le dos, on oublie


    Pour le post traitement, comme je l'évoquais plus haut, ça fait grisouille. C'était peut-être les conditions de shoot, mais tu es équipé de Lightroom, il va falloir toucher aux curseurs pour redonner un peu de vie à ces images.

    Voilà pour démarrer

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Merci @Cyndéric pour ton passage.
    C'est le premier matin sur le lieu, la veille je viens de faire 1500km au volant. 5h21 - l'appareil dans une main et le café dans l'autre. F9, 1/320s et ISO400 me paressaient adéquates. 1/focale comme vitesse, F9 - l'objo est meilleur, ISO400 - c'est pas encore catastrophe avec 90D. On était dans l'ombre des arbres, le soleil était à ma droite légèrement de dos, légère brume matinale - on était dans une zone marécageuse. Le grèbe m'a fait un cadeau de bien venu, jamais plus j'ai su l'approcher autant avec un appareil. Dans ma vie j'ai su voir pleins des belles scènes naturelles. Des loups, des élans, des cerfs, des paons, des aigles, des castors et pleins des oiseaux. Les grands, les petits, en famille et dans différents situations. Jamais avec un appareil photo dans la main, c'était la première fois que j'ai photographié l'animal et sans réglages automatiques. C'était mieux quand le grèbe ne bougeait pas. J'avais et l'oiseau et son reflet. Quand il a commencé la toilette j'avais oublié de dézoomer et la vitesse. J'ai pouvais me coucher au sol, mais j'avais peur de trop bouger. J'ai resté assis sur le banc à la plage. Les rafales j'avais oublié aussi.
    Oui, j'ai Lightroom, Photoshop et DxO PureRaw, mais j'avoue que développer c'est pour moi fortement aléatoire, je métrise pas encore mais je m'améliore. Fut le temps que j'ai mis un crois sur ces PdVs, mais avec le temps et la pratique je suis revenu.
    Merci pour les remarques.
    Ici c'est juste avant que l'oiseau recommence sa toilette. Il est tout près du bord du lac, profondeur d'eau est pas plus que 40cm.

    • EXIF: Canon ( EOS 90D) | 277mm | 1/320s | f/9 | ISO 400


    @+

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , une belle série , Frédéric a bien résumé ! Ici j'apprécie la proximité et ton choix de vitesse qui a permis d'obtenir ce flou dans les ailes apportant du dynamisme ...Tu étais tôt sur le terrain si ton appareil est à l'heure , le soleil ne devait pas encore être levé, c'est dommage car cela aurait été top je pense et cela aurait réhaussé les couleurs je pense , mais ça tu n'avais pas le choix et il n'a pas du attendre que le soleil se lève bien ...
    Ma préférée sera la 2 ...

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par VOLTEK Voir le message
    Merci @Cyndéric pour ton passage.
    C'est le premier matin sur le lieu, la veille je viens de faire 1500km au volant. 5h21 - l'appareil dans une main et le café dans l'autre. F9, 1/320s et ISO400 me paressaient adéquates. 1/focale comme vitesse, F9 - l'objo est meilleur, ISO400 - c'est pas encore catastrophe avec 90D. On était dans l'ombre des arbres, le soleil était à ma droite légèrement de dos, légère brume matinale - on était dans une zone marécageuse. Le grèbe m'a fait un cadeau de bien venu, jamais plus j'ai su l'approcher autant avec un appareil. Dans ma vie j'ai su voir pleins des belles scènes naturelles. Des loups, des élans, des cerfs, des paons, des aigles, des castors et pleins des oiseaux. Les grands, les petits, en famille et dans différents situations. Jamais avec un appareil photo dans la main, c'était la première fois que j'ai photographié l'animal et sans réglages automatiques. C'était mieux quand le grèbe ne bougeait pas. J'avais et l'oiseau et son reflet. Quand il a commencé la toilette j'avais oublié de dézoomer et la vitesse. J'ai pouvais me coucher au sol, mais j'avais peur de trop bouger. J'ai resté assis sur le banc à la plage. Les rafales j'avais oublié aussi.
    Oui, j'ai Lightroom, Photoshop et DxO PureRaw, mais j'avoue que développer c'est pour moi fortement aléatoire, je métrise pas encore mais je m'améliore. Fut le temps que j'ai mis un crois sur ces PdVs, mais avec le temps et la pratique je suis revenu.
    Merci pour les remarques.
    Ici c'est juste avant que l'oiseau recommence sa toilette. Il est tout près du bord du lac, profondeur d'eau est pas plus que 40cm.
    @+
    C'est 5 photos maximum par post, tu vas va te faire rattraper par la patrouille . Maintenant si tu veux mon avis, cette dernière remplace avantageusement 4 et 5 sur lesquelles la tête du grèbe se détourne du photographe. Ce que tu as vécu est le lot de toute personne qui passe du temps dans la nature. A celui qui passe du temps dans la nature, s'offre mille scènes merveilleuses qui enchantent notre âme. Mais les photographier, c'est un autre sujet. 400 ISO ce n'est rien pour le 90D, et Voltek si tu t'es payé DXO PureRaw, ce n'est pas pour amuser la galerie. Quand tu écris F9, 1/320s et ISO400 me paraissaient adéquats, je te réponds adéquats pour quoi? J'en reviens à l'intention du photographe. Comme j'ai l'impression que ton sujet n'était/n'est pas de créer du flou artistique à ce stade, tu remontes ta vitesse et laisse filer les ISO. Je suis certain que 4000 ISO ne seront rien sur le 90D avec PureRaw. Après, il y a des heures de shoot qui fournissent des lumières plus agréables, même si personnellement je suis de ceux qui pensent qu'un bon photographe doit savoir composer avec la lumière disponible. Ici, passée la prise de vue, il faudrait passer du temps sur le post-traitement pour créer des images différentes, avec plus de couleurs, plus de punch.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut , une belle série , Frédéric a bien résumé ! Ici j'apprécie la proximité et ton choix de vitesse qui a permis d'obtenir ce flou dans les ailes apportant du dynamisme ...Tu étais tôt sur le terrain si ton appareil est à l'heure , le soleil ne devait pas encore être levé, c'est dommage car cela aurait été top je pense et cela aurait réhaussé les couleurs je pense , mais ça tu n'avais pas le choix et il n'a pas du attendre que le soleil se lève bien ...
    Ma préférée sera la 2 ...

    Bravo et merci du partage !
    Merci @canon33 pour ton passage.
    Mon appareil est bel et bien à l'heure. Pour rigoler, c'était la seule chose que j'ai maitrisé - réglages de base (l'heure, la date, la langue et "par défauts" )
    Ici on est en l'est de la Pologne, dans la lisière du Parc Nationale de la Biebrza "https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_la_Biebrza". Le soleil était levé, quelques minutes plus tôt j'ai pris la photo de la route avec du soleil à travers de la brume. Mais le soleil est derrière des arbres et attendre pour que il apparaisse est impossible, on va avoir des gens avec des gosses sur le lieu. En plus c'est la canicule avec la lumière très dure. Avec la photo de la plage j'ai participé à Kilafé https://www.eos-numerique.com/forums...-plage-304376/ et là on est bien dans le après-midi fort tardif.
    Merci pour tes remarques.
    @+

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    C'est 5 photos maximum par post, tu vas va te faire rattraper par la patrouille . Maintenant si tu veux mon avis, cette dernière remplace avantageusement 4 et 5 sur lesquelles la tête du grèbe se détourne du photographe. Ce que tu as vécu est le lot de toute personne qui passe du temps dans la nature. A celui qui passe du temps dans la nature, s'offre mille scènes merveilleuses qui enchantent notre âme. Mais les photographier, c'est un autre sujet. 400 ISO ce n'est rien pour le 90D, et Voltek si tu t'es payé DXO PureRaw, ce n'est pas pour amuser la galerie. Quand tu écris F9, 1/320s et ISO400 me paraissaient adéquats, je te réponds adéquats pour quoi? J'en reviens à l'intention du photographe. Comme j'ai l'impression que ton sujet n'était/n'est pas de créer du flou artistique à ce stade, tu remontes ta vitesse et laisse filer les ISO. Je suis certain que 4000 ISO ne seront rien sur le 90D avec PureRaw. Après, il y a des heures de shoot qui fournissent des lumières plus agréables, même si personnellement je suis de ceux qui pensent qu'un bon photographe doit savoir composer avec la lumière disponible. Ici, passée la prise de vue, il faudrait passer du temps sur le post-traitement pour créer des images différentes, avec plus de couleurs, plus de punch.
    @Cyndéric - DxO PureRaw c'est histoire +/- 2 mois. Là, en vacances je le connaissais pas. 400 ISO - j'étais sur et certain, aller plus haut je laissais pour les cas d'extrême nécessitée, maintenant je ne suis pas si rigide sur ISO, je laisse cavaler. A mon arrivé le ziozio naviguait tranquillement, j'ai pas fait attention sur la surface d'eau qui trahissait agissements. En plus par manque d'expérience je me suis pas laissé une marge. Flou artistique ou pas, là il n'y avait aucune question, ça n'a même pas traversé mon esprit. Maintenant je pense de donner un peu de bougeotte, mais pas en ce moment là.
    Maintenant je louche beaucoup vos travaux et j'essaye vous suivre, je me familiarise avec des curseurs des logiciels.

  8. #8
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ici on est en l'est de la Pologne, dans la lisière du Parc Nationale de la Biebrza
    un endroit fabuleux....

    je pense, Wojcieh, que le fait de voir qu'il y a des problèmes est déjà un gros plus et permet de bien les appréhender et les corriger - on se fait de l'expérience sur nos erreurs et c'est ça qui permet de progresser... alors, il vaut mieux - un peu - rater quelques trucs sur un grèbe, qui est loin d'être un oiseau rare, mais souvent un peu méfiant... pour être plus affuté et prêt devant un râle des genêts ou un aigle pomarin....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Toilette matinale
    Par Lexmouth dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2013, 16h10
  2. Petite toilette matinale...
    Par Totyber dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2011, 12h58
  3. Toilette matinale
    Par JEAN LUC 38300 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 20h47
  4. Trio en toilette matinale
    Par boretto dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 19h50
  5. toilette
    Par TYBALT dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2007, 09h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com